À quatre jours de PSG/Reims, cinq joueurs sont déjà assurés de rater cette finale de Coupe de France pour cause de blessure ou de vacances anticipées. Mais d'autres Rémois sont incertains et pourraient être préservés contre le PSG, voire suspendus.
A quatre jours de la finale de Coupe de France PSG/Reims au Stade de France, les absents des deux camps se précisent et seront beaucoup plus nombreux côté rémois. Très actif lors des festivités du 13e titre de champion de France samedi dernier, Presnel Kimpembe n'était toujours pas sur la feuille de match ou dans le groupe face à Auxerre.
Le PSG n'a d'ailleurs plus donné de nouvelles concernant son état de santé depuis l'annonce, le 2 mai dernier, de son « œdème osseux au 2e métatarsien du pied droit ». Le PSG précisait à l'époque que Kimpembe allait « rester au repos ces prochaines semaines », sans s'avancer sur sa date de retour. N'ayant toujours pas repris l'entraînement avec le groupe, "Presko" devrait encore être forfait pour PSG/Reims.
Face à Auxerre, Luis Enrique avait convoqué samedi dernier ses 21 joueurs disponibles (dont Ibrahim Mbaye), soit le même nombre que lors de la finale de Coupe de France remportée contre l'OL l'an dernier. A noter toutefois que seulement 20 joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match samedi contre Reims.
Teuma déjà en vacances
Si le PSG sera donc quasiment au grand complet pour cette finale de Coupe de France, Reims aura au moins cinq absents. Auteur du but de la qualification pour la finale de Coupe de France le 2 avril dernier contre Cannes, Teddy Teuma n'a plus rejoué depuis avec le Stade de Reims, qui lui reproche un comportement négatif.
Plus convoqué depuis le 20 avril par Samba Diawara, l'international maltais vit mal sa situation et a demandé à ses dirigeants de partir en vacances dès maintenant selon L'Equipe, ce que Reims a accepté. Teuma ne disputera donc pas la finale de Coupe de France face au PSG, ni les deux matches de barrages contre Metz pour se maintenir en Ligue 1.
Au moins 3 blessés à Reims
Le barrage aller Metz/Reims a lieu d'ailleurs ce mercredi soir à 20h et Samba Diawara sera privé d'au moins quatre joueurs blessés : Mohamed Daramy (genou), Reda Khadra (genou) et Yaya Fofana (tibia). Trois joueurs qui ne seront pas remis sur pied d'ici samedi.
Face à Lille, le week-end dernier, Reims était également privé de son meilleur buteur japonais Keito Nakamura, suspendu, mais ce dernier sera de retour cette semaine. Mamadou Diakhon était lui forfait face aux Dogues en raison d'une blessure à la cheville et est incertain face au PSG.
Touché lui aussi à une cheville il y a deux semaines contre l'ASSE, Junya Ito a pu jouer le week-end dernier contre Lille, mais n'est clairement pas à 100%. Il faudra donc voir quelle sera sa gestion face à Metz ce mercredi puis face au PSG samedi sachant que Reims jouera son barrage retour à domicile le jeudi 29 mai, soit cinq jours après sa finale de Coupe de France contre le PSG. A noter que si un joueur de Reims est expulsé contre Metz ce mercredi, il sera privé de la finale contre le PSG.
Moscardo titulaire pour PSG/Reims ?
Et Gabriel Moscardo dans tout cela ? Le milieu défensif brésilien prêté par le PSG est apte et sera autorisé à jouer contre son employeur samedi. Mais Samba Diawara ne lui a pas donné une minute de jeu lors des trois dernières journées de Ligue 1. Si Reims donne sa priorité aux barrages contre Metz, Moscardo pourrait toutefois en profiter pour jouer contre le PSG samedi.
Lors de son dernier passage en conférence de presse, le 30 avril dernier, Moscardo ne cachait d'ailleurs pas son envie de briller contre le PSG en finale : « Je veux jouer et montrer à tous les Français que je suis un bon joueur et montrer aussi au PSG que je peux jouer là-bas la saison prochaine. Ils sont très forts, mais je pense que c'est possible de gagner la finale. »