Article 

PSG-Flensburg pour une place en ¼

Publié le dimanche 6 mars 2016 à 12:25 par Yorgos Bonos
Paris a son destin en main à l’heure d’affronter Flensburg pour le dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions ce dimanche à 17h (BeIN Sports Max 9).

Choc du groupe A

Ce n’est pas une petite affiche qui attend les supporters du PSG à la Halle Carpentier ce dimanche à 17h. Le SG Flensburg-Handewitt est en effet l’une des meilleures équipes allemandes. Vainqueur de la Ligue des Champions il y a deux saisons à peine en affrontant en finale le THW Kiel, son grand rival régional, les deux villes étant séparées de 90 km, elle a réussi un excellent parcours en Champions League cette saison avec une victoire contre Paris et deux face à Kiel.

En Championnat s’il est actuellement troisième de Bundesliga à 2 points derrière Kiel et Rhein-Neckar Löwen, il le doit surtout à des contre-performances contre des équipes réputées plus faibles. Contre les ténors, son bilan est très bon avec 2 victoires pour une défaite face à Kiel et Rhein-Neckar Löwen.

Lors du match d’ouverture de la compétition, Flensburg avait fait exploser le PSG dès l’entame en asphyxiant les Parisiens grâce au jeu rapide symbolisé par leur ailier Eggert, coéquipier d’Hansen en équipe du Danemark, qui avait marqué la bagatelle de 13 buts aux rouges et bleus. Paris était revenu au score en expérimentant une défense à deux pivots mais Flensburg avait refait l’écart en ciblant Mikkel Hansen lors de ses phases offensives grâce à Glandorf, l’arrière droit allemand. Les Allemands avaient finalement remporté une victoire facile, bien aidés également par le manque de réussite dans les buts d’Omeyer et Annonay.

Les Parisiens sont donc prévenus et gageons que Flensburg aura du mal à reconnaitre l’équipe qu’elle avait étrillée en septembre. En effet, après 6 mois de vie en commun, Paris semble plus solide aussi bien offensivement que défensivement. De plus, Paris est souverain chez lui depuis novembre 2014 et pour ce match, le PSG sera au complet pour la première fois de la saison en Ligue des Champions avec le grand retour de William Accambray mercredi dernier face à Ivry.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour avoir un grand spectacle au stade de la porte de Choisy.

Trois classements possibles

D’autant qu’avec la victoire de Veszprèm contre Plock 27-25 ce samedi, Paris a toute les données du problème avant le choc de la dernière journée du groupe A de la Ligue des Champions. Et elles sont assez simples. Si Paris gagne il termine premier du groupe, s’il fait match nul il termine deuxième et s’il perd il termine troisième.

Ces trois classements ont une incidence directe sur la suite de la compétition et nous pouvons en mesurer directement les conséquences puisqu’en handball les équipes qui terminent la phase de poule en tête sont protégées pour la suite de la compétition jusqu’au Final Four. Il n'y aura donc pas de tirage au sort avant les demis et nous connaissons déjà quasiment tout le tableau final.

Les classements actuels des deux groupes sont les suivants :

Ce qui donnerait pour les 1/8ème et 1/4 :

Si Paris gagne le match

C’est le scénario idéal pour les Parisiens. Premier du groupe devant Veszprèm deuxième et Flensburg troisième, ils passeraient directement en ¼ de finale et seraient assurés de jouer le ¼ retour à la maison. Il jouerait ce 1/4 contre le vainqueur du match entre Zagreb (CRO), 5ème du groupe A, et soit Rhein-Neckar Löwen (ALL) soit MOL Pick Szeged (HON), qui se disputent la 4ème place du groupe B.

Si Paris fait match nul

Le PSG terminerait deuxième du groupe A à égalité avec Veszprèm mais avec un moins bon goal average particulier. En effet, les deux équipes ont chacune une victoire contre l’autre mais la différence de but sur les deux matches est à l’avantage de Veszprèm :

  - PSG-Veszprèm : 29-27

  - Veszprèm-PSG : 28-20

Il n’en reste pas moins que la deuxième place du PSG serait une très bonne chose puisqu’elle lui permettrait d’être tête de série en ¼ et d’éviter Barcelone et Kielce. Elle lui permet aussi de recevoir au retour en ¼ ce qui est un avantage indéniable.

En 1/8ème son adversaire serait la précédente équipe de Sergyi Onufriyenko, le Motor Zaporozhye (UKR) tandis qu’en ¼, il serait confronté au vainqueur du match entre le Vardar Skopje (FYR), 3ème du groupe B, et le Wisla Plock, 6ème du groupe A

Si Paris perd

C’est le scénario catastrophe. En effet, Flensburg passerait devant le PSG à la faveur de ses deux victoires dans les confrontations directes. Le 1/8ème de finale donnerait l’occasion au PSG de rencontrer son grand rival français du Montpellier Handball.

Le ¼ l’emmènerait vraisemblablement du côté de Kielce, en Pologne, qui devrait se défaire sans trop de souci du Meshkov Brest (BLR). Un tirage extrêmement difficile contre l’une des équipes favorites de la compétition. En effet, Kielce a terminé troisième du dernier Final Four et a posé beaucoup de problème cette année au Barça, champion d’Europe en titre, avec une victoire polonaise en terre catalane, un véritable exploit, et un nul.

Précédentes rencontres

Les deux équipes se sont rencontrées trois fois en phase de groupe de Champions League, deux fois en 2005, et une fois cette saison. Chaque équipe a remporté ses matches à domicile :

- 2005/2006 : SG Flensburg Handewitt - Paris Handball (37-24)

- 2005/2006 : Paris Handball - SG Flensburg Handewitt (33-31)

- 2015/2016 : SG Flensburg Handewitt - Paris Handball (39-32)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee