Article 

Clermont/PSG (1-6), les performances individuelles

Publié le dimanche 10 avril 2022 à 2:16 par Philippe Goguet
Le PSG s'est très largement imposé 6-1 à Clermont, porté par son trio d'attaque en grande forme et très décisif. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Après un premier arrêt tranquille devant Dossou, il a été crucifié par le même attaquant adverse sans qu'il ne soit responsable. Il a été solide par la suite, avec un bon arrêt sur une frappe de Berthomier puis un duel gagné face à Bayo, finalement hors-jeu. A noter également deux sorties loin de son but bien gérées alors que pas forcément évidentes, notamment celle avant la pause. Au pied, il a aussi géré sans se faire peur.

Hakimi : Le latéral marocain a souffert du jeu parisien penchant beaucoup sur la gauche mais il ne s'est pas économisé dans son couloir pour autant, montant de façon très régulière. C'est surtout Mbappé qui a su le trouver mais l'arrière droit n'a pas forcément toujours parfaitement exploité les ballons à disposition avec du mal à combiner de façon efficace dans le dernier tiers. Défensivement, il a signé plusieurs bons retours, jouant notamment sur sa vitesse, mais n'est pas totalement clair sur le but avec un mauvais cadrage au départ. En seconde période, on l'a peu vu.

Dina Ebimbe l'a remplacé pour la fin de match et il s'est signalé par une bonne couverture sur un long ballon et quelques tentatives dans son couloir.

Sergio Ramos : Enfin de retour dans le onze de départ, l'espagnol a même joué l'intégralité du match et il a pu apprécier un retour plutôt tranquille. Il a bien su user de son expérience face à un Bayo pourtant costaud et n'a pas vraiment souffert dans les duels, faisant en plus des fautes quand cela s'engageait mal. Souvent bien placé, il a aussi repoussé plusieurs actions dangereuses mais a parfois souffert sur des ballons en profondeur, se laissant prendre au démarrage et peinant à revenir. Dans la relance, son jeu long a été très appréciable pour faire tourner derrière mais moins précis vers l'avant.

Kimpembe : Le capitaine en l'absence de Marquinhos, plutôt que Mbappé, a livré une partie solide et a bien muselé Bayo, le principal danger adverse en théorie, même si Kimpembe a aussi dû intervenir à quelques reprises face à Dossou. Alors que Clermont poussait avec un seul but de retard, c'est le gaucher parisien qui s'est montré le plus appliqué derrière, tant pour défendre que pour relancer. Sur le but, comme Ramos, il flotte légèrement.

Kehrer l'a remplacé pour la fin de match, sans encombre.

Mendes : Le latéral gauche avait le joueur adverse le plus dangereux face à lui et il a dans l'ensemble très bien géré le véloce Dossou, lui imposant un rapport de force largement en sa faveur malgré le but du Clermontois. Mendes a encore verrouillé son couloir gauche de belle manière d'un point de vue défensif avec un mélange de vitesse et de précision dans les duels. Il s'est aussi amusé offensivement, surtout en première période, mais ses montées ont rarement été très payantes en raison d'un léger manque de compréhension avec ses partenaires et de quelques gourmandises techniques peu payantes.

Verratti : Placé devant la défense, l'italien a pu organiser tranquillement le jeu parisien face à une équipe qui a bien tenté de le presser mais n'avait pas la qualité suffisante pour le faire. Souvent en mesure de trouver ses attaquants malgré un léger moins bien en seconde période, sa relation avec les autres joueurs devant lui et Messi en particulier a constamment mis la défense adverse sous pression. Défensivement, il a aussi fait le travail, signant donc une nouvelle bonne performance.

Michut l'a remplacé pour la fin de match, se signalant par une tête à côté sur un corner et une volonté de jouer vite pas forcément toujours payante.

Danilo : Encore placé en relayeur droit, le grand portugais a réussi un excellent début de match dans lequel il arrivait à combiner une activité défensive appréciable et un apport réel au jeu malgré une qualité technique forcément moindre que celle de ses partenaires. Il n'a jamais été un boulet sur ce point, se montrant toujours propre, mais a en revanche un peu perdu sa capacité à jouer haut au fil du match. Il a fini la partie en défense centrale, sans faire de fautes.

Gueye : Bien qu'utile au pressing en début de match puisque totalement étouffant lors de certaines prises à deux à la relance, il a parfois aussi été un bon complément du côté gauche pour couvrir Neymar et les montées de Mendes mais les points positifs s'arrêtent là. Il n'a jamais vraiment su peser dans le jeu et a bien trop souvent joué en retrait plutôt que d'aller vers l'avant. Son impact défensif dans sa moitié de terrain a aussi été très quelconque.

Wijnaldum l'a remplacé après l'heure de jeu et il s'est placé au coeur du jeu. Il ne s'est pas spécialement mis en évidence lui non plus, avec même quelques actions où il semble un peu pataud, mais c'est lui qui lance Mbappé en profondeur sur le 6-1.

Messi : Comme toujours entre ailier droit très libre et meneur de jeu axial, l'Argentin s'est promené au coeur des lignes et a été généreux avec ses partenaires comme en témoignent ses trois passes décisives. Il aurait pu y en avoir encore plus tant il a donné des bons ballons, tant à Neymar qu'à Mbappé, et dans toutes les positions. Il a certes un peu disparu du match lorsque Clermont a relancé le match et n'a toujours pas eu de réussite devant le but, avec un but refusé et deux occasions d'un rien hors du cadre, mais Messi a régalé les autres avec sa vision du jeu et sa finesse technique. Moins flashy que Mbappé et Neymar, il n'en a pas moins été celui qui leur a le plus permis de briller.

Neymar : Ses premiers ballons touchés avaient montré un joueur très en forme et il n'a pas fallu longtemps pour en avoir la confirmation avec ce but d'une superbe finition du pied gauche. Au départ du deuxième but d'une passe latérale superbe vers Messi et auteur de quelques autres gestes exceptionnels, il a en revanche semblé sortir de son match après un coup reçu mal arbitré. Averti pour un geste d'humeur dans la foulée, il a pourtant répondu sur le terrain avec un penalty parfaitement transformé, une passe décisive exceptionnelle de l'extérieur du pied puis un but d'attaquant pour s'offrir un triplé. Son retour en forme se confirme, malheureusement très tardivement dans la saison, mais le retour à des statistiques digne de son statut est à souligner autant qu'à confirmer contre des équipes qui ne jouent pas le maintien.

Mbappé : Après quelques ballons joués dos au but, l'avant-centre du soir va vite prendre des libertés et s'excentrer pour trouver de l'espace. C'est sur le côté gauche qu'il a été au départ du premier but d'un gros rush tandis qu'il inscrit rapidement le but du break d'un joli coup de patte. Il a été durant tout le match un poison pour Clermont, capable d'attaquer la profondeur sans relâche au point de provoquer plusieurs buts et occasions franches de la sorte comme de percuter depuis le côté. C'est de cette façon qu'il a trouvé Neymar en retrait en première période pour une énorme occasion, Messi dans les 6m sur le but refusé et Zedadka sur son chemin pour le penalty. On oublierait presque qu'il a aussi marqué un dernier but sur une frappe aussi puissante que bien placée après avoir parfaitement utilisé l'appel de son latéral. Un grand match, encore, avec un rôle décisif sur cinq des six buts, comme la semaine précédente...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee