Article 

Sa forme, son avenir, son évolution, celle du PSG, le Ballon d'Or, etc, la conf' de Neymar avant PSG/Manchester City

Publié le mardi 27 avril 2021 à 16:39 par Arthur Verdelet
Pour la première fois depuis deux ans et demi, Neymar était présent en conférence de presse ce mardi à la veille de PSG/Manchester City. L'occasion pour lui de faire le tour de son actualité.

Comment abordez-vous cette confrontation avec Manchester City ?

« Ce sera sans doute un match compliqué. Ce sont les demi-finales de la Ligue des Champions, il n’y a pas d’équipes faciles à ce tour. Manchester City est une grande équipe, avec beaucoup de qualités. Comme le Bayern Munich l’était au tour précédent. Nous sommes prêts à disputer ce match, on fait de notre mieux et nous ferons tout notre possible pour l’emporter. »

Au contraire des saisons passées, vous abordez ces matches décisifs en pleine forme sur le plan personnel. Comment vous sentez-vous avant cette demi-finale ? Êtes-vous prêt à porter le PSG sur vos épaules ?

« Je me sens bien, je suis heureux. Je me sens bien physiquement. Comme je l’ai déjà dit, nous sommes prêts pour le match de demain, et moi aussi. Donc je vais faire tout mon possible pour aider le PSG à disputer une autre finale. »

Du fait de votre saison, vous êtes l’un des prétendants au Ballon d’Or, tout comme votre coéquipier Kylian Mbappé. Parlez-vous de ces choses-là entre vous ?

« Je suis très heureux de la saison que le PSG réalise. Concernant le Ballon d’Or, ce n’est pas quelque chose auquel je pense. Si je pensais à ça, je ne serais pas ici. Je suis concentré sur gagner la Ligue des Champions avant tout, parce que cela pourrait faire une grande différence dans ma vie et ma carrière. Plus tard, si je peux regarder derrière moi et que voir que j’ai gagné 1, 2, 3 ou 4 Ligues des Champions, cela sera le plus important. Avec Kylian, nous avons une belle amitié. C’est un très grand joueur et il le montre chaque année. J’espère qu’il continue à marquer et à bien jouer, parce que ce qui nous aide sur le terrain. Bien sûr, je suis toujours derrière lui. Je veux qu’il dépasse tous les records possibles parce que c’est un grand joueur et une bonne personne aussi. Il a une grande histoire à écrire lui aussi. »

Comment vivez-vous l’engouement et le soutien des supporters brésiliens à votre égard, notamment avec le #NeyDay répété chaque jour de match du PSG ?

« Je pense que c’est quelque chose d’assez marrant, parce qu’au Brésil, il y a énormément de créativité pour ce type de “memes”, ce type de choses les jours de matches importants. Je suis reconnaissant de cet amour que mon pays me témoigne. J’espère pouvoir bien jouer à nouveau, et que Paris ressorte victorieux de cet affrontement. »

Votre contrat au PSG expire en 2022. Allez-vous prolonger, et si oui, pourquoi cela n’est pas encore fait ou officialisé ?

« C’est toujours la même chose. J’ai déjà parlé de tout ça, notamment lors du dernier match. Je n’ai pas grand-chose à dire de plus à ce sujet. Aujourd’hui, je suis encore sous contrat et nous discutons avec le PSG. Nous ferons ce qui est le mieux pour tout le monde. J’ai déjà dit que je suis heureux ici, et que je me sens bien mieux que lors des précédentes saisons. Et je me sens encore mieux chaque jour qui passe. »

Vous terminez votre quatrième année au PSG, en quoi avez-vous grandi avec le PSG depuis votre arrivée ? De plus, que manque-t-il au club pour grandir et apprendre davantage ?

« Depuis que je suis arrivé ici, le club s’est amélioré, a grandi. Le club est plus respecté. Quand des gens parlent du PSG désormais, ils savent que le club fait partie des 4, 5 ou 6 meilleures équipes du monde. Le PSG bénéficie à présent du respect qu’il mérite et aujourd'hui, nous sommes une équipe très forte. C’est notre deuxième année consécutive dans le dernier carré de Ligue des Champions, et la saison passée, nous sommes arrivés seconds de la compétition. Cette année, nous allons faire tout notre possible pour gagner ce titre. »

Vous parlez de cette saison comme votre meilleure période au PSG. Vous avez marqué des buts incroyables en France et au niveau européen, mais ne pensez-vous pas qu’il vous faudrait remporter la Ligue des Champions pour entrer définitivement dans l’histoire du club ?

« Evidemment. Quand j’ai rejoint le PSG, j’ai tout de suite dit que notre priorité était de gagner la Ligue des Champions, de la gagner et de faire partie des meilleurs. Nous avons réussi à atteindre la finale l’an passé, pour la première fois de l’histoire du PSG. Maintenant, nous sommes dans les 4 meilleurs de la saison. Cela veut dire que nous nous améliorons, et c’est dû aux gens autour du club, le staff technique. Je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour être champions. Nous sommes sur le bon chemin. L’atmosphère de travail est fantastique ici. Tout est là. Nous devons continuer à travailler durement, à bien jouer et à aller chercher ce titre. »

C’est votre quatrième saison à Paris, et la deuxième d’affilée où le PSG se retrouve en demi-finale de la Ligue des Champions. Qu'avez-vous changé depuis 2017 au niveau de votre style de jeu mais aussi en dehors du terrain ?

« Depuis que je suis arrivé à Paris, j’ai dû améliorer beaucoup de choses bien sûr, penser à beaucoup de choses. J’ai aussi connu des moments difficiles en termes d’intégration et aussi d’autres choses que les gens connaissent. Je pense que je me suis amélioré, et que les choses sont allées de mieux en mieux. J’ai toujours été très travailleur. Je me suis toujours entraîné dur et j’ai toujours été professionnel. Je n’ai jamais rien fait qui n’était pas professionnel sur le terrain. Même si beaucoup de gens ont prétendu le contraire, ce n’était pas vrai. J’ai toujours travaillé dur et suis resté concentré, et j’ai toujours montré cela sur le terrain. Quand j’y pénètre, je sais de quoi je suis capable, que je peux vraiment aider mon équipe et je garde toujours cela en tête. C’est notre seconde année en demi-finale de Ligue des Champions, donc de bonnes choses se produisent ici. Nous faisons face à une équipe de Manchester City très forte que nous respectons, mais nous allons faire tout notre possible pour gagner. De la même manière que nous avons affronté et battu le FC Barcelone et le Bayern Munich, nous allons tout faire pour espérer gagner contre Manchester City. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux