Article 

Quel PSG à Saint-Etienne ?

Publié le dimanche 31 janvier 2016 à 1:49 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Saint-Etienne avec un nombre très important d'absents et le onze parisien devrait une nouvelle fois être remanié pour cette rencontre dans le Forez.

Le casse tête de la défense

Comme contre Toulouse en milieu de semaine, Laurent Blanc va devoir composer en défense avec de très nombreux absents et la situation est même pire pour l'entraîneur parisien. Mercredi, il disposait au moins de deux défenseurs centraux à 100% de leurs moyens avec Kimpembe et David Luiz, Marquinhos étant finalement en tribune au coup d'envoi. Ce n'est même plus le cas pour le match à Geoffroy-Guichard puisque David Luiz a rejoint Thiago Silva à l'infirmerie tandis que Marquinhos revient à peine de quinze jours d'absence. Seul le jeune Kimpembe, 3 matches dont une titularisation en L1, est donc en pleine possession de ses moyens et Blanc va donc se retrouver dans une situation qu'il déteste pour composer sa charnière centrale : ou il prend des risques en alignant Marquinhos d'entrée, ou il compose une charnière alternative pour un match sur un terrain compliqué.

Vu la teneur du discours de Blanc en conférence de presse et l'importance donnée au match, il y a peu de chances que l'entraîneur parisien tente une expérience folklorique (Motta en défense centrale avec Kimpembe comme à Wasquehal ?) et on devrait retrouver le Brésilien aux côtés du jeune Français pour une charnière dont le plus vieux des deux aura 21 ans. Aurier aurait pu dépanner s'il n'avait pas dû jouer côté droit mais Van der Wiel est lui aussi absent et l'Ivoirien devrait jouer à son poste habituel. Sur le côté gauche, on retrouvera le fidèle Maxwell, 34 ans et toujours aussi imperméable aux blessures musculaires.

Le milieu et l'attaque pratiquement au complet 

Alors que la défense est un beau chantier, le milieu et l'attaque sont pratiquement au complet concernant les titulaires puisque même Marco Verratti fait son retour dans le groupe après plusieurs semaines de gêne. Vu l'aspect handicapant de sa blessure au pubis, il y a toutefois peu de chances qu'il débute et on devrait plutôt retrouver le trio de gauchers composé de Matuidi, Motta et Rabiot. Les deux premiers ont soufflé contre Toulouse et Blanc a mis en avant dans son discours d'avant-match l'idée d'imposer son jeu à l'adversaire que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Logiquement, les deux titulaires vont donc débuter et Rabiot paraît plus indiqué que Stambouli dans cette optique-là. Attention toutefois, le jeune Français vient d'enchaîner trois titularisations et il est le seul dans ce cas avec Di Maria. Il pourrait donc être mis sur le banc ce dimanche pour un Stambouli de plus en plus à l'aise.

En attaque, les interrogations sont moins nombreuses et les titulaires paraissent déjà connus : Ibrahimovic sera encadré par Di Maria et Lucas. Le coach parisien a bien évoqué le besoin de soutien dont doit bénéficier Cavani durant la difficile période qu'il traverse actuellement mais il y a malgré tout peu de chances de le voir être aligné au détriment d'un Di Maria, et ce même si celui-ci joue beaucoup dernièrement. Paris rejoue dès mercredi contre Lorient et le Matador a plus de chances d'être relancé à cette occasion. Augustin paraît également bien loin du onze tandis que Pastore et Lavezzi ne sont pas là.

Un banc de touche dégarni

Comme constaté en faisant le tour des lignes ci-dessus, c'est surtout le banc de touche parisien qui va être très dégarni et il contiendra au plus trois joueurs rompus aux joutes du haut niveau, Douchez, Rabiot ou Stambouli et Cavani, auxquels il faut ajouter le génial mais fragile Verratti. Pour le reste, ce sont des jeunes joueurs qui vont compléter la feuille de départ avec le capitaine de la réserve Kevin Rimane (milieu défensif ou défenseur), le milieu relayeur Christopher Nkunku ou encore l'attaquant Jean-Kevin Augustin.

Sur certains postes, une blessure serait tout bonnement catastrophique puisqu'il n'y aura par exemple pas d'arrière gauche ni droit remplaçant sur la feuille de match. Seuls les deux défenseurs centraux Marquinhos et Kimpembe ont déjà joué à ces postes mais l'axe est déjà fort dégarni et ils y sont indispensables. En revanche, on pourrait bien voir quelques options tactiques fantaisistes (ré)apparaître en cas de besoin. Quatre ans après Ancelotti, Blanc va peut-être devoir utiliser Matuidi comme arrière gauche et on pourrait bien voir Stambouli en défense également, lui qui a déjà joué arrière central et latéral droit à Montpellier. Et pour Laurent Blanc, si ce déplacement à Saint-Etienne ne devrait pas bousculer l'équipe-type ou le classement, il pourrait en revanche lui permettre d'en savoir plus sur l'étendue de la polyvalence de certains de ses joueurs, dans un contexte qui a une vraie valeur de test.

L'équipe possible à Saint-Etienne : Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Rabiot, Motta, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee