Article 

[Ep. 3] CulturePSG dans la cité éducative du Campus PSG : la visite

Publié le jeudi 11 septembre 2025 à 23:12 par Dubdadda
Il y a quelques jours à l'occasion de la rentrée 2025, nous avons été invités par le PSG à visiter la cité éducative du Campus, un moment particulièrement intéressant pour nous qui suivons le centre de formation depuis toujours, la formation ayant pris ses quartiers sur place depuis maintenant plus d'un an. Après deux premières parties avec le DG du PSG Victoriano Melero, le directeur sportif du Centre de formation et préformation Yohan Cabaye et Sabrina Delannoy, directrice sportive adjointe de la section féminine, voici la troisième partie, une visite instructive organisée par Mehdi Raoui, directeur de l'Education.
Il y a quelques jours à l'occasion de la rentrée 2025, nous avons été invités par le PSG à visiter la cité éducative du Campus, un moment particulièrement intéressant pour nous qui suivons le centre de formation depuis toujours, la formation ayant pris ses quartiers sur place depuis maintenant plus d'un an. Après deux premières parties avec le DG du PSG Victoriano Melero, le directeur sportif du Centre de formation et préformation Yohan Cabaye et Sabrina Delannoy, directrice sportive adjointe de la section féminine, voici la troisième partie, une visite instructive organisée par Mehdi Raoui, directeur de l'Education.

Après les prises de parole dans l’auditorium de Victoriano Melero, Yohan Cabaye et Sabrina Delannoy (voir ci-dessus), Mehdi Rahoui propose une visite de la cité éducative qui s’apprête à accueillir trois classes en collège et douze classes en lycée (quatre par niveau). Présent dans le grand hall d’accueil où se mêlent armoire à téléphone portable pour les élèves, casiers et fauteuils, le directeur de l’Education évoque la continuité pédagogique et le rôle central des assistants d’éducation dans la mise en place des kits pédagogiques. Si l’un des pensionnaires du Centre doit s’absenter dans le cadre d’une compétition internationale par exemple, il bénéficie de ce kit qui lui permet d’être à jour dans les programmes et ainsi ne pas connaître de rupture dans son parcours scolaire. 

La visite se poursuit par la découverte d’une salle de classe équipée d’un tableau blanc interactif (TBI) et modulable afin d’accueillir des classes composées au maximum de quinze élèves. Mehdi Raoui explique la volonté du club de développer l’innovation pédagogique au service notamment de l’accompagnement des élèves en difficultés : « notre réussite réside dans l’accompagnement des élèves en décrochage qui arrivent chez nous en difficulté scolaire avec un projet premier qui est sportif ».


Des salles de classe avec une vue très particulière

Le club donne la possibilité aux jeunes qui passent par ici, sur un temps court ou long, de pouvoir bénéficier de tous les enseignements, y compris les sciences dispensés dans un labo ou dans le jardin pédagogique créé au sein du potager, et d’être ainsi placés dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux-mêmes, scolairement et sportivement. Le directeur de l’Education prend l’exemple d’un jeune qui va quitter le campus au bout d'un an en expliquant que l’objectif est qu'il n'ait rien loupé comme cours si il souhaite se réinsérer dans un enseignement général classique.

Les deux projets en cours sont l’ouverture d’un CDI (Centre de Documentation et d'Information) et d'une salle de musique car le club a décidé de réintroduire l'éducation musicale et les arts plastiques. « Le PSG a une chorale, composée uniquement de garçons. On essaye de casser un peu les codes et l’enseignant a réussi à entraîneur les jeunes dans son projet »

« On fait les choses de manière toujours innovante en profitant de nos infrastructures », Mehdi Raoui

Parmi les innovations pédagogiques, Mehdi Raoui présente les dispositifs Turbo bac et Turbo brevet, un système de révision intensive pour les élèves en grandes difficultés mis en place deux mois avant le début des épreuves. « Les élèves n’ont pas forcément plus d’heures car notre premier axe pédagogique est de privilégier la qualité à la quantité donc ils bénéficient plutôt d’un accompagnement encore plus individualisé ». Pour cela, le club a expérimenté l’an passé un partenariat avec l’ESSEC afin que les jeunes de l’Ecole puissent vivre une expérience un peu originale en investissant la Cité éducative et que les élèves du Centre bénéficient d’un tutorat et d’une autre approche basée sur la méthodologie. « On s’est rendu compte que l’émulation se passait bien avec deux parcours de vie qui se rencontrent et un résultat formidable ». 

Pour remplir ces missions, le club a choisi de faire confiance à des enseignants de l’Education Nationale et non des formateurs comme la plupart des Centres de formation. Les professeurs font des allers-retours entre leurs établissements de rattachement et la cité éducative du PSG qui a le statut d’établissement privé hors contrat. Pour Mehdi Raoui, cela permet au club de ne pas être « sous cloche » et de mieux préparer les examens nationaux en optimisant les choix sur les contenus programmatiques et il les stratégies mises en place. La trentaine d’enseignants travaille souvent différemment dans leur établissement puisqu’ici ils bénéficient d’une plus grande liberté pédagogique et exercent leur métier dans des conditions différentes avec des enjeux et problématiques spécifiques centrés souvent sur la motivation.

En parallèle, des « experts du Paris Saint-Germain » interviennent en classe comme par exemple Fabien Allègre, directeur de la marque PSG et déjà venu faire une intervention devant les jeunes pour parler de son métier un peu plus concrètement. 

« Le nombre des formations proposés a énormément augmenté », Mehdi Raoui

Si dans le passé, les élèves passaient un bac général ou technologique, ils peuvent désormais opter pour un bac professionnel commerce et bénéficient au sein de la cité éducative d’une boutique pédagogique (une mini-boutique Paris Saint-Germain bien entendu).  Tous les joueurs présents dans l’équipe Espoirs sous contrat stagiaire ont l’obligation de suivre une formation post-bac. Le club s'adapte de façon individualisée au projet du jeune et propose des formations très variées (STAPS, BTS, droit, etc…) en mêlant présentiel et distanciel en partenariat avec différentes universités. « On fait vraiment du sur mesure à l’image de Ibrahim Mbaye qui bénéficie du dispositif Turbo bac car ses épreuves de juin ont été reportées au mois de septembre ». Plus généralement, le fait d’avoir complètement internalisé la scolarité permet au club de s’adapter à chaque joueur, notamment en ce qui concerne les plannings. 

« J'avais des jeunes filles, le lundi matin, elles arrivaient en pleurs », Mme Cormier, professeur de mathématiques

Interrogé par nos soins, Mme Cormier, professeur de mathématiques à temps plein au sein de la cité éducative, nous confie que la fatigue perturbe souvent le bon déroulé du cours : « ils ont vraiment un coup de fatigue après le déjeuner, on les sent fatigués après leur entraînement du matin ». Elle précise apprécier le fait de bénéficier de petites classes et de disposer ainsi de plus de temps et de liberté pour faire par exemple des fiches de remédiation personnalisées pour chaque élève en difficultés. 

Mme Cormier raconte comment le sportif peut avoir par moment une incidence sur la scolarité de l’élève : « ça peut arriver, on le sent. L’année dernière, cela m’ait arrivé d’avoir des jeunes filles, le lundi matin, qui arrivaient en pleurs et j’ai bien compris que le match du dimanche s’était très mal passé. Des choses comme cela arrivent mais on recadre rapidement ». L’enseignante de mathématiques confirme également le fait de devoir régulièrement motiver des élèves, souvent matures, qui ont « un autre rapport à l’adulte comparé aux jeunes de leur âge ».

Notre dossier complet sur la cité éducative du Campus PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee