Article 

La nouvelle formule de la Champions League validée, des détails encore à régler

Publié le lundi 19 avril 2021 à 18:25 par Philippe Goguet
Peu après l'officialisation de la Superligue européenne, l'UEFA a de son côté validé son nouveau format de la Champions League qui sera mis en place à partir de 2024, avec notamment quatre équipes de plus.

L'UEFA et ses compétitions européennes sont au coeur de l'actualité et, malgré l'officialisation du lancement de la Superligue, l'instance européenne a bien validé ce jour le nouveau format de ses compétitions de clubs à partir de la saison 2024/2025, dont la plus prestigieuse qui est la Champions League. Discuté depuis deux ans, le nouveau format a enfin été approuvé par le comité exécutif dont fait partie le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. La réforme ayant été votée à l'unanimité, le président parisien l'a donc validée.

L'UEFA a bien évidemment présenté de façon officielle sa nouvelle mouture de la Ligue des Champions : 

  • Le nombre des participants à l’UEFA Champions League passera de 32 à 36 équipes, mais le plus grand changement sera la transformation de la traditionnelle phase de groupes en une phase de championnat unique disputée par l’ensemble des équipes participantes. Chaque club bénéficiera désormais au minimum de dix matches garantis dans la phase de championnat contre dix adversaires différents (cinq matches à domicile et cinq matches à l’extérieur), au lieu des six matches disputés auparavant contre trois équipes, sous la forme de matches aller-retour.
  • Les huit premières équipes de la phase de championnat se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes qui se classeront de la 9e à la 24e place disputeront des matches de barrage en deux tours afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.
  • La qualification pour l’UEFA Champions League restera ouverte et se fera sur la base des performances de l’équipe dans les compétitions nationales.

Mais l'UEFA a aussi précisé qu'il restait encore quelques détails pour le moins importants à régler : « D’autres décisions, concernant des questions telles que le rééquilibrage de la liste d’accès, les dates des matches, la désignation des têtes de série, la formule de la phase finale, les coefficients et la distribution financière seront prises d’ici à la fin de l’année, et des ajustements potentiels de la formule approuvée aujourd’hui pourront s’avérer nécessaires dans ce cadre. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

samedi 15 mai

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux