Article 

Blanc : « Ceux qui débuteront demain seront à 100% »

Publié le lundi 16 février 2015 à 15:30
Laurent Blanc a fait le point sur son équipe avant le match de demain contre Chelsea. Il est également revenu sur les critiques le concernant.

Les éléments contraires, le moteur du PSG ?

« On l’espère tous, moi en premier. J’aurais préféré préparer ce match dans d’autres circonstances, notamment au niveau des blessures. C’est vrai qu’on a tendance à dire que cela peut resserrer les liens quand les événements sont contraires. Cela peut resserrer les liens entre les joueurs, entre les joueurs et le staff technique, avec le staff médical qui est soumis à rude épreuve en ce moment, et aussi vis-à-vis du public.

Le public doit comprendre qu’on est peut-être en difficultés en ce moment au niveau de l’effectif donc j’espère que cette alchimie sera présente demain parce qu’on sait que c’est un adversaire de grande qualité qui nous est proposé demain. Les joueurs qui débuteront demain, ceux présents sur le banc de touche, le staff technique et le public vont devoir être très bons pour renverser cette équipe qui est vraiment excellente.

Si ces éléments négatifs ont fait en sorte que tout le monde soit à l’unisson demain soir au niveau de l’ambiance et de la détermination... On en aura certainement besoin pour faire un bon match et un bon résultat contre cette équipe de Chelsea. »

Bien défendre, la clé ?

« Pour moi, ce n’est pas la clé du match de demain, c’est toujours la clé des grands matches. Ce qui a fait la différence l’année dernière sur les deux matches, c’est la capacité de Chelsea à avoir marqué un but à Paris alors que nous n’avons pas été capables de le faire. C’est ce qui a fait la différence.

Bien défendre et ne pas prendre de buts dans les grands matches, c’est une priorité. Il y des joueurs de grand talent demain des deux côtés, offensivement, mais le paradoxe, c‘est que c’est l’équipe qui défendra le mieux qui fera un bon résultat lors du match de demain et aura une grande chance de se qualifier pour les quarts de finale lors du deuxième match. »

Les joueurs aptes :

« A l’heure actuelle, j’attends l’entraînement de cette après-midi. J’ai donné les trois joueurs pas concernés par ce match. Comme vous pouvez le deviner, il y a deux ou trois joueurs où on patiente pour voir dans quelles conditions il faut l’entraînement avant de pouvoir affirmer s’ils seront dans l’équipe ou dans le groupe pour le match de demain. Il faudra voir comment ils se sentent, les sensations qu’ils ont et bien sûr leur demander pour voir s’ils sont vraiment à 100%. 

Demain, on ne peut pas attaquer un match comme celui de demain si on n’est pas à 100% Les gens qui débuteront demain seront à 100%. J’espère que les quelques interrogations que nous avons seront levées dès l’entraînement de cette après-midi. Si c’est le cas, je pense qu’on aura une équipe très compétitive avec de la qualité et avec de l’expérience. C’est important pour la Champions League et vous le savez.

Quand on parle d’un garçon comme Thiago Motta, il a de l’expérience, il a fait des matches et a gagné la Champions League. Ça, c’est une vraie expérience, l’équipe en a besoin et on compte beaucoup sur lui mais on n’aura la réponse qu’après l’entraînement. »

Les critiques sur sa personne :

« Il y a effectivement eu un scénario catastrophe contre Caen mais je pense sincèrement que, dès qu’il arrive quelque chose à cette équipe du PSG, le responsable est toujours tout trouvé. Il s’avère que c’est moi et j’ai les épaules assez larges pour encaisser tout ça. Si on pense que c’est ma faute, j’en prends toute la responsabilité et si cela peut permettre à mon équipe d’être un peu moins touché par les blessures et d’avoir l’esprit vraiment très concentré sur Chelsea, je prends toute la responsabilité du scénario catastrophe contre Caen.

J’ai l’impression qu’il peut tout arriver et que le responsable sera toujours le même, moi. Ecoutez, je vais prendre cette responsabilité et essayer de laisser mon équipe se préparer pour faire un bon match demain. 

C’est comme ça et je ne vais pas commenter que ce vous dites. Ce n’est pas que cela m’attriste, on m’accorde trop de choses négatives. Si vous pensez que mon souci n’est pas de protéger mes joueurs et de préparer la meilleure équipe contre Chelsea, c’est que vous remettez en doute mes compétences professionnelles et ça, c’est ce qui me déçoit le plus. Il faut apparemment faire avec, c’est toujours comme ça. On le sait vraiment très bien maintenant et on ira jusqu’à la fin de la saison comme ça. Au moins, vous ne mettrez pas des jours et des jours à trouver un responsable. Vous l’avez devant vous. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee