Article 

Luis Enrique salue « une équipe différente » et « l'incroyable » Gonçalo Ramos

Publié le jeudi 8 janvier 2026 à 22:46 par Philippe Goguet
Après un Trophée des Champions où son équipe a été fortement bousculée par l'OM au point d'être même miraculée avant les tirs au but (2-2, 4-1 t.a.b.), l'entraîneur du PSG Luis Enrique était très soulagé au micro de Ligue 1+. Mais l'entraîneur parisien a aussi salué la force mentale exceptionnelle de son équipe ainsi que le sauveur Gonçalo Ramos.
Après un Trophée des Champions où son équipe a été fortement bousculée par l'OM au point d'être même miraculée avant les tirs au but (2-2, 4-1 t.a.b.), l'entraîneur du PSG Luis Enrique était très soulagé au micro de Ligue 1+. Mais l'entraîneur parisien a aussi salué la force mentale exceptionnelle de son équipe ainsi que le sauveur Gonçalo Ramos.

Bravo, c'était chaud !

« C'était très chaud ! Je dois dire qu'on a démarré le match de manière, je dirais, correcte. Mais à la fin, l'OM a très bien joué, ils ont mérité d'être dans le match. Ça a été très difficile, je pense qu'ils ont joué mieux que nous. Je dois encore analyser et revisualiser le match mais je dois féliciter De Zerbi, que tout le monde critique, mais il est un très bon entraîneur. Ils ont joué très bien. »

Oui, c'est la revanche du Paris Saint-Germain ce soir par rapport au match du championnat. Tant mieux, De Zerbi fait du bon travail, vous aussi, on a des grands Paris-Marseille. C'est super pour le foot français !

« Bien sûr, il n'y a pas seulement l'OM et le Paris Saint-Germain. Il y a Lens, Lille, Lyon, Monaco, Strasbourg, beaucoup d'équipes qui ont le niveau et tu peux voir ça dans la compétition en Europe. »

(Guillaume Hoarau pose la question) Coach, je vous ai regardé, à la dernière minute, vous mettiez des coups de pied, qu'est-ce qui se passait dans votre tête ? 

« Rien, j'ai vu qu'on avait la possibilité de tuer le match et de marquer le deuxième but mais ils ont été très offensifs et ont créé des occasions pour gagner le match. Normalement, j'essaye de me contrôler mais je ne suis pas un robot, je dois extérioriser la frustration pendant le match. A la fin, je pense que cette équipe est différente, il y a un état d'esprit différent et je voudrais féliciter Gonçalo Ramos. C'est un soldat ! C'est un joueur incroyable, une personne incroyable. Il n'a pas de minutes mais il est tous les jours là. Quand je lui dis d'entrer sur le terrain pour deux ou trois minutes, il le fait au sprint. Il est incroyable, je veux lui dire chapeau, c'est un plaisir d'avoir Gonçalo avec nous. »

Un dernier mot sur les séances de tirs au but, ça devient une histoire complètement folle. Tottenham, Liverpool, Flamengo, Marseille ! 

« Lens ! »

Exactement, ça fait 5 à la suite.

« Normalement, tout le monde dit que c'est de la chance et il y a une partie de chance. Mais toutes les équipes travaillent, tous les entraîneurs des gardiens travaillent sur ça. Nous avons Borjita (Borja Alvarez l'entraîneur des gardiens) qui est phénoménal, il donne les informations au gardien. Je suis très content pour Lucas, pour Motya (Safonov, blessé) et pour tous les gardiens parce qu'à chaque fois qu'il y a cette possibilité, ils sont à un très gros niveau. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee