Article 

Le PSG Hand domine Nantes et reprend la tête du championnat !

Publié le lundi 10 mars 2025 à 19:41 par Yorgos Bonos
Belle soirée à Coubertin hier pour le PSG Hand qui a repris la tête du championnat face à son rival le HBC Nantes avec la manière puisque Paris en profite pour reprendre aussi le goal average particulier (34-28). Seul premier, le PSG a un point d'avance sur Nantes et quatre sur Montpellier.
Belle soirée à Coubertin hier pour le PSG Hand qui a repris la tête du championnat face à son rival le HBC Nantes avec la manière puisque Paris en profite pour reprendre aussi le goal average particulier (34-28). Seul premier, le PSG a un point d'avance sur Nantes et quatre sur Montpellier.

Le match

Il y a des matches qui sentent le souffre. Depuis la défaite parisienne 34 à 31 à Nantes le 15 décembre dernier, le PSG a perdu sa première place au classement à la faveur du goal average particulier d'abord, -3 à cause de cette défaite en terre ligérienne, puis à la différence de points après le match nul parisien à Dunkerque.

Le titre, qui est parisien depuis 10 ans, est donc en danger et le match à Coubertin de ce dimanche 10 mars pourrait presque sceller le sort du championnat puisqu'avec 3 points d'avance et le goal average particulier, il serait très dur pour le Paris-SG de refaire son retard sur le H de Nantes. Côté effectif, Paris doit composer sans Matthieu Grebille l'un des piliers de sa défense tandis que Nantes a subi une hécatombe au niveau de ses demi-centre avec les blessures de Rok Ovnicek et Olivier Minne, remplacés respectivement par les jokers médicaux Romain Lagarde et O'brien Nyateu, ainsi que celle de Lucas de la Bretêche.

C'est donc dans une ambiance des grands soirs que se joue la rencontre avec des écharpes distribuées à tous les supporters par le club et un CUP toujours présent pour les grandes affiches. Et les rouges et bleus vont se mettre au diapason avec une magnifique entame aussi bien au niveau de l'attaque que de la défense. Pour compenser l'absence de Grebille, Paris fait entrer Noa Narcisse en défense associé à Wallem Peleka en formant une paire 100% centre de formation parisien. Avec clairement un plan pour isoler Nicolas Tournat, le pivot adverse, de ses coéquipiers, Paris pose des gros problèmes à l'attaque nantaise qui bute sur un Jannick Green inspiré. C'est aussi et surtout l'intensité parisienne qui impressionne, même les joueurs moins intenses comme Yahia Omar ont monté le curseur et permettent à Paris de faire le break (12-9, 20ème).

Malheureusement, le beau ciel bleu va clairement s'assombrir. Sur un tir de loin de Bos, le Nantais tombe lourdement sur le dos après un contact avec Peleka. Sur une action qu'on voit très régulièrement en Liqui Moly Starligue a priori amplifiée par un Bos qui cherche la faute, le duo arbitral va prendre une décision sévère et lourde de conséquence, donner un carton rouge au jeune Parisien qui correspond à deux minutes d'exclusion et l'impossibilité de revenir sur le terrain. C'est une grosse tuile pour la défense parisienne qui perd donc un deuxième élément de sa défense titulaire Karabatic/Peleka/Grebille.

Pourtant Paris va réussir à très vite rebondir d'abord en alourdissant la marque suite à une interception et un but de Steins (13-9, 21ème) mais surtout en intégrant en défense Noa Narcisse. Ce n'était pourtant pas une équation simple à résoudre pour le PSG qui devait défendre sur un des meilleurs pivots du monde et qui avait perdu la plupart de ses meilleurs défenseurs. C'est sur une défense en 1-5 très risquée dans ces circonstances que Raul Gonzalez va opter avec Narcisse en joueur avancé. Et cette tactique va ouvrir la voie d'un match exceptionnel en défense du jeune talent de 21 ans. Nantes a toutes les peines du monde à attaquer et terminer la première mi-temps sur un très mauvais geste non sanctionné avec un tir de l'odieux Julien Bos dans la coquille d'Elohim Prandi sur coup franc. On pouvait très clairement se poser la question de l'intentionnalité du geste.

Score à la mi-temps : 16-11

Dans ces matches où l'écart est fait à la mi-temps, tout l'enjeu est de conserver l'avantage le plus longtemps possible et éviter de voir l'adversaire revenir trop vite au score. Et c'est la crainte qui saisit Coubertin quand le H marque deux buts d'affilée sur des actions litigieuses (16-13, 32ème). Mais comme en première mi-temps la machine parisienne va se remettre en marche et sa défense de morts de faim va concasser l'attaque nantaise au point de rendre fou le coach nantais Grégory Cojean. Et tout naturellement, Paris va récupérer un matelas conséquent de six buts (19-13, 35ème).

Tout fonctionne pour les rouges et bleus qui répondent au passage à sept de l'attaque nantaise, en faisant sortir le gardien, par un tir dans le but vide de Palicka. La partition est parfaitement récitée et à mesure que s'égrènent les minutes il ne fait plus de doute que Paris va l'emporter. Reste donc la question du goal average particulier avec Nantes qui était devant de trois buts et c'est précisément le nombre de but qui sépare les deux équipes au moment de rentrer dans les dix dernières minutes (27-24, 50ème).

Mais entrains par une salle en ébullition, les coéquipiers de Luka Karabatic sont insatiables et continuent de prendre à la gorge leurs adversaires. Le match ne peut pas leur échapper, et le goal average particulier non plus avec une victoire de six buts qui assure aux Parisiens d'être devant Nantes en cas d'égalité à la fin du championnat. Un bonus qui pourrait s'avérer décisif dans une saison où Nantes et Paris ne laissent échapper que très peu de points.

Score final : 34-28

Fiche technique

PSG-Nantes : 34-28 (16-11) - Stade Pierre de Coubertin - Arbitres : Carmaux et Mursch

PSG Hand : Green (4 arrêts), Palicka (1 but et 3 arrêts), Soullier, Syprzak (8), Yahia Omar (7), Sole (7), Steins (5), Prandi (2), Plantin (2), Narcisse (1), Peleka (1), Marchan Criado, Tonnesen, Karabatic, Holm, Baijens.

HBC Nantes : Pesic (3 arrêts à 18%), Biosca (1 arrêt à 13%), Tournat (5), Briet (5), Abdi (4), Leopold (3), Lagarde (2), Odriozola (3), Rivera (2), Bos (2), Avelange Demouge (1), Yoshida, Milosavljevic, Bonnefond, Gaber, Nyateu.

Résumé et réactions

Briet : On a perdu voilà c'est tout... Félicitation à Paris, c'est tout ce que j'ai à dire...

 

 

 

19ème journée

  • Aix-Cesson-Rennes : 29-24
  • Istres-Tremblay : 34-30
  • Limoges-Montpellier : 27-37
  • Nîmes-Chambéry : 32-26
  • Dunkerque-Saint-Raphaël : 30-37
  • Toulouse-Chartres : 31-30
  • Ivry-Créteil : 32-30
  • PSG-Nantes : 34-28

Classement

  1. PSG : 35 pts (+107)
  2. Nantes : 34 pts (+99)
  3. Montpellier : 31 pts (+111)
  4. Saint-Raphaël : 24 pts (+22)
  5. Toulouse : 24 pts (+19)
  6. Nîmes : 20 pts (+14)
  7. Aix : 18 pts (-15)
  8. Tremblay : 17 pts (-31)
  9. Dunkerque : 16 pts (-19)
  10. Limoges : 15 pts (-16)
  11. Chartres : 14 pts (-28)
  12. Créteil : 14 pts (-49)
  13. Chambéry : 14 pts (-19)
  14. Istres : 11 pts (-34)
  15. Cesson-Rennes : 10 pts (-50)
  16. Ivry : 7 pts (-111)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee