Article 

Tenas, héros inattendu pour ses débuts en professionnel lors de Le Havre/PSG

Publié le lundi 4 décembre 2023 à 7:47 par Arthur Verdelet
Arnau Tenas a parfaitement pris la relève de Gianluigi Donnarumma, expulsé dès les premières minutes de Le Havre/PSG (0-2), ce dimanche après-midi. Le portier espagnol de 22 ans a cumulé sept arrêts en 78 minutes pour ses débuts dans un match de première division.

Le malheur des uns peut parfois causer le bonheur d’autres, comme le dit si bien l’adage. Arnau Tenas a profité de l’expulsion de Gianluigi Donnarumma pour signer des débuts remarqués avec le PSG au Havre (2-0), ce dimanche après-midi. Avec sept arrêts cumulés au cours d’une seconde période durant laquelle le PSG a souffert, le gardien de 22 ans a vécu « un jour parfait ».

Tout le contraire de Donnarumma. Expulsé dès la 10e minute de jeu pour un coup de crampon porté au visage de Josué Casimir, le portier italien conclut lui une semaine très poussive, après le but évitable encaissé contre Newcastle (1-1) mardi soir, en Ligue des Champions. Frustré, Donnarumma a été calmé et invité à quitter la pelouse par son capitaine et premier buteur parisien du jour, Kylian Mbappé.

Les circonstances ont souri à Tenas

En l’absence de Keylor Navas, touché au dos, l’Italien a donc croisé la route de Tenas sur le bord de la touche, prêt à entrer en jeu. L’ancien du FC Barcelone, signé en début de saison pour suppléer Sergio Rico, convalescent depuis sa lourde chute à cheval survenue fin mai, a reçu quelques mots d’encouragements de son confrère transalpin.

Peu sollicité en première période, Tenas s’est illustré en étant plutôt serein dans son jeu au pied, l’une de ses caractéristiques. Il a notamment été à l’origine de l’ouverture du score de Mbappé (23e), avec un dégagement plein axe -certes banal- sur lequel le Bondynois a remporté son duel aérien avec un Havrais. Au retour des vestiaires, une volée du gauche de Yassine Kechta l’a cette fois-ci amené à détourner le ballon au-dessus de sa barre du bout des doigts (51e).

Le premier arrêt d’une impressionnante série, comprenant notamment une parade réflexe de la main droite sur une déviation d’un Danilo Pereira en difficulté (64e), et deux plongeons face au Russe Daler Kouzyaïev (78e). « C’était incroyable. J’ai fait mes débuts avec le PSG, un club magnifique, s’est réjoui Tenas, répondant en français aux questions d’Amazon Prime Video. L’adversaire a fait un bon match, mais nous avons eu une défense magnifique. Nous avons continué à nous battre toutes les minutes. C’est un jour parfait pour moi. »

Une première réussie en appelant d'autres ?

Tout sauf une surprise à écouter Luis Enrique, ravi des débuts réussis de son jeune compatriote. « Arnau est un grand professionnel, un joueur de top niveau. Il s’entraîne comme si c’était le dernier entraînement de sa vie, a estimé le technicien espagnol en conférence de presse. Ça signifie que le jour où vous avez besoin de lui, répond présent. Du fait des circonstances, Arnau a eu sa chance ce dimanche. Il a été à son niveau. » Et même un peu plus au vu des réactions de ses coéquipiers au coup de sifflet final, tous venus le féliciter.

 

Donnarumma suspendu pour la réception de Nantes, samedi (21h), voire les matches suivants, selon la décision de la commission de discipline de la LFP, Tenas pourrait enchaîner dans les buts parisiens. « Si le « mister » (Luis Enrique) me fait confiance, je suis prêt. Je travaille pour jouer », a-t-il déclaré au micro d’Amazon Prime, avant d’aller célébrer une dernière fois avec les supporters parisiens toujours présents en parcage et à qui il avait précédemment offert son maillot. L’opportunité de briller avec Paris s’est présentée plus tôt que prévu. Elle appelle désormais confirmation.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee