Article 

Son choix du PSG, les négociations, Mbappé, ses ambitions, son physique, etc, Ramos s'est présenté à la presse

Publié le mardi 13 juillet 2021 à 16:49 par Arthur Verdelet
Dernière recrue du PSG, le défenseur central du PSG Sergio Ramos s'est présenté à la presse ce mercredi, l'occasion pour lui de balayer tous les thèmes autour de son arrivée à Paris. Confirmation que l'ancien capitaine du Real Madrid n'est pas venu à Paris en préretraite.

Pourquoi avoir choisi le PSG plutôt que vos autres prétendants ?

« C’est un honneur de pouvoir jouer pour le PSG, j’ai très envie de jouer mon premier match et de découvrir notre public. Ce qui m’a convaincu en priorité de venir ici est le grand projet sportif, et l’âme que possède cette équipe. Avec de grands joueurs et beaucoup de cracks. C’était le plus important quand j’ai pris ma décision : le côté sportif, mais aussi l’affection du président (Nasser Al-Khelaïfi, N.D.L.R.), de Leonardo (le directeur sportif, N.D.L.R.) et de Mauricio (Pochettino, N.D.L.R.). Cela a été un cumul de choses, mais je dirais avant tout l’esprit de vainqueur que l’équipe veut posséder. »

Le grand objectif du PSG est de remporter la Ligue des Champions, et vous l’avez gagné à quatre reprises. Est-ce donc la raison principale de votre recrutement ?

« Ce que je retiens, c'est cet esprit conquérant et le projet sportif »

« Bon, je ne sais pas si mon recrutement est uniquement dû à ces quatre Ligue des Champions remportées, mais dans le football, on ne peut pas vivre dans le passé. Je vais essayer d’aider l’équipe afin de la gagner à nouveau. Le superbe projet sportif a été l’un des éléments les plus importants au moment de prendre ma décision. Je connaissais l’objectif principal du club au moment de signer, mais ils m’ont aussi montré beaucoup d’affection et d’intérêt. Ce que je retiens, c'est cet esprit conquérant et le projet sportif. J’ai toujours eu envie de gagner dans ma vie, et je suis venu pour continuer à le faire. »

Paris vous a proposé deux ans de contrat, ce que vous vouliez, ainsi qu’un salaire confortable. Était-ce un élément déterminant dans votre signature ?

« Le salaire n’a posé problème à aucun moment »

« Le salaire n’a posé problème à aucun moment, nous avions déjà discuté et trouvé un accord avec Leonardo avant d’en parler. Mais nos discussions portaient avant tout à sur le sujet des deux années. Elles m’assurent une forme de tranquilité et de continuité, ainsi qu’à ma famille. C’était l’une des priorités parmi mes demandes. Il n’y a eu aucun type de problème, le PSG m’a offert deux ans de contrat, et le côté financier étant plus secondaire. Ce que je voulais, c’était deux ans de contrat pour être tranquille, un projet sportif pour gagner, et le reste revêtait une importance moindre. »

Avez-vous déjà parlé avec Mauricio Pochettino depuis votre arrivée, et préférez-vous la défense à 3 ou à 4 ?

«  Je peux jouer à plusieurs postes, donc je n’aurais aucun problème pour m’adapter si besoin »

« Oui, on a parlé le mois dernier avec le "Mister", quand les contacts sont devenus plus sérieux, et depuis, on a maintenu une très bonne relation entre joueur et entraîneur. Il m’a témoigné une grande confiance dès le début, et cela aide au moment de prendre sa décision. Le staff technique et l’entraîneur sont ceux qui décident comment nous devons jouer, et avec quel système, à trois ou quatre derrière. Je peux jouer à plusieurs postes, donc je n’aurais aucun problème pour m’adapter si besoin. »

Vous avez avant tout été recruté pour votre expérience en Ligue des Champions, mais pas uniquement. Vous devez savoir que le PSG n’a pas remporté la Ligue 1 la saison passée, mais connaissez-vous ce championnat et comment le voyez-vous ? 

« Oui, je connais la Ligue 1. J’aime le football et je suis donc plusieurs championnats. Je regardais ce qu’il s’y passe et suivait les performances de quelques amis et coéquipiers. J’aime suivre ce qu’il se passe un peu partout dans le monde du football. J’aime le fait que la Ligue 1 ait grandi au cours des dernières années. Elle était en retard sur les autres championnats, et a progressé, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur les plans technique et tactique. C’est un championnat difficile, avec beaucoup de joueurs rapides, de talents et s’améliorant avec le temps. Je pense qu’il ne sera pas facile de récupérer le titre perdu l’an passé d’un point contre Lille. Je crois que cela ne devait pas se passer. Le football est le football, mais il faut aussi bien se concentrer et aspirer à tout gagner. Il faut dire ce que cela requiert et on va travailler dur pour y arriver. »

Que tes coéquipiers t’ont-ils dit du PSG ? Et que vas-tu faire à Paris en premier concernant ta famille ?

« Premièrement, je vais essayer de trouver une maison (rires) ! Ensuite, il va falloir régler le sujet des écoles pour mes quatre enfants. Mes envies sont secondaires. La France est un pays ravissant, et Paris une super ville. En plus, s’il pleut souvent, cela va me motiver encore plus, parce que j’adore quand la balle va vite et que le terrain est mouillé. Le reste ne me préoccupe pas réellement parce que je suis quelqu’un qui vit entre le centre d’entraînement et sa maison. Je m’adapte toujours, que ce soit à Madrid, Paris ou en Chine, donc je pense qu’on va être heureux ici ! »

Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?

« Je me sens bien physiquement. J’ai très envie, et puis j’ai malheureusement pu largement récupérer cet été puisque non-sélectionné pour disputer l’Euro avec l’Espagne (rires). Après, cela m’a permis de recharger physiquement et mentalement également et de revenir à un grand niveau. Je suis très content d’avoir pris cette décision ! »

Les supporters vous adorent et ont grandement salué votre arrivée. Avez-vous un message à leur faire passer ?

« Je suis très content d’être ici, à Paris ! J’essaye de m’acclimater au plus vite à cette ville, et mes coéquipiers m’aident énormément d’ailleurs. Comme je l’ai dit avant, je suis très heureux d’être ici et pressé de pouvoir vous rencontrer au stade ! »

Le jour de l’officialisation de votre arrivée, vous avez déclaré : « Je repars de zéro ». Vous êtes donc prêt à entrer en concurrence avec Marquinhos et Kimpembe après avoir été indiscutable à Madrid durant de longues années ?

« Il faut faire tourner pour ne pas perdre cette fraîcheur et continuer à performer »

« Je pense qu’au final, personne n’est indiscutable. Sa place se gagne uniquement sur le terrain. J’ai toujours dit que la concurrence nous rend tous meilleurs. Je suis enchanté de venir, et nous devons rester tournés vers le collectif, que l’un ou l’autre joue. Si je suis sur le banc, il faudra que je travaille plus et donne mon maximum, et non que j’en veuille à mon entraîneur. De toute façon, la saison est longue, il y a beaucoup de compétitions et de matches, donc chacun peut et va jouer, et c’est bien ! Il faut faire tourner pour ne pas perdre cette fraîcheur et continuer à performer. Nous allons tous être importants, et peu importe que nous jouions beaucoup ou peu. »

Même si Paris se renforce cet été, une incertitude règne concernant Kylian Mbappé, annoncé au Real Madrid. Son avenir vous inquiète-t-il ? Avez-vous un message pour lui ?

« J’aime jouer avec les meilleurs, et j’espère donc que Mbappé va rester avec nous »

« Je n’ai pas vraiment de message à passer, je ne suis personne pour lui dire quoi faire. Chacun est libre de prendre ses propres décisions, qui sont très personnelles. Mais Paris est un très grand club, avec un projet sportif extraordinaire. Il faut toujours respecter la décision d’un joueur, mais j’aime jouer avec les meilleurs, et j’espère donc qu’il va rester avec nous. »

On évoque de plus en plus régulièrement une potentielle défense à trois, au sein de laquelle vous évolueriez aux côtés de Kimpembe et Marquinhos. Appréhendez-vous un tel changement et cette nouveauté tactique à 35 ans, et comment abordez-vous votre relation avec vos deux collègues dans l’axe ?

« Je suis enchanté d’évoluer avec eux. Ce sont deux grands défenseurs centraux et des pièces importantes, autant avec le PSG qu’avec leurs sélections. Ils sont très expérimentés et ont évolué de nombreux matchs ensemble, donc tout cela ne peut qu’annoncer du bon. Le plan et le système vont dépendre de ce que décide le coach, ainsi que du match et de l’équipe en face. Cela va donc varier, on changera sans doute de tactique à plusieurs reprises. J’ai déjà connu cela, puisque l’an passé, on a joué à trois derrière avec le Real par moments (avec Raphaël Varane et Militao, N.D.L.R.). Ce n’était pas un système qu’on avait l’habitude d’utiliser, mais cela créé déjà une petite facilité. On l’a également fait avec l’Espagne quelques fois. »

Comment espérez-vous transmettre votre expérience acquise au Real au sein du PSG ?  

« Je ne veux pas faire défiler mon palmarès et le rappeler constamment »

« Je vais aider comme je peux. Je ne veux pas faire défiler mon palmarès et le rappeler constamment. Je veux reprendre de zéro avec la même envie et ambition que toujours. J’adore reprendre chaque année et conserver cette faim de succès, tout en y ajoutant l’expérience au fur et à mesure. Chaque joueur est différent, mais je veux aider au maximum l’équipe au niveau de la motivation, de l’ambition et de la gagne. Je suis excité à l’idée de transmettre tout cela à mes nouveaux coéquipiers. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee