Article 

15 pensées rapides avant Barça/PSG

Publié le mercredi 1 octobre 2025 à 14:31 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la deuxième journée de la phase de championnat de la Champions League, le PSG se déplace à Barcelone ce mercredi (21h) pour défier le Barça. Avant cette partie forcément spéciale, voici 15 pensées rapides sur le match, ce qu'il faut en attendre ou encore certains de ses acteurs.
Dans le cadre de la deuxième journée de la phase de championnat de la Champions League, le PSG se déplace à Barcelone ce mercredi (21h) pour défier le Barça. Avant cette partie forcément spéciale, voici 15 pensées rapides sur le match, ce qu'il faut en attendre ou encore certains de ses acteurs.
  1. Attaque très affaiblie, milieu de terrain physiquement emprunté, défense qui doit se trouver, il y a malheureusement dans ce Barça/PSG un petit goût d'Arsenal/PSG (2-0) du... 1er octobre 2024. En tant que champion d'Europe, le PSG ne pourra pas proposer quelque chose d'aussi faible qu'il y a un an pile à l'Emirates, mais il a en tout cas les mêmes circonstances défavorables à surmonter.
     
  2. Mais cet état des lieux défavorable aux Parisiens ne rendrait la victoire que plus belle. Car ce match permettra de tirer des enseignements, sûrement pas des conclusions.
     
  3. Lucas Chevalier a été recruté, entre autres, pour son jeu au pied supérieur à celui de Donnarumma qui doit permettre à son équipe de mieux absorber la pression au moment de relancer. Cela ressemble à un sérieux test sur ce point le concernant. Mais pour rappel, Donnarumma avait complètement coulé à Londres il y a un an pile, pour mieux revenir par la suite.
  4. Nuno Mendes contre Lamine Yamal, existe-t-il un duel plus fascinant dans le football actuel ? Les deux sont à la fois des joueurs très jeunes et des prodiges du poste, déjà considérés comme les meilleurs dans leur position respective.
     
  5. S'il a souvent montré en Champions League ses limites, Bradley Barcola va retrouver la pelouse où il a signé ce qui est probablement son meilleur match européen, le 16 avril 2024. Et il aura le même Jules Koundé face à lui.
     
  6. Ronald Araujo viendra-t-il avec son cerveau cette fois-ci ? 
     
  7. Si le PSG entend bel et bien faire un match où il étend ses possessions le plus possible pour user l'adversaire et surtout le priver de ballon, Lee Kang-in et Senny Mayulu sont de très belles solutions alternatives malgré tout. Ils n'ont évidemment pas les qualités naturelles de Dembélé, Doué ou Kvara pour éliminer des joueurs, mais ils sont largement capables de s'inscrire dans le contexte collectif global de l'équipe.
  8. En revanche, les deux joueurs vont devoir être performants dans un domaine où ils ont du mal à être cliniques ces derniers temps, la frappe de balle. Mayulu a arrosé contre l'Atalanta et n'a pas encore marqué dans cette saison qu'il débute à peine, Lee n'a marqué qu'un seul but dans le jeu en 2025 (oui, vous avez bien lu).
     
  9. Face au club qui vénère le poste de sentinelle comme aucun autre, Vitinha a tout de même une belle occasion de montrer quel immense joueur il est devenu, pour peu qu'il soit apte.
  10. Pourvu que Luis Enrique ne remette pas son horrible 3-5-2 de Marseille, passé inaperçu à cause du Ballon d'Or mais si peu fonctionnel au point qu'il a désarçonné tactiquement bon nombre de cadres (Pacho, Hakimi, Mendes, Ruiz, etc).
     
  11. Il est assez probable que le PSG, même fortement affaibli, soit meilleur qu'attendu. Mais cette équipe sans réserve pourrait bien payer son manque de solutions dans la durée.
     
  12. Si le PSG obtient, par miracle, un penalty, il sera très intéressant de voir qui va le frapper en l'absence de Dembélé, voire Vitinha. Bradley, ne te sens vraiment pas obligé d'y aller.
  13. Quelle sera l'habituelle surprise de Luis Enrique dans la composition d'équipe ? Beraldo plutôt que Zabarnyi ? Zaïre-Emery au milieu ? Hakimi un cran plus haut ? 
     
  14. Est-ce que le PSG va tenter de jouer avec le fameux piège du hors-jeu qu'affectionne particulièrement Hansi Flick dans son animation défensive ? L'Allemand est un maître de cette règle élémentaire du jeu, tant offensivement que défensivement, et la façon dont Luis Enrique va lui répondre sur ce point est l'une des clés tactiques du match.
     
  15. Quand bien même la presse catalane se monte le bourrichon, le PSG ne sera pas moins, ni pas plus, champion d'Europe après le match du soir. Et le Barça ne sera pas plus vengé de 2024, tout au plus rassuré quant à ses capacités à battre le PSG.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee