Article 

OM/PSG, la revanche de la Coupe, le soutien des supporters, etc, la conf' de Galtier avant OM/PSG

Publié le vendredi 24 février 2023 à 20:52 par Kevin Monaci
Après un entraînement ouvert au public du Parc des Princes qu'il a apprécié, Christophe Galtier était en conférence de presse pour aborder le choc OM/PSG de dimanche soir. Un match qu'il juge important, forcément, mais pas donnant le titre de façon certaine. Il a également évoqué le match perdu en Coupe de France, le prenant comme l'anti-référence, et a fait un point sur les joueurs possibles.
Après un entraînement ouvert au public du Parc des Princes qu'il a apprécié, Christophe Galtier était en conférence de presse pour aborder le choc OM/PSG de dimanche soir. Un match qu'il juge important, forcément, mais pas donnant le titre de façon certaine. Il a également évoqué le match perdu en Coupe de France, le prenant comme l'anti-référence, et a fait un point sur les joueurs possibles.

Ce match contre Marseille, est-il un tournant pour le titre ? Si oui, change t elle votre approche du match ?

« Est-ce que le titre se jouera là-bas ? Je ne crois pas »

« C’est un match important, ce sont des équipes très proches au classement avec très peu de points d’écart. Automatiquement en plus de l’affiche, de la défaite en Coupe de France et de la prestation qu’on a livrée contre cette équipe là-bas, évidemment que c’est un match important. Après, est-ce que le titre se jouera là-bas ? Je ne le crois pas. Il reste encore beaucoup de journées après ce match. Mais bien évidemment qu'une victoire de notre part serait la bienvenue. »

Igor Tudor dit que personne ne peut être favori face au PSG, êtes-vous favori face à Marseille ce dimanche ?

« Igor Tudor a à la fois beaucoup de classe et beaucoup de malice. Est-ce que nous sommes favoris ? Je ne crois pas. Je ne peux pas dire que Marseille est favori, ni que Paris est favori. Je ne crois pas que dans ce genre de match, il y ait un favori. Il y a encore cette histoire de ce match en Coupe de France, il y a aussi notre parcours actuel qui fait que pour pouvoir être favori, il aurait fallu être dans une dynamique différente. Mais, il n’en reste pas moins que suite à notre élimination là-bas et aussi avec les fins de match face au Bayern et face à Lille, cela nous donne beaucoup d’espoir, mais cette fois sur la durée d’un match et non sur 20 minutes. Il faudra avoir un niveau de jeu très élevé et défier ces Marseillais, qui sont à domicile, portés par leur public et qui sont dans une bonne dynamique en termes de résultat à domicile. Il faudra donc être bien meilleur que ce que nous avons été ces dernières semaines. »

Vous parlez de cette défaite au stade Vélodrome. Sentez-vous votre groupe revanchard ? Et à titre personnel, est-ce qu’il y a un sentiment de revanche ? 

« Sur un plan personnel, il n’y a pas de revanche, il y a, me concernant, à préparer l’équipe le mieux possible et à avoir le meilleur plan de jeu, face à cette équipe-là. Est-ce que mes joueurs sont revanchards ? J’ai quand même beaucoup de personnalité, de caractère et d'orgueil dans ce groupe-là, évidemment que l'orgueil sera un élément important pour ce match. »

En quoi le match en Coupe de France peut vous servir dans l’approche de la rencontre de dimanche soir ? Est-ce que Mbappé est le facteur X pour cette rencontre, lui qui était absent lors de ce match en Coupe de France ?

« Déjà, il faudra déjà faire l’opposé de ce qu’on avait fait en Coupe de France »

« Déjà, il faudra déjà faire l’opposé de ce qu’on avait fait en Coupe de France. C'est-à-dire, gagner des duels, sortir de la pression marseillaise et surtout avoir plus de courses dans la profondeur, ce qui nous a fait énormément défaut lors de ce match. Avec Kylian Mbappé, évidemment, on aura cette profondeur. Mais, j’ai suivi également la conférence d’Igor Tudor, et il n'y aura pas que Kylian Mbappé qui nous apportera de la profondeur. Si ce n’est que lui, ce sera plus facile à contrôler. Nous avons aussi d’autres joueurs capables de se projeter. Il faudra surtout le faire plus librement pour attaquer de la meilleure des manières. »

Qu’avez-vous pensé de cette séance ouverte au public ? Est-ce que ça vous a donné un petit boost supplémentaire de confiance et de motivation au vu du match qui arrive ?

« Cette séance en public est une bonne chose et ça permet de casser une routine »

« Cette séance était prévue depuis un certain moment. Ce n’était pas lié avec les derniers résultats. C’était important pour nos supporters, privés de déplacement à Marseille. Ils sont exceptionnels depuis le début de la saison, on l’a vu à chaque match de la saison, même dans les périodes difficiles. Face à Lille, lorsque c’était mal engagé, le public a poussé et nous a aidés à chercher cette victoire. Il y avait aussi beaucoup de familles et d’abonnés présents au stade aujourd’hui. C’est une bonne chose et ça permet de casser une routine. Je ne sais pas sinon en a besoin, mais ça montre bien tout l’importance qu’a ce match-là. »

Un classique, ça ne se joue pas, ça se gagne, et le groupe qui ne renonce pas face à Lille, qui va chercher cette victoire, face au Bayern, ce n’était pas loin d’obtenir le nul. Est-ce que c’est une prise de responsabilité de la part de l’effectif ou est-ce la méthode Galtier, qui dit « on ne renonce pas, jusqu’à la dernière minute » ?

« Non, il n’y a pas de méthode Galtier, je ne vais pas vous ouvrir la porte sur ça. Il y a simplement un groupe de compétiteurs avec des joueurs qui ont l’habitude de se battre. Malheureusement, nous sommes éliminés de la Coupe de France, mais j’ai des joueurs qui ne lâchent rien. Ils ont l’habitude de ne pas renoncer dès qu’il faut chercher quelque chose. C’est une lourde responsabilité de porter le maillot parisien et je demande à ceux qui ont l’habitude de le porter, de transmettre cette responsabilité. Vous pouvez perdre ces matches, il n’y a pas de honte à perdre les matches. Là où c’est embêtant, c’est lorsqu’on n’a pas tout donné, alors, je demande à mes joueurs d’être performants. »

Qu’avez-vous à dire à vos supporters, qui étaient encore plus de 30 000 aujourd'hui, avant ce match face à Marseille ? 

« Lorsqu’on n' a pas le résultat souhaité, nous sommes touchés. Le groupe est concerné. On pense que les joueurs passent d’une défaite en cinq minutes, mais ce n’est pas vrai. Je le vois au quotidien dans le vestiaire. Les joueurs ont un grand respect vis-à -vis des supporters. Lorsqu’il y a une victoire, elle est souvent dédiée par nos supporters. »

Warren Zaïre-Emery a travaillé latéral droit lors de la séance, comme Nordi Mukiele, est-ce une piste pour dimanche ? Pouvez-vous nous donner des informations sur Achraf Hakimi ?

« Achraf a fait une partie de séance, il fera une totalité de séance demain. On prendra alors une décision, quant à sa participation ce dimanche. Nordi Mukiele est très proche d’une place de titulaire. Warren a travaillé au poste latéral droit pour pallier une quelconque absence, mais son poste est milieu de terrain et c’est ici qu’il est le plus performant. »

Vous avez dit que la prise de profondeur ne devait revenir qu’à Kylian Mbappé, si Achraf Hakimi est en mesure de jouer, est-ce que c’est possible de passer à trois avec deux pistons ?

« C’est une possibilité, nous avons été bons dans ce système, mais n’avons jamais joué contre Marseille de cette manière. Nous avons toujours joué à Marseille dans un système à 4 avec 4 milieux de terrain avec plus ou moins de réussite. J’ai demandé cette semaine à ce que nos milieux se projettent beaucoup plus ? »

On vous a vu discuter avec Marquinhos assis sur un ballon à la fin de la séance ? Qu’est-ce qu’on dit à notre capitaine à ce moment-là ?

« C’était simplement pour profiter face au kop parisien et regarder le travail de finition de nos trois joueurs face au but. Mais surtout de l’instant, pour l'entraîneur, il y a peu de moment pour profiter et cet après-midi là j’ai pris beaucoup de plaisir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee