Article 

L'idée d'une Superligue européenne avec le PSG relancée

Publié le mercredi 13 janvier 2016 à 13:48 par Philippe Goguet
Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l’Association des Clubs Européens (ECA), et Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, ont relancé ce mardi à Turin l'idée d'une Superligue européenne à 20 clubs, dont le PSG.

L'idée d'une Superligue européenne vient d'être ressortie des cartons par deux dirigeants les plus puissants du football européen. Hier, à Milan, à l'occasion d'une convention sur le fair-play financier, Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l’Association des Clubs Européens (ECA), et Andrea Agnelli, son homologue de la Juventus Turin, ont relancé cette vieille idée du football européen.

L'Allemand a tracé les contours du projet rapidement dans des propos rapportés par la Gazzetta dello Sport : « Une vingtaine d’équipes de grands pays du football, c’est-à-dire les grands clubs anglais, italiens, allemands et français, avec pourquoi pas quelques matches joués en Amérique ou en Asie. » Selon le quotidien sportif, on retrouverait Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Liverpool, la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Naples, l’AS Roma, le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, le FC Valence, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le VfL Wolfsbourg, Schalke 04 ou le Bayer Leverkusen, le PSG et l’Olympique Lyonnais. 

Bien évidemment, c'est surtout l'argent qui intéresse les présidents de club et ceux-ci estiment que les clubs pourraient gagner beaucoup plus. Agnelli compare ainsi au football américain : « La Ligue des Champions vaut 1,5 milliard d’euros de droits TV contre presque 7 milliards pour la NFL. Or, les études de marché montrent que sur les 2 milliards de fans de sport dans le monde, 1,6 milliard sont des fans de football et seulement 150 millions des fans de football américain. Cela doit faire réfléchir quant au potentiel inexploité avec les formats actuels de compétitions dans le football. »

Rummenigge a également critiqué les revenus « limités » de la Champions League (le vainqueur gagne autour de 100M€, soit moins que le champion d'Angleterre) et plusieurs raisons sont au centre des inquiétudes du dirigeant du Bayern : « Le fair-play financier, appuyé par les clubs européens, a fini par cristalliser les résultats sportifs. Il faut s’interroger sur une scène européenne qui a changé, à la lumière de l’explosion des droits TV de la Premier League notamment. Nous devrons trouver une solution pour continuer à croitre à l’avenir. »

Pour rappel, il y a une quinzaine d'années, l'UEFA avait dû modifier sa formule de la Ligue des Champions pour contrer un projet de superligue de ce style, les revenus des clubs explosant alors. 

NB : Propos recueillis par la Gazzetta et traduits par FootMercato.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee