Article 

Après le titre, les jeunes, enfin ?

Publié le vendredi 29 avril 2022 à 8:49 par Mathias Luis
Au PSG, les jeunes formés au club ont peu de place au sein de l’effectif. Mauricio Pochettino a déclaré qu’ils auraient davantage de temps de jeu une fois le titre obtenu, mais aucun n’est encore attendu titulaire pour le Strasbourg/PSG de ce soir, indique L’Équipe.

Après le titre obtenu, ce devait être l’occasion pour Mauricio Pochettino de « lancer quelques jeunes joueurs », avait-il indiqué après PSG/OM (2-1). Grâce au nul obtenu lors du dernier match face à Lens, c’est désormais chose faite, mais aucun jeune formé au club n’est encore attendu titulaire pour Strasbourg/PSG qui aura lieu ce soir, à 21h, indique L’Équipe. C’est la tendance que l’on pouvait dégager suite à l’entraînement d’hier qui n’a pas changé les habitudes, avec les stars et hispanophones d’une part, les francophones et le reste des internationaux ensuite, et enfin les jeunes, à part. 

En conférence de presse, Mauricio Pochettino s’était expliqué sur le fait qu’il utilise peu de jeunes au PSG, alors qu’à Tottenham, il en avait lancé un certain nombre : « Je ne crois pas que ce soit une question de pression médiatique ni d’importance d’un club, mais de philosophie, de projet, de stratégie, de planification, d’où est le club à un moment et où il veut aller dans le futur. Quand on est arrivés à Tottenham, nous avions 35 joueurs professionnels, et le projet était d’avoir des jeunes joueurs qui puissent intégrer l’effectif en leur donnant du temps de jeu régulièrement pour qu’il puissent montrer leurs qualités et se développer. »

Au PSG, la situation est toute autre. Le PSG n’a pas cinq ans pour développer des jeunes, et ceux-ci doivent être à niveau immédiatement s’ils souhaitent avoir un rôle dans l’effectif. Sans expérience, c’est évidemment une tâche très compliquée, mais le journal signale que beaucoup ne souhaitent pas être prêtés pour faire leurs classes avant de revenir au PSG avec un bagage plus important. Thierno Baldé, lui, a accepté de l’être une année en Ligue 2 du côté du Havre, et pourrait revenir au PSG l’an prochain dans un rôle de numéro deux au poste de latéral droit et voir son contrat prolongé par la direction sportive du PSG.

Mais d’autres, comme El Chadaille Bitshiabu ou Ismaël Gharbi, dont les qualités intrinsèques sont plus importantes, se voient plutôt être prêtés dans des clubs d’un plus grand standing comme à Séville ou au Bayer Leverkusen, par exemple. À l’image de Tanguy Kouassi qui ne joue pratiquement pas avec le Bayern et devrait partir... en prêt la saison prochaine, certains s’y sont brûlés les ailes. Dans cette situation, la politique sportive du PSG ne facilite pas l’intégration des jeunes, surtout depuis la suppression de l’équipe réserve, mais les envies des plus gros prospects du centre de formation d’immédiatement avoir une place dans un effectif de renom n’aident pas non plus. Tous ne peuvent pas avoir un destin à la Kingsley Coman, phénomène de maturité technique et mentale. 

Reste que s’ils ne sont pas attendus titulaires ce vendredi soir à Strasbourg, les jeunes pourraient quand même faire leur entrée un peu plus tôt qu’à l’accoutumée lors de la rencontre. Face à un adversaire de première partie de tableau qui joue les places qualificatives à l’Europe, le contexte pouvait paraître à Mauricio Pochettino quelque peu défavorable pour lancer les jeunes dans le grand bain. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee