Article 

Progrès, polyvalence, Coupe du monde des clubs, Deschamps justifie la convocation de Doué

Publié le jeudi 13 mars 2025 à 15:24 par Jean Chemarin
Didier Deschamps a convoqué pour la première fois Désiré Doué en équipe de France A pour les deux prochains matches de Ligue des nations contre la Croatie. Une convocation que le Parisien doit a son talent, sa polyvalence, mais aussi un peu au PSG.
Didier Deschamps a convoqué pour la première fois Désiré Doué en équipe de France A pour les deux prochains matches de Ligue des nations contre la Croatie. Une convocation que le Parisien doit a son talent, sa polyvalence, mais aussi un peu au PSG.

Désiré Doué fait partie des 24 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour défier la Croatie en quart de finale de la Ligue des nations le 20 et 23 mars prochain. L'ancien Rennais se voit récompenser de ses derniers mois enthousiasmants au PSG, lui qui a explosé depuis son entrée décisive contre Salzbourg, le 10 décembre dernier et a signé une nouvelle rentrée tonitruante contre Liverpool mardi soir.

Sa première convocation en Bleu était pressentie, mais pas garantie non plus, et Deschamps a finalement décidé de convoquer 24 joueurs, parce que Marcus Thuram est quelque peu blessé et incertain mais aussi parce qu'il voulait voir Désiré Doué. « Pourquoi 24 joueurs ? Il y a le risque de suspension et il y a aussi la question autour de Marcus Thuram. J'avais aussi envie que Désiré Doué soit avec nous sur ce rassemblement sans enlever de joueurs qui étaient là cet automne », a confié Deschamps, avant de développer les raisons de cette première convocation de Doué.

« Qu’est-ce qui m’a motivé ? C’est tout ce qu'il peut faire de bien et de très bien avec son club où il n’est pas toujours titulaire, mais quand il a joué ou qu’il est entré, il a beaucoup progressé, a répondu le sélectionneur. C’est un très jeune joueur, mais de par ce qu’il fait, c'est intéressant pour nous. J'aurais pu l’appeler plus tard, mais je l'ai fait là parce que je pense que c’est le moment. »

Doué préféré à Cherki et Akliouche

Didier Deschamps a aussi dévoilé une autre raison pour justifier le fait d'avoir chipé en quelque sorte Désiré Doué à la sélection Espoirs : « Il ne pourra pas participer à l’Euro Espoirs cet été puisque comme vous devez le savoir, la Coupe du monde des clubs (que va jouer le PSG, ndlr) est prioritaire, a expliqué Deschamps. Donc c’est bien qu’il puisse être là avec nous de par ce qu’il fait depuis plusieurs semaines et plusieurs mois. »

Comme Désiré Doué, deux autres jeunes joueurs français étaient pressentis pour être appelé pour la première fois en A, mais ne l'ont pas été : Rayan Cherki (OL) et Maghnes Akliouche (Monaco). « Ce sont aussi deux jeunes intéressants dans leurs clubs, avec des profils différents, a convenu Deschamps. Des joueurs censés être concernés par l'Euro Espoirs, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas venir dans un futur proche en équipe de France. Ce sont trois potentiels très intéressants pour l'équipe de France. »

Sa polyvalence a joué en sa faveur

Mais en plus d'évoluer au PSG et d'être performant en Champions League, Désiré Doué a « aussi l'avantage de la polyvalence, il est capable d’évoluer à beaucoup de postes offensifs voire au milieu de terrain », a reconnu Deschamps. Une polyvalence qui a donc joué en faveur de Doué, qui a été pour l'anecdote listé parmi les attaquants par le service de communication de l'équipe de France.

« Entre le côté et l'axe, je ne suis pas persuadé que ce soit un joueur axial, a ajouté Deschamps. Qu’il puisse jouer sur les deux côtés, oui, qu’il puisse jouer au milieu de terrain dans différentes positions, oui aussi, c’est le cas de temps en temps au PSG. A lui de confirmer tout ce qu’il fait de très bien jusqu’à maintenant et qu’il est censé continuer avec nous et après ce rassemblement aussi. »

Enfin, interrogé sur le rôle que pourrait avoir Désiré Doué lors de ce rassemblement de mars, Didier Deschamps a été assez clair : « Est-ce qu’il vient pour apprendre ou pour jouer ? L’un ne va pas à l’encontre de l’autre (…) Si je prends Désiré Doué, ce n’est pas pour lui dire bonjour et qu’il soit heureux. C’est déjà bien qu’il soit avec nous, oui, mais comme les 23 autres joueurs, j’ose espérer qu’il a envie de jouer et d’avoir le plus de temps de jeu possible. Est-ce qu’il en aura ? On verra comment ça se passe, mais je le considère comme les autres joueurs avec pour lui aussi la possibilité d’être en action. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee