Article 

Que s'est-il passé au PSG après la sortie musclée de Dembélé ?

Publié le dimanche 15 février 2026 à 12:45 par Jean Chemarin
Dans la foulée de la défaite 3-1 du PSG à Rennes, Ousmane Dembélé a pointé du doigt un excès d'individualisme, ce qui n'a pas vraiment plu à Luis Enrique. Une séquence médiatique inattendue, qui a obligé le PSG à gérer ce début d'incendie, autant en interne qu'en externe.
Dans la foulée de la défaite 3-1 du PSG à Rennes, Ousmane Dembélé a pointé du doigt un excès d'individualisme, ce qui n'a pas vraiment plu à Luis Enrique. Une séquence médiatique inattendue, qui a obligé le PSG à gérer ce début d'incendie, autant en interne qu'en externe.

Si on nous avait dit lundi matin, après la brillante victoire 5-0 face à l'OM, que le PSG s'inclinerait 3-1 face à un Rennes malade quatre jours plus tard, on ne l'aurait cru. Personne n'aurait imaginé non plus que cette défaite, avec 3,62 xG en faveur du PSG, entraîne un après-match aussi animé, avec une prise de parole musclée d'Ousmane Dembélé, suivie d'une réponse autoritaire de Luis Enrique.

Dembélé critique, Luis Enrique recadre

Pour ceux qui n'ont pas suivi, petit rappel des faits. Vendredi soir, après la défaite 3-1 à Rennes, Dembélé s'est exprimé au micro de Ligue 1+ et a déclaré ceci : « Je pense qu'on doit mettre plus d'envie. On doit surtout jouer pour le Paris Saint-Germain pour pouvoir gagner des matches. Parce que si on joue tout seul sur le terrain, ça ne va pas aller. On ne va pas gagner les titres qu'on veut. La saison dernière, on a mis le club du Paris Saint-Germain devant avant de penser à soi-même. Et je pense qu'on doit retrouver ça, surtout sur ces matchs-là. On sait qu'on est sur la deuxième partie de saison et c'est le Paris Saint-Germain qui doit être en premier et pas les individualités ». Et Dembélé d'enfoncer le clou : « On doit jouer pour le club d'abord au lieu de penser à soi-même. »

Si cette forte prise de parole a pu surprendre, car aucun excès d'individualisme criant n'a eu lieu contre Rennes, elle aurait pu rester sans suite, ou du moins simplement être prise comme une réaction spontanée après une défaite. Mais la première surprise est venue de la réponse quelques minutes plus tard de Luis Enrique, forcément interrogé sur le sujet en conférence de presse.

On aurait pu imaginer l'Espagnol faire de la langue de bois ou dire que son numéro 10 avait eu raison de dire les termes. Ce n'est pas du tout ce qu'a dit Luis Enrique, qui a bien pris soin de s'exprimer en espagnol pour que son discours soit entendu, mais surtout compris : « Les réactions des joueurs après le match n'ont aucune valeur. Aucune. Ni celles des entraîneurs, mais encore moins celles des joueurs. Je ne répondrai à aucune question ou déclaration d’un joueur. Je ne laisserai jamais un joueur passer avant le club. Comme ça, c'est clair. Le responsable de l’équipe, c’est moi. Je ne permettrai jamais à un joueur de penser qu’il est plus important que le club, que moi, que le directeur sportif ou que le président du club. Donc les déclarations des joueurs ne valent rien. Elles sont le produit d’une certaine colère de fin de match. Je pense que les choses sont très claires. »

Vitinha a aussi émis des critiques après Rennes/PSG

Luis Enrique a donc voulu à la fois atténuer les critiques émises par Dembélé sur l'individualisme supposé de son équipe, mais surtout rappeler que ce n'était pas son rôle à lui de critiquer publiquement l'équipe. C'est passé un peu plus inaperçu, mais Dembélé n'a pas été le seul cadre à critiquer l'équipe vendredi soir. En zone mixte, Vitinha a tenu un discours assez similaire : « On est prêts pour les critiques, ce n’est pas le problème. On va en parler entre nous, il y a des choses qui ont fonctionné, d’autres non. Je sais que tout le monde veut marquer, mais parfois il faut donner le ballon aux coéquipiers qui sont mieux placés. Je ne vise personne. Je n’imagine pas quelqu’un ne penser qu’à lui dans cette équipe. Mais on va en discuter entre nous pour régler ce qui n’a pas marché et être prêts pour le prochain match. »

Vitinha dit ne viser personne, Dembélé n'a pas donné de noms, mais forcément, ces sorties ont fait naître des spéculations. Désiré Doué, qui aime le dribble et privilégie parfois la solution individuelle, était-il visé ? Beaucoup l'ont suggéré sur les réseaux sociaux. Mais comme l'ont rappelé avec justesse plusieurs médias français ces dernières heures, Dembélé et Doué s'apprécient, ont le même agent, et si le premier visait spécifiquement le second, il le lui aurait dit directement en privé et non publiquement. 

L'explication de texte a eu lieu samedi

Selon Le Parisien, Dembélé a clarifié son discours auprès du vestiaire et expliqué que sa critique était générale et avait pour but d'alerter sur le besoin de réagir tous ensemble après ce nouveau revers, le sixième déjà de la saison. Selon L'Equipe, Dembélé a été alerté dès vendredi soir sur l'ampleur prise par sa sortie médiatique et a bien pris soin d'expliquer en privé qu'il ne visait personne en particulier et qu'au-delà de la défaite, c'était le manque de lucidité dans la finition et un déficit observé dans les replis défensifs qui l'auraient beaucoup frustré.

Alors que la Champions League fait son retour dès mardi avec un barrage aller à Monaco, le PSG a forcément dû gérer en interne et en externe ce début d'incendie. Selon L'Equipe, une explication de texte a eu lieu dès samedi matin à Poissy entre Luis Enrique, Dembélé et le vestiaire lors du traditionnel débriefing de lendemain de match et un message clair aurait été passé : préserver l'unité et protéger le groupe. Comme en conférence de presse la veille, Luis Enrique a donc fait passer le message que le linge sale devait se laver en famille, pas sur la place publique.

Pour le PSG, on estime ainsi que le dossier clos, mais selon RMC, le staff a quand même bien observé ces dernières semaines des comportements égoïstes à l'entraînement et n'a pas manqué de le faire savoir aux principaux intéressés. Un contexte intéressant à connaître et qui peut expliquer pourquoi Dembélé a brisé le silence de la sorte vendredi.

Et maintenant ?

Faut-il maintenant craindre que la situation dégénère ? Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des différents messages diffusés par le PSG à travers ses relais médiatiques. Si la sortie de Dembélé était peut-être maladroite sur la forme, elle a permis au fond de délier les langues et de pousser tout le monde à se dire les choses sincèrement. La communication est la clé dans bien des relations et une équipe de football n'échappe pas à la règle.

Certains se demandent aussi si Luis Enrique pourrait en vouloir à Ousmane Dembélé au point de le sanctionner, comme avant Arsenal la saison passée. Le PSG a pris soin d'assurer à L'Equipe que les deux situations n'avaient rien de comparable et que le Ballon d'Or ne serait donc pas sanctionné sportivement après sa sortie. Sa présence dans le onze de départ à Louis II n'est toutefois pas totalement garantie car il serait sorti avec une petite gêne vendredi selon le quotidien sportif.

 

 

 

 

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 14 février

vendredi 13 février

jeudi 12 février

mercredi 11 février

mardi 10 février

lundi 09 février

dimanche 08 février

samedi 07 février

vendredi 06 février

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee