Article 

« Il me pousse, je le touche et il se jette », Luis Enrique sur son altercation avec João Pedro

Publié le lundi 14 juillet 2025 à 1:45 par Philippe Goguet
La finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea s'est terminée dans le chaos avec, notamment, Luis Enrique qui pousse l'attaquant de Chelsea João Pedro. L'entraîneur parisien a décrit la situation à son staff et a pointé l'attitude du Brésilien dans l'affaire.
La finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea s'est terminée dans le chaos avec, notamment, Luis Enrique qui pousse l'attaquant de Chelsea João Pedro. L'entraîneur parisien a décrit la situation à son staff et a pointé l'attitude du Brésilien dans l'affaire.

La fin de Coupe du monde des clubs a totalement échappé au PSG avec une finale ratée face à Chelsea et réglée dès la première période (0-3 à la pause et à la fin), mais surtout des altercations nombreuses en fin de partie. La plus impressionnante a concerné Luis Enrique, vu en train de pousser l'attaquant de Chelsea João Pedro, ce dernier tombant au sol dans la foulée. La scène a été filmée par DAZN et a déjà beaucoup tourné, logiquement vu l'attitude du coach parisien.

 

Mais DAZN a aussi filmé d'autres séquences expliquant un peu mieux ce qu'il s'est passé. L'une d'entre elles, diffusée par la version espagnole de la chaîne, montre notamment Luis Enrique expliquer à son staff technique ce qu'il s'est passé et l'entraîneur parisien a résumé l'altercation de façon très simple : « Il est debout comme ça, il me pousse, je le touche et il se jette. »

João Pedro pousse bien Luis Enrique au départ

Les propos de Luis Enrique quant au déroulement de l'action sont d'ailleurs confirmés par les caméras de DAZN, et notamment une séquence diffusée par DAZN en espagnol où l'on voit la réponse de Luis Enrique mais aussi le mauvais geste initial de João Pedro. L'attaquant brésilien pousse bien l'entraîneur parisien quelques secondes avant le geste de celui-ci, à partir de la 18e seconde ci-dessous :

En conférence de presse, l'entraîneur espagnol a forcément été interrogé sur ce qu'il s'est passé et il a tenu à parler en espagnol afin de s'expliquer au mieux : « À la fin du match, il y a eu une situation qui, je pense, aurait pu être évitée par tout le monde. Mon objectif a toujours été de séparer les joueurs. À la fin du match, il y a une série de bousculades, j'ai toujours voulu éviter cela. J'ai également vu Maresca pousser et bousculer des joueurs, et d'autres le bousculer. Ce sont des situations que nous devrions tous éviter. J'ai donc séparé les joueurs. »

C'est désormais à la FIFA de gérer ce dossier, mais l'entraîneur parisien risque forcément une suspension. Il a malgré tout déjà reçu le soutien de son président Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte après le match : « Nous avons l'entraîneur le plus discipliné et respectueux du monde. Il y est allé pour séparer les joueurs et a été poussé. Vous devez respecter les entraîneurs aussi. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 13 juillet

samedi 12 juillet

vendredi 11 juillet

jeudi 10 juillet

mercredi 09 juillet

mardi 08 juillet

lundi 07 juillet

dimanche 06 juillet

samedi 05 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee