Article 

La présence de Mbappé à Nice suspendue à un décret ?

Publié le vendredi 18 septembre 2020 à 9:57 par Jean Chemarin
Si Kylian Mbappé a repris l'entraînement individuel au Camp des Loges jeudi, sa présence dimanche face à Nice est encore très incertaine, non pas en raison de son état physique, mais plutôt à cause d'un protocole sanitaire qui n'a toujours pas été allégé.

Jeudi matin, L'Equipe annonçait que Kylian Mbappé allait reprendre l'entraînement collectif dans l'après-midi et avait donc une chance de jouer dimanche à Nice. Finalement, le champion du monde français a seulement repris l'entraînement individuel au Camp des Loges hier et sa participation au match de dimanche à Nice est encore incertaine. Il y a évidemment la question de son état de santé et de sa condition physique, après une dizaine de jours sans réel entraînement, mais pas que.

L'actuel protocole sanitaire de la Ligue prévoit en effet une reprise à la compétition au 15e jour après sa positivité au Covid-19 ou après sa déclaration des symptômes. Testé positif le lundi 7 septembre à Clairefontaine alors qu'il n'avait pas de symptômes du virus, Mbappé est donc censé pouvoir rejouer à partir de lundi prochain, soit au lendemain du match Nice/PSG. Mais comme le Premier Ministre Jean Castex annonçait la semaine passée que la durée d'isolement pour toute personne touchée par le virus était réduite à sept jours, le PSG pensait pouvoir s'en servir pour aligner son buteur plus tôt.

Mais selon L'Equipe, la commission Covid de la Ligue entend s'appuyer sur des textes pour alléger son protocole sanitaire. Problème, ces textes n'existent pas encore. « Le décret d'application n'a pas été publié », a ainsi confirmé mercredi au journal Jean-François Chapelier, le président de la commission, qui participait hier soir à une visio-conférence avec les médecins des clubs de L1. Ce décret va-t-il paraître avant le match de dimanche pour permettre à Mbappé de jouer ?

Aucun décret en vue ?

Pas sûr, car selon Le Parisien, le ministère de la Santé a fait savoir qu'aucun décret ne serait publié et que les nouvelles consignes s'appliquaient sur la foi des propos du Premier Ministre et de directives ministérielles. Dans son discours de la semaine passée, Jean Castex n'a évoqué que la durée d'isolement ramenée à sept jours, pas ce qu'il se passait la semaine d'après. Selon un rapport du conseil scientifique sur lequel le Premier ministre s'est appuyé et que s'est procuré Le Parisien, les indications suivantes sont données concernant la fameuse semaine qui suit l'isolement. « Le risque résiduel peut être parfaitement maîtrisé par le port rigoureux du masque chirurgical et le suivi scrupuleux des mesures d'hygiène et de la distanciation physique. »

Rien de bien compatible a priori avec la pratique du football. Sauf revirement sous la pression des clubs, Le Parisien estime donc que le nouveau protocole sanitaire de la Ligue, actuellement en cours de validation par les équipes juridiques de cette dernière, pourrait toujours inclure la notion de reprise de la compétition au 15e jour après le contrôle positif ou la déclaration des symptômes. Cela ne sent donc pas très bon pour la présence de Mbappé à Nice.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

jeudi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux