Article 

De Zerbi avant PSG/OM : « Il faut être prêt à se salir les mains »

Publié le vendredi 14 mars 2025 à 16:02 par Jean Chemarin
Roberto De Zerbi et Valentin Rongier étaient en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de PSG/OM. Admiratif du travail de Luis Enrique, l'entraîneur italien s'attend à souffrir au Parc des Princes.
Roberto De Zerbi et Valentin Rongier étaient en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de PSG/OM. Admiratif du travail de Luis Enrique, l'entraîneur italien s'attend à souffrir au Parc des Princes.

Attendu dans le onze de départ ce dimanche soir en l'absence de Pierre-Emile Hojbjerg, Valentin Rongier est le premier à s'être exprimé en conférence de presse ce vendredi, à deux jours du choc OM/PSG de la 26e journée de Ligue 1. Le milieu de terrain marseillais a bien conscience de la difficile mission qui attend son équipe dimanche soir au Parc des Princes.

Rongier : « On ne va pas à Paris pour mettre le bus »

« Je suis d’accord avec vous quand vous dites que le PSG est actuellement l’une des meilleures équipes d’Europe. On a tous regardé leur match contre Liverpool. C’est une grosse équipe, avec énormément de qualité. Mais vous connaissez le football autant que moi : un match dure 90 minutes. On n’y va pas pour subir, les regarder jouer et se dire qu’ils sont meilleurs que nous. On va faire un match très sérieux avec tous nos atouts, car on en a aussi. On va essayer de ramener quelque chose. On sait que ce sera difficile », a confié le joueur de l'OM.

Comme le PSG, l'OM de De Zerbi aime avoir le ballon et Rongier s'attend donc à un match intéressant tactiquement : « D’habitude, on aime avoir le contrôle des matches, mais cette fois, ce sera intéressant de voir comment on réagit face à une équipe qui, elle aussi, aime contrôler le jeu. Ce sera un bon test pour nous, car il y aura forcément des périodes où nous serons amenés à défendre plus bas, ce dont nous avons moins l’habitude (...) On ne va pas à Paris pour mettre le bus et se dire : « C’est Paris, ils ont de très bons joueurs, ils vont nous confisquer le ballon. » Non, non. On va essayer de jouer notre jeu. »

À l'aller, l'OM avait aussi affiché beaucoup d'ambition et de confiance avant de défier le PSG, mais s'était incliné 3-0 en encaissant trois buts en première période : « Je pense que nous ne sommes plus la même équipe qu’à l’aller, estime Rongier. À l’époque, cela faisait très peu de temps que nous travaillions avec le coach. Ce n’est pas une excuse, encore une fois, car, effectivement, dans le contenu, c’était insuffisant. Mais déjà, si on y va avec nos tripes…»

De Zerbi : « Être prêt à se salir les mains et à faire les efforts nécessaires »

Après avoir souligné que Luis Enrique avait permis au PSG de « franchir un cap mental cette saison », ce qu'il aimerait bien accomplir à Marseille, Roberto De Zerbi a lui annoncé en conférence de presse qu'il avait déjà arrêté ses choix pour dimanche, lui qui va devoir remplacer Hojbjerg au milieu (probablement par Rongier) et Murillo dans sa défense à trois (Lirola tiendrait la corde) : « J’ai déjà tout décidé. Après, je ne sais pas si ce seront les meilleurs choix, évidemment, mais l’essentiel est de ne pas nous dénaturer. »

Pour l'Italien, son équipe sait ce qu'elle doit faire dimanche pour embêter le PSG et c'est quelque chose dont elle n'est pas forcément habituée : « Nous savons ce que nous devons faire, et surtout, il faut réussir ce que nous n’avons peut-être pas encore totalement accompli : savoir souffrir. Quand on affronte une équipe comme le PSG, une équipe aussi forte, il faut être prêt à se salir les mains et à faire les efforts nécessaires. C’est dans l’ADN du club, dans mon ADN, et dans celui de certains joueurs. Peut-être pas de tous, mais il faut que tout le monde adopte cet état d’esprit. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee