Pour la première fois depuis le début de la saison, il n'y a aucun joueur présent sur le point médical avant PSG/OL puisqu'il n'y en a pas. De quoi imaginer une équipe parisienne sans absent ce dimanche soir ? Pas forcément.
C'est un événement rare dans les saisons parisiennes mais il n'y a pour une fois aucun point médical à la veille de PSG/OL. La raison est simple : il n'y a tout simplement plus aucun joueur présent à l'infirmerie. Cette dernière n'a pas beaucoup été surchargée cette année dans l'ensemble et le dernier blessé a repris l'entraînement depuis peu, à savoir Senny Mayulu qui était absent pour un souci au mollet contracté en sélection courant novembre.
Mayulu déjà apte pour PSG/OL ?
« Nous sommes dans une très bonne situation puisque tous les joueurs sont revenus »
En conférence de presse, Luis Enrique a confirmé à la veille de PSG/OL que tout son effectif était disponible : « Nous sommes dans une très bonne situation puisque tous les joueurs sont revenus. Mais chaque cas est différent en fonction de la période d'inactivité, par exemple pour Senny Mayulu juste blessé trois semaines ou un Lucas Hernandez qui a eu une convalescence de 6 mois après une opération des ligaments croisés. Il y a des joueurs avec des périodes d'activité plus ou moins longues. Nous, on regarde les entraînements, on vérifie le niveau de récupération physique et, en fonction de ce que l'on voit, nous donnons de la confiance pour que les joueurs puissent participer. Chaque processus est individuel. »
Si chaque cas est différent, la courte absence de Senny Mayulu en fait donc un joueur qui pourrait rejouer au plus vite. En revanche, Presnel Kimpembe qui n'a plus joué depuis pratiquement deux ans désormais et n'a pas même pas été cité par Luis Enrique n'apparaît pas vraiment comme un joueur qui va pouvoir vite reprendre. Ce mardi, il n'était toujours pas dans le groupe pour Salzbourg/PSG alors que les feuilles de match de Champions League permettent d'inscrire trois joueurs de plus qu'en Ligue 1. Une absence pour PSG/OL est donc probable.
Lucas Hernandez de retour mais trop juste pour débuter
« On ne peut pas donner à Lucas Hernandez 90 minutes ni même 45 minutes »
Parmi les ex-blessés, Lucas Hernandez a fait son retour il y a peu mais il ne faut pas s'attendre à le voir titulaire pour PSG/OL comme l'a expliqué son coach : « Le cas de Lucas Hernandez est très atypique. Normalement quand un joueur a été 6, 7 mois hors de l'équipe et qu'il revient, je n'ai vu qu'un cas comme lui où je le vois en une semaine à un bon niveau physique, voire parfois supérieur à certains joueurs qui vont pourtant très bien. Bien sûr , on ne peut pas lui donner 90 minutes ni même 45 minutes, on doit le faire entrer petit à petit dans la compétition, mais à Salzbourg, c'était un moment parfait par rapport au résultat et au contexte. »
Et l'entraîneuur parisien d'ouvrir la porte à un rôle beaucoup plus large du défenseur à l'avenir : « Lucas a très envie d'être compétitif, de s'entraîner, de jouer, il a une attitude physique très bonne. Il a très envie de participer et c'est merveilleux quand tu vois ça. Est-ce qu'il pourrait jouer avec Nuno Mendes et Hakimi ? Oui, bien sûr, les bons joueurs peuvent toujours jouer ensemble. »
Infirmerie vide côté OL également
Côté OL, il ne devrait pas y avoir trop d'absents non plus puisque l'infirmerie était vide en début de semaine. Les deux absents certains sont les joueurs écartés que sont Anthony Lopes et Paul Akouokou tandis qu'il existe un doute autour de la présence des deux attaquants Wilfried Zaha et Gift Orban étant donné que Pierre Sage ne compte pas vraiment sur eux.