Article 

Barcola de possible « Top Scoreur » à meilleur passeur ?

Publié le samedi 1 mars 2025 à 12:12 par Philippe Goguet
Longtemps meilleur buteur de Ligue 1 mais désormais très distancé par Ousmane Dembélé, Bradley Barcola pourrait en revanche se rattraper en récupérant le titre de meilleur passeur, un classement dans lequel il continue de monter semaine après semaine.
Longtemps meilleur buteur de Ligue 1 mais désormais très distancé par Ousmane Dembélé, Bradley Barcola pourrait en revanche se rattraper en récupérant le titre de meilleur passeur, un classement dans lequel il continue de monter semaine après semaine.

« Top Scoreur », un classement à oublier

Les semaines passent, le PSG continue de marquer avec une belle régularité mais ce n'est désormais plus vraiment Bradley Barcola qui fait trembler les filets comme en début de saison, plutôt Ousmane Dembélé. L'ailier devenu avant-centre a d'ailleurs inscrit le week-end passé à Lyon son 17e but de la saison en Ligue 1, creusant encore son avance en tête du classement du « Top Scoreur », le nouveau nom du classement des buteurs du championnat de France.

Pendant ce temps là, Bradley Barcola est quant à lui coincé à 11 buts, lui qui en était déjà à 10 début novembre après la 11e journée.  Autrement dit, il n'a marqué qu'un but au cours des douze dernières journées de championnat, son bijou à Lens. Le rythme de l'ailier gauche s'est donc considérablement ralenti en Ligue 1, mais il s'est débloqué en Ligue des Champions (3 buts, 3 passes décisives) et en Coupe de France (2 et 2) pour compenser.

Mais pour aller chercher le titre de meilleur buteur, cela s'annonce désormais pratiquement impossible. Arrivé en janvier à Monaco, l'insatiable Mika Biereth l'a par exemple déjà pratiquement rattrapé (10 buts contre 11). De la 6e à la 13e journée de Ligue 1, l'ailier du PSG était le meilleur buteur du championnat, mais sa crise de confiance de la fin de l'automne lui a coûté cher puisque David, Greenwood et surtout Dembélé lui sont largement passés devant.

Retour à un registre plus collectif

Mais Barcola a aussi légèrement changé de registre. Alors qu'il n'avait pas donné la moindre passe décisive avant la mi-octobre (pour Mayulu face à Strasbourg), il a retrouvé son altruisme naturel et sa capacité à donner des bons ballons à ses partenaires en cours de saison. En 2025, l'ailier a même déjà donné neuf passes décisives, un total impressionnant mais éclipsé par l'incroyable réussite devant le but d'Ousmane Dembélé.

Dimanche dernier, en offrant le premier but à Achraf Hakimi sur la pelouse du Groupama Stadium, il est même devenu le meilleur passeur du PSG en Ligue 1 cette saison, dépassant Joao Neves avec 6 passes décisives contre 5 au Portugais. Au classement général du meilleur passeur, Barcola n'est même désormais plus qu'à une longueur du trio Bakwa/Simon/Cherki. Vu le nombre de buts qu'inscrit le PSG, donc de possibles passes décisives, prendre la tête du « Top Passeur » n'est donc pas une hérésie.

Toutes compétitions confondues, Barcola est désormais le meilleur passeur parisien cette saison avec onze passes décisives. Couplées à ses seize buts, cela donne une belle épaisseur à sa saison actuelle au cours de laquelle il a joué 38 matches. Signe de la confiance de son entraîneur, il a participé à absolument tous les matches du PSG depuis la 1e journée au mois d'août. Et en jouant autant, Barcola se place d'autant mieux pour récupérer quelques récompenses individuelles en fin de saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee