Article 

Le PSG et la leçon des autocollants de Sarri

Publié le mardi 17 juin 2025 à 17:28 par Jean Chemarin
De retour sur le banc de la Lazio Rome cet été, l'entraîneur italien Maurizio Sarri a encensé la nouvelle politique sportive du PSG et son choix de miser sur des jeunes talents plutôt que sur des stars vieillissantes.
De retour sur le banc de la Lazio Rome cet été, l'entraîneur italien Maurizio Sarri a encensé la nouvelle politique sportive du PSG et son choix de miser sur des jeunes talents plutôt que sur des stars vieillissantes.

Passé sur le banc de Naples, de Chelsea ou encore de la Juventus Turin, Maurizio Sarri est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs italiens en activité et aurait pu rejoindre le PSG en 2018, au moment du remplacement d'Unai Emery par Thomas Tuchel.

Mais Sarri avait été refroidi à l'époque par la composition du milieu de terrain parisien, comme un de ses amis l'avait confié à la presse italienne : « Il m'a dit : "Comment puis-je entraîner une équipe qui a Rabiot, Verratti et Thiago Motta au milieu de terrain?" Ce sont des joueurs qui ne courent pas, peu utiles à son idée du football et sont très chers. Ce sont des grands joueurs, mais aucun ne court sans ballon et attaque les espaces. »

Sept ans plus tard, Sarri n'est plus dans les plans du PSG et vient de retourner à la Lazio Rome, un an après l'avoir quittée. Dans un entretien accordé à Sportitalia, l'entraîneur de 66 ans a été interrogé sur le transfert imminent de Luka Modric (39 ans) à l'AC Milan et en a profité pour saluer le virage pris par le PSG depuis deux ans dans sa politique sportive.

« Le PSG a donné une leçon à tout le monde cette année »

« Modric au Milan ? Je pense que le PSG a donné une leçon à tout le monde cette année, a répondu Sarri. Ils ont arrêté de construire l'équipe habituelle à partir d'autocollants et se sont concentrés sur des joueurs jeunes, motivés et talentueux. Et avec un groupe qui semblait plus restreint que par le passé, ils ont réussi à gagner là où ils avaient toujours échoué. »

En fin tacticien qu'il est, Sarri estime beaucoup le travail de Luis Enrique au PSG : « Est-ce que c'est le meilleur entraîneur au monde ? Mon avis personnel est que oui. Pour l'instant, il est en concurrence avec Guardiola et même si cette année n'a pas été sa meilleure, il reste Guardiola. Mais pour la façon dont le PSG joue et, surtout, pour le courage dont il a fait preuve dans ses choix, Luis Enrique m'a conquis. »

Enfin, Sarri a aussi donné son avis sur la récente finale de Champions League et la lourde défaite 5-0 de l'Inter Milan face au PSG : « Si vous arrivez épuisé, physiquement et mentalement, contre une équipe qui a certaines qualités, et que vous n'êtes pas à 100 % dans le match, il peut arriver que vous perdiez lourdement. C'est brutal, mais ça peut arriver. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 07 juillet

dimanche 06 juillet

samedi 05 juillet

vendredi 04 juillet

jeudi 03 juillet

mercredi 02 juillet

mardi 01 juillet

lundi 30 juin

dimanche 29 juin

samedi 28 juin

vendredi 27 juin

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee