Article 

Zlatan, sa conférence de presse complète (PSG, avenir, Chelsea, etc)

Publié le mardi 8 mars 2016 à 19:32 par Philippe Goguet
Zlatan Ibrahimovic était en conférence de presse à la veille de Chelsea/PSG. Il a abordé le match, le projet parisien mais aussi son avenir. Et le Suédois était en forme.

L’état d’esprit du groupe avant Chelsea/PSG :

« On est prêts, nous nous sommes très bien préparés pour ce match que nous attendons depuis quelques semaines. Le match est demain, l’équipe est arrivée au complet à Londres aujourd’hui. Nous sommes là, jouons ! Ce ne sera pas un match facile mais nous sommes prêts. »

Une revanche pour lui après son expulsion de l’an dernier ?

La question est posée par un journaliste français et Zlatan taille « Je ne vois pas de journalistes français », allusion à son boycott de la presse hexagonale.

« Je ne pense pas jamais à une revanche ou à ce genre de choses. Chaque match est un nouveau match mais j’espère rester sur le terrain plus longtemps que la dernière fois. Avoir la possibilité de faire des choses, oui, mais une revanche ? Absolument pas. Ce qui s’est passé l’an dernier appartient au passé. Je n’ai pas vraiment de sentiment de revanche. Nous allons jouer un nouveau match. »

L’attitude de « bébés » des joueurs de Chelsea de retour ?

Il avait déclaré ça cela après son expulsion l’an passé parce que les joueurs de Chelsea s'étaient précipités sur l'arbitre pour demander son expulsion après son tacle sur Oscar.

« Il n’y a eu aucune indication en ce sens lors du dernier match… Demain est un nouveau match et, lors de la situation de l’an dernier, je n’avais jamais vu ça comme je l’ai dit l’an dernier. De la part de joueurs matures comme eux, je ne m’attendais pas à ça mais c’est un nouveau match, jouons différemment. Comme je l’ai dit, j’espère que je resterai plus longtemps sur le terrain cette fois-ci et qu’il n’y aura pas d’erreurs de personnes qui ne sont impliqués dans le match. »

L’absence de Terry :

Le journaliste qui pose la question n’est pas au courant que le joueur a annoncé son forfait.

« Je voudrais qu’il joue, il m’a manqué au dernier match. S’il joue, ce sera vraiment la meilleure équipe de Chelsea et nous voulons jouer contre la meilleure équipe. S’il est sur le terrain, ça sera le cas. Même sans lui, c’est aussi une équipe fantastique. Je ne sais pas s’il sera là ou pas mais c’est vrai que le match aller n’a pas été facile sans lui. Sans lui, il y a de la qualité dans cette équipe mais c’est le même challenge pour nous s’il n’est pas là. S’il est là, Chelsea sera une meilleure équipe. »

La Champions League, toujours une obsession pour lui alors qu’il vieillit ?

« Je suis toujours en train de m’échauffer, je ne sais pas si je suis vers la fin de ma carrière. L’âge est seulement quelque chose que vous ressentez, et des nombres. Je me sens très bien, je me sens jeune, très jeune. C’est la meilleure saison de ma carrière en termes de stats. Quand j’étais jeune, je parlais beaucoup de la Champions League, c’était presque une obsession mais puis j’ai commencé à mûrir, j’ai commencé à me connaître beaucoup mieux, même si j’avoue que c’est difficile de me connaître, et je me suis rendu compte que, que je la gagne ou pas, cela ne changera pas qui je suis. Si je la gagne, cela ne fera pas de moi un meilleur joueur, et je ne serai pas moins bon si je ne la gagne pas. Je serai toujours celui que je suis. Mais je serai très heureux si je la gagne bien sûr. J’ai eu la chance de remporter beaucoup de trophées tout au long de ma carrière. J’ai eu la chance d’évoluer au sein de beaucoup de grands clubs, avec beaucoup de grands joueurs et je pense que sans ces joueurs et ces clubs, je n’aurais pas gagné autant de trophées. J’aurai la possibilité de gagner ce trophée cette année mais je ne changerai pas le joueur que je suis. Voici la différence (entre quand j'étais jeune et maintenant). »

Comment le PSG doit jouer face à Chelsea demain ?

« Jusqu’ici, nous n’avons pas encore parlé de ce côté tactique. Nous avons un avantage en gagnant le match aller 2-1. Si on arrive à jouer à notre potentiel, on a une grande chance de passer ce tour. Mais c’est un match totalement différent et c’est au coach de décider l’approche qu’on va utiliser. A nous de répondre présent et de suivre les ordres. »

Pourquoi le PSG plafonne en quart de finale ?

« L’équipe dans laquelle je joue est un projet qui a commencé il y a trois ans et demi. Avec tout le respect que j’ai pour ce qui a été fait, je pense que le club est né le jour où les Qataris ont pris en charge ce club. C’est un projet totalement nouveau. Si vous regardez le projet de Chelsea, ils ont été dans le même cas il y a 10 ans. Gagner la Ligue des Champions leur a pris beaucoup d’années et ce que nous avons fait en 3 ans et demi, c’est quelque chose de fantastique. Les Qataris ont construit une équipe, non pas de zéro,  mais ils ont acheté beaucoup de joueurs et les ont mis ensemble. En 3 ans et demi, cela a donné une très bonne équipe, en très peu de temps. Je n’avais jamais vu quelque chose comme cela avant. Ce pourquoi nous ne sommes pas allés plus loin, cela vient avec l’expérience. Cela ne se fait pas en 24h. Avec le temps, cela va venir. L’investissement des Qataris est sans limite. Croyez-moi, ils vont chasser cette Champions League tant qu’ils ne l’auront pas. Et ils ne s’arrêteront pas, avec ou sans moi. C’est pour ça que je suis venu là, je l’ai pris comme un gros challenge, je voulais en faire partie, je l’ai fait et j’ai fait des choses qui seront dans les livres d’histoire, tant personnellement que collectivement. Donc, s’il vous plaît, donnez nous du temps et on verra. »

La clé pour la victoire ?

« On verra, il y a peut-être un secret que je pourrai vous dire maintenant mais je préfère que cela reste un secret (il rigole). »

Sa relation avec l’Angleterre et son futur :

« Après que j’ai marqué 4 buts à la sélection, ma relation est devenue parfaite. Et avant, il n’y avait pas de relation (il sourit puis redevient sérieux). Mon futur, c’est que j’ai toujours deux mois devant moi au PSG. A la suite de cette saison, je vais jouer en sélection pendant l’Euro. Et quoi qu’il arrive après, je ne vais pas discuter de mon avenir aujourd’hui. Je ne suis pas en train de parler avec des clubs, ce n’est pas le moment. Je ne suis pas inquiet pour mon avenir, il a l’air plutôt bon vu la saison que je suis en train de réaliser. Les  gens disent que je suis vieux mais je suis encore en train de m’échauffer comme je l’ai dit. Le futur s’annonce bien. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee