Article 

La France prend un peu de retard sur les Pays-Bas et le Portugal au coefficient UEFA

Publié le vendredi 29 août 2025 à 6:25 par Bruno Hermant
Avant que ne débute les phases de ligue, nous vous proposons de faire un point sur l'indice UEFA des nations. Durant les qualifications, les Pays-Bas et le Portugal ont pris un peu d'avance sur la France, un retard pour les clubs français qui n'est pas irrémédiable, loin de là. Point d'étape.
Avant que ne débute les phases de ligue, nous vous proposons de faire un point sur l'indice UEFA des nations. Durant les qualifications, les Pays-Bas et le Portugal ont pris un peu d'avance sur la France, un retard pour les clubs français qui n'est pas irrémédiable, loin de là. Point d'étape.

Nous vous avions expliqué la situation du PSG il y a un mois maintenant, la situation du club parisien n'a pas évolué puisque la phase de ligue ne débutera que dans 20 jours. Le rappel est à lire sur ce lien

Situation de la France :

En revanche, pour les nations, cela a bien évolué après quatre tours de qualifications dans les trois compétitions européennes. Pour la France, Nice et Strasbourg ont été concerné. En Ligue des Champions, Nice n'a pas fait long feu, éliminé par le club portugais de Benfica dès son entrée en lice au troisième tour, sans même faire illusion. Par chance, Nice se voit tout de même reversé en phase de ligue de la Ligue Europa. Mais au vu de ses résultats catastrophiques l'an dernier (35e sur 36 après les 8 matchs de poule), cela ne sera pas une partie de plaisir non plus.

L'autre club français impacté par les qualifications était Strasbourg en Ligue Europa Conférence. Opposés aux Danois de Brøndby IF, les Strasbourgeois ont été tenu en échec 0-0 à la Meinau par un gardien impérial. On craignait le pire avec le match retour au Danemark. Mais les troupes de Rosenior ont fait le travail, menant même 2-0, puis 3-1, avant de s'imposer 3-2 dans une fin de rencontre pesante (arbitrage maison, pluie de cartons jaunes, etc...). Strasbourg verra donc la phase de poules de la compétition et devrait rapporter des points précieux à la France, ce que n'avait su faire un autre Racing, celui de Lens l'an dernier. Il y aura sept représentants français cette saison.

Les concurrents de la France font mieux

Du côté des opposants à la France au classement général des nations, très peu de casse et des résultats plutôt favorables. Pour les Pays-Bas, Feyenoord a été éliminé des qualifications de la Ligue des Champions par Fenerbahce mais a rapporté une victoire et se retrouve reversé en Ligue Europa, comme Nice. En Ligue Europa, Utrecht a passé trois tours de qualifications sans encombre en éliminant le Sheriff Tiraspol (Moldavie), le Servette Genève (Suisse) et le Zrinjski Mostar (Bosnie), cumulant cinq victoires et un match nul. En Ligue Europa Conférence, l'AZ Alkmaar en a fait de même mais avec cinq victoires et une défaite, Ilves Tampere (Finlande), le FC Vaduz (Liechtenstein) et le Levski Sofia (Bulgarie) ont été vaincus. Les Pays-Bas compteront sur six représentants cette saison.

Pour le Portugal, Benfica s'est fait une place en phase de poules de la Ligue des Champions avec trois victoires et un match, sortant Nice puis Fenerbahce. En Ligue Europa, le Sporting Braga a passé trois tours, cumulant cinq victoires et un match nul, passant les obstacles nommés Levski Sofia (Bulgarie), CFR Cluj (Roumanie) et Lincoln Red Imps (Gibraltar). En revanche, le parcours n'a pas été aussi serein pour le CD Santa Clara, qualifié surprise du dernier championnat portugais. Santa Clara a ramené deux victoires et deux matchs nuls en trois tours de qualification en Ligue Europa Conférence. Une défaite concédée contre le NK Varazdin (Croatie) mais une victoire suffisante pour se qualifier au troisième tour, une victoire et un nul pour éliminer le FC Larne (Irlande du Nord), une défaite et un match nul qui éliminent le club portugais face aux Irlandais de Shamrock Rovers. Le Portugal comptera sur cinq représentants cette saison.

Une avance qui s'étiole mais rien d'insurmontable

Avec ces résultats, sur la campagne en cours, on retrouve des nations qui ont brillé durant les qualifications en tête du classement de la saison en cours. Chypre (5,500 points), le Danemark (5,375 points) et la Pologne (4,875 points) sont sur le podium, tout juste devant le Portugal (4,800 points). L'Angleterre boucle le top 5 avec 4,166 points et 9 clubs qualifiés. Les Pays-Bas sont 9e du classement de la saison en cours avec 3,916 points. La France pointe à la 20e place avec 2,785 points. Un retard substanciel mais qui pourra être remonté durant la phase de poules si les clubs français sont sérieux, notamment face aux répresentants néerlandais et portugais.

Au classement général des nations, la France reste tout de même solidement ancrée au 5e rang avec une large avance avec plus de 6,000 points sur les Pays-Bas. Il serait de bon ton de l'augmenter encore cette saison. En effet, à l'issue de la saison, la France effacera, comme pour les Pays-Bas, une très bonne année (18,416 points pour la France, 19,200 points pour les Pays-Bas).

Classement général des nations :

  1. Angleterre 95,005 points (9 clubs encore en lice/ 9 clubs engagés en début de saison)
    2. Italie 84,660 points (7/7)
    3. Espagne 78,953 points (8/8)
    4. Allemagne 74,688 points (7/7)
    5. France 67,962 (7/7)
    6. Pays-Bas 61,866 points (6/6)
    7. Portugal 57,466 points (4/5)
    8. Belgique 54,950 points (3/5)
    9. Turquie 43,600 points (3/5)
    10. République Tchèque 40,300 points (4/5)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee