Article 

Pochettino : «Le plus important est que l'identité du PSG perdure»

Publié le lundi 1 mars 2021 à 22:04 par Bruno Hermant
L'entraîneur argentin du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino a donné un long entretien à l'Agence France Presse. Le technicien du PSG évoque son retour dans un PSG qui n'a pas grand chose à voir avec celui qu'il a connu il y a presque 20 ans. Pour Pochettino, l'identité du PSG doit perdurer, qu'importe les évolutions. Morceaux choisis.

Interrogé par l'Agence France Presse, l'entraîneur argentin du PSG Mauricio Pochettino est revenu sur son arrivée en tant que coach du club de la capitale. Il lui est demandé comment il a vécu son retour et ses deux premiers mois en tant qu'entraîneur à Paris et Pochettino évoque son état d'esprit : « Avec beaucoup d’intensité ! En deux mois, nous avons vécu beaucoup de moments difficiles, parce que nous avons disputé treize matches officiels, avec une intensité énorme. Il y a aussi eu le coronavirus, que nous avons contracté au sein de l'encadrement, à différents moments. Et la situation de l'équipe, avec beaucoup de blessés. Il a fallu s'adapter à une réalité qui évoluait chaque jour. »

18 ans après l'avoir quitté comme joueur, Pochettino est questionné sur les changements du PSG, passé de la version Canal+ à celle de QSI : « Pour l'essentiel, il a conservé les mêmes traits. C'est clair qu'il y a eu du changement en presque vingt ans, pour moi aussi d'ailleurs, je n'ai plus les cheveux longs mais courts (rires). L'évolution a été énorme, mais le plus important est que l'identité perdure, c'est quelque chose qu'un club ne doit jamais perdre. »

Pochettino évoque aussi sa relation avec le directeur sportif du club, le Brésilien Leonardo, et précise aussi les objectifs qu'un club comme le PSG se fixe naturellement : « Avec Leonardo, nous avons eu d'emblée une bonne entente. Quand on est au PSG, la responsabilité, c'est de gagner chaque match. Inutile qu'il me le dise, c'est dans notre ADN, au staff. Je crois aussi qu'un staff technique a besoin de travail, de temps, il faut que les joueurs s'adaptent à une nouvelle philosophie, et nous à eux»

Enfin, l'AFP rappelle à l'homme de Murphy qu'il est peu loquace concernant la tactique, lui qui n'aime pas parler de systèmes de jeu lors de ses conférences de presse. Pochettino détaille légèrement son idée : « 4-2-3-1, 4-3-3, 4-4-2 en losange, 3-4-3, nous pouvons utiliser beaucoup de systèmes. Le plus important, à partir de ces points de référence, c'est de trouver une animation, aussi bien en attaque qu'en défense. C'est la clé. On peut tracer beaucoup de dessins, de flèches, écrire des noms, ce qu'il faut, c'est voir comment les joueurs bougent sur le terrain, pour trouver la meilleure manière d'être efficace»

Pochettino a également évoqué sa relation avec les supporters et sa communication via Instagram, il détaille aussi un concept, « l'énergie universelle ». Il a également été interrogé sur ses mentors Jorge Griffa et Marcelo Bielsa, sur les coachs issus des Newell's Old Boys, et la possibilité de diriger la sélection argentine à l'avenir. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee