Article 

Pochettino n’est pas convaincu par Rafinha (LP)

Publié le mercredi 24 février 2021 à 9:26 par Alexandre Bozio
Très peu utilisé depuis l’intronisation de Mauricio Pochettino au PSG, Rafinha continue à prendre son mal en patience en chauffant régulièrement le banc parisien. Mais l’attente pourrait être longue pour le milieu de terrain Brésilien dont le profil n’aurait jamais eu les faveurs de l’ancien entraîneur de Tottenham.

Il est définitivement l’un des grands perdants de l’arrivée de Pochettino au Paris Saint-Germain. Transféré en provenance du FC Barcelone dans les dernières heures du dernier mercato estival, Rafael Alcantara, dit Rafinha, avait réussi à trouver sa place au sein de l’effectif parisien alors entraîné par Thomas Tuchel. Depuis son éviction et l’introduction du coach Argentin, la donne a bien changé pour le natif de São Paulo. Son retour de la trêve hivernale a tout d’abord été perturbé par un test positif à la Covid-19 et les sept jours d’isolement qui ont suivi. Après avoir fait son retour dans le groupe lors de la 21e  journée de Ligue 1 et la victoire face à Montpellier (4-0), il a connu un nouveau coup d’arrêt avec une blessure musculaire lors du match de Coupe de France face à Caen (1-0).

Mais même lorsqu’il était disponible, son nouvel entraîneur n’a que très rarement fait appel à lui. Avec seulement 55 minutes de temps de jeu au cours de ses cinq présences dans le groupe, Rafinha est l’un des joueurs les moins utilisés par Pochettino. Il est par ailleurs le seul joueur de champ à n’avoir connu aucune titularisation de la part de son coach, à l’exception des jeunes issus du centre de formation tels que Simons ou Pembélé.

Des doutes qui datent et qui perdurent

D’après le quotidien Le Parisien, l’Argentin aurait de réels doutes sur les capacités de Rafinha, et ce, depuis plusieurs années. Même lorsqu’il entraînait Tottenham, Pochettino le considérait comme incapable de confirmer au plus haut niveau, la preuve en étant son incapacité à s’imposer au Barça. Il est vrai qu’hormis ses deux passages en prêt au Celta Vigo lors de la saison 2013-2014 et l’an dernier, le Brésilien, malgré des qualités techniques indéniables, n’a que très rarement entamé une saison dans la peau d’un titulaire et ne s’est jamais positionné comme l’un des membres indiscutables d’une équipe.

Interrogé plusieurs fois sur la situation de son milieu de terrain en conférence de presse, l’entraîneur Parisien a souvent répondu avec platitude : « Toutes les décisions sont sportives. Dans le cas de Rafa, quand nous sommes arrivés, il a été touché par le Covid. On a un effectif important et on fait des choix. Tout le monde ne peut pas jouer, mais c'est important de se tenir prêt. On sait qu'à un moment donné, il y aura des opportunités. »

Néanmoins, Rafinha pourrait s’avérer bien utile dans une équipe qui manque cruellement de création et d’imagination dans l’entrejeu dès lors que Marco Verratti n’est pas sur le terrain. Pour le moment, Pochettino préfère redonner sa chance à Julian Draxler, mais les récentes difficultés de l’équipe à produire du jeu, notamment en championnat, pourraient permettre à Rafinha de se montrer un peu plus et d’essayer de bousculer la hiérarchie, malgré la réelle défiance de son entraineur à son égard. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

lundi 12 avril

dimanche 11 avril

samedi 10 avril

vendredi 09 avril

jeudi 08 avril

mercredi 07 avril

mardi 06 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux