Article 

Les 5 gagnants et 2 perdants des matchs de la semaine avant PSG/Juventus

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 10:12 par Arthur Verdelet
Invaincu en Ligue 1, le PSG de Christophe Galtier a poursuivi son sans-faute à Toulouse (3-0) mercredi, et Nantes (3-0) dimanche. La première semaine très chargée a permis à certains titulaires de s’illustrer sans se fatiguer, ainsi qu’à Danilo Pereira de confirmer qu’il a une carte à jouer grâce à sa polyvalence.

Le PSG a enchaîné deux succès probants à Toulouse (3-0) mercredi, puis à Nantes (3-0) dimanche. Christophe Galtier a profité de ces rencontres pour réaliser de premières rotations avant d’affronter la Juventus Turin mardi soir (à 21h) en ouverture de la phase de groupes de Ligue des Champions. Cinq joueurs se sont particulièrement illustrés, tandis que deux autres n’ont pas séduit, sans que cela ne soit suivi de conséquence pour le moment.

Les gagnants

Kylian Mbappé

Sans apparaître au sommet de son art depuis le début de saison, Mbappé a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises en Ligue 1. Les sept derniers jours lui ont permis d’ajouter trois réalisations à son pécule et à engranger une précieuse confiance avant d’affronter le bloc resserré de la Juve. En dehors d’un avertissement à Nantes, tout s’est déroulé sans accroc après un mois d’août mouvementée. De quoi lui permettre d’exprimer ses qualités de vitesse et de finition dès le retour à l’échelle européenne.

Lionel Messi

Bien présent sur la pelouse au coup d’envoi en Haute-Garonne et en Loire-Atlantique au contraire de Neymar, remplaçant à Nantes, Messi n’a pas été parfait, mais s’en sort tout de même avec quatre passes décisives supplémentaires au compteur. Les quelques signes de fatigue aperçus lors de la première rencontre de la semaine ont semble-t-il disparu et laissé place à une activité constante au coeur du jeu à Nantes. Sa position plus axiale lui a permis de gagner en influence et de multiplier les touches de balle, notamment en compagnie d’un certain Verratti. L'Argentin a sûrement signé l'un de ses meilleurs matchs sous la tunique parisienne.

Marco Verratti

Les matchs s’enchaînent et se ressemblent pour Verratti, indéboulonnable dans l’entrejeu. De retour aux côtés de son compère Vitinha, sorti blessé contre Nantes, l’Italien a fait parler ses qualités premières, aussi bien à la relance qu’à la récupération. Présent à la construction de plusieurs des six buts marqués au total au cours de la semaine, « Petit Hibou » a multiplié les passages au sol et les interceptions dans les pieds adverses. Ses échanges et sa complicité technique avec Messi ont également impressionné.

Danilo Pereira

Titularisé une première fois cette saison à Nantes mercredi, Danilo a confirmé sa bonne entrée (au milieu) contre Monaco (1-1) fin août. Ses deux matchs pleins consécutifs en défense, une fois axe gauche, une autre axe droit, ont confirmé le rôle majeur que le roc portugais est amené à jouer au cours des prochains mois en l’absence de recrue. Solide dans les duels et serein balle au pied, l’ancien du FC Porto a marqué des points et peut s’installer en tant que première option pour Galtier derrière le trio Kimpembe-Marquinhos-Kimpembe, logiquement amené à souffler au cours d’un exercice à rallonge.

 

Nuno Mendes

S’il fallait mettre en lumière le meilleur Parisien de l’entame d’exercice, Nuno Mendes ferait partie des grandissimes favoris. Le latéral portugais n’a peut-être pas impressionné face à Toulouse, mais a conservé son sérieux habituel. Paradoxalement, son passage sur le banc samedi soir lui a bénéficié, puisque dès son retour sur la pelouse en relais de Juan Bernat, l’ex du Sporting a tenu à se mettre en évidence. Son entrée pétillante a été récompensée par un premier but sous les couleurs parisiennes. Une sorte de confirmation de sa prise d’importance discrète mais continue au PSG.

Les perdants

Marquinhos

Placé dans l’axe de la défense à trois installée depuis le début de saison, le capitaine n’a pas encore trouvé sa place. Ses deux prestations en demi-teinte des derniers jours l’ont prouvé. En dehors d’une présence aérienne non négligeable, le Brésilien a pu apparaître par séquences en décalage par rapport à ses coéquipiers de l’arrière-garde, ou encore dominé au duel physique. L’attaquant nantais Mostafa Mohamed lui a notamment posé quelques soucis, aussi bien dans la profondeur qu’au corps à corps.

Juan Bernat

Buteur face à Toulouse quelques minutes à peine après son temps en jeu, l’Espagnol a su se faire remarquer lors des quelques minutes obtenues. La chance qui lui a été offerte contre Nantes a cependant rendu le bilan plus mitigé. Peu en vue lors du premier acte, l’Espagnol a été coupable d’une semelle sur Ludovic Blas lui ayant valu un avertissement juste avant la pause. Un élément qui a pesé dans la réflexion de Galtier, qui « souhaitait éviter toute expulsion pour éviter de donner de l’espoir aux Nantais », comme il l'a confié en conférence de presse, et l’a donc sorti avant la reprise du jeu. Choisi pour le suppléer, Mendes a rapidement impressionné et rappelé qu’il possédait pour l’instant une avance certaine sur son concurrent direct dans le couloir gauche.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee