Article 

Simons, jeune pro si programmé

Publié le samedi 15 janvier 2022 à 11:17 par Arthur Verdelet
Après avoir passé un cap avec les U19 de Zoumana Camara, Xavi Simons instigue un vent de fraîcheur au sein de l’équipe première du PSG. Ses premiers pas plutôt réussis annoncent du positif pour la suite de son aventure à Paris, et un temps de jeu qu’il espère plus régulier.

Xavi Simons est en train de faire son trou au PSG. Placé sous le feu des projecteurs depuis ses plus jeunes années au sein du centre de formation du FC Barcelone, la Masia, le milieu néerlandais de 18 ans grappille du temps de jeu avec l’équipe première ces dernières semaines. En vue lors de ses passages sur le terrain, le poulain de Mino Raiola vit une période faste qui ne l’effraye pas pour autant. Ce dernier est en effet très entouré et possède un parcours programmé depuis l’enfance ; comme le raconte très bien L’Équipe dans un portrait publié dans son édition du jour.

On décrit un garçon « extrêmement impliqué et professionnel, exigeant avec lui-même et les autres, qui a la culture de la gagne » du côté de la formation du PSG. Une recette qui a permis à Simons de briller sous les ordres de Zoumana Camara avec les U19 du club ; et a convaincu Mauricio Pochettino de lui laisser sa chance avec les pros. Une envie et des qualités footballistiques démontrées lors de ses deux titularisations en Coupe de France, suivies de son entrée en jeu contre Lyon (1-1) dimanche dernier en Ligue 1. Des opportunités sans doute longuement attendues par Simons.

Les idées claires

Rien de bien surprenant selon Peter Van der Veen, son ancien sélectionneur en moins de 17 ans avec les Pays-Bas. Interrogé par L’Équipe, ce dernier s’explique : « Ce qu’il a de spécial ? Même jeune, il fonctionnait déjà comme un pro. Il a cette culture hispano-néerlandaise mais surtout une mentalité qui fait la différence au top niveau. J’ai un grand respect pour lui car, à 16 ans, il me disait ce qu’il projetait de faire et il a fait ce qu’il avait dit. » Loin de la Catalogne malgré tout.

Passé de Barcelone à Paris en 2019, parce que « le Barça ne lui donnait pas la garantie que si tout se passait bien, il débuterait en équipe première avant 18 ans » selon Ferney Agudelo Benavides, l’homme qui l’a repéré et a été questionné par L’Équipe, le prodige annoncé n’a pas directement pu évoluer avec les professionnels. Renvoyé s’entraîner avec les U19 l’été dernier par Pochettino, le natif d’Amsterdam a marqué le coup, comme cela a été confié à L’Équipe : « Il s’est un peu renfermé ces derniers mois à la suite de cet épisode ». Désormais intégré à la rotation par un technicien plutôt séduit par ses progrès, Simons a l’avenir devant lui et la possibilité de s’imposer durablement au sein d’un vestiaire de stars. S’il poursuit sur sa lancée, le défi ne devrait pas lui faire froid aux yeux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 23 mai

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux