Article 

Calafiori, simple coup de cœur ou piste concrète du PSG ?

Publié le jeudi 4 juillet 2024 à 18:06 par Jean Chemarin
Lié à de nombreux défenseurs depuis le début du mercato d'été, le PSG a pour la première fois été associé à un gaucher ces dernières heures en la personne de Riccardo Calafiori, auteur d'une grande saison avec Bologne et d'un excellent Euro 2024 avec l'Italie. S'il n'est pas illogique que le PSG ait un œil dessus, la piste a très peu de chance d'aboutir.

La valse des noms bat son plein autour du PSG depuis l'ouverture du mercato et mercredi, le réputé et célèbre journaliste italien Gianluca Di Marzio a lancé celui de Riccardo Calafiori, auteur d'un grand Euro 2024 avec l'Italie, dans la foulée d'une saison historique avec le Bologne de Thiago Motta, qui disputera la prochaine Champions League après avoir terminé 5e de Serie A. 

Défenseur central de 22 ans, Calafiori avait déjà été annoncé dans le viseur du PSG en 2020 quand il évoluait alors à l'AS Roma et n'était qu'un prometteur latéral gauche de 18 ans. Après avoir explosé à Bâle et rejoint Bologne l'an dernier contre seulement 4 millions d'euros (le club suisse a négocié 50% sur sa future revente et se frotte les mains), Calafiori fait aujourd'hui partie des défenseurs centraux les plus courtisés du marché.

Luis Enrique aurait recommandé Calafiori aux dirigeants du PSG

Dans son édition du jour, le correspondant à Bologne de La Gazzetta dello Sport confirme que le PSG s'est intéressé à lui et plus particulièrement Luis Enrique. Ce qui peut surprendre à premier vue puisque le PSG a déjà trois défenseurs centraux gaucher dans son effectif avec le jeune brésilien Lucas Beraldo (20 ans) et les deux champions du monde français Lucas Hernandez (28 ans) et Presnel Kimpembe (28 ans). Mais Lucas Hernandez est indisponible pour plusieurs mois après sa grave blessure au genou tandis que Kimpembe n'a plus joué depuis février 2023.

Est-ce pour cela que Luis Enrique a demandé à ses dirigeants de sonder la piste Calafiori, comme l'écrit La Gazzetta dello Sport ce jeudi ? Peut-être. Mais Calafiori représente aussi tout ce qu'aime Luis Enrique chez un défenseur : de la personnalité balle au pied et une belle relance. Et comme Calafiori a en plus joué latéral gauche plus jeune, il a cette polyvalence qu'apprécie tant le coach parisien.

Arsenal et Chelsea en pole pour Calafiori

Pour autant, tous les échos italiens se rejoignent sur le fait que Calafiori se dirige vers la Premier League et plus précisément vers Londres. Bologne aurait bien aimé le garder, Calafiori n'aurait pas dit non à une année de plus pour jouer la Champions League, mais sa cote a trop explosé pour qu'il soit retenu. Selon Fabrizio Romano et La Gazzetta dello Sport, Arsenal et Chelsea sont les deux favoris dans ce dossier et les Gunners semblent avoir pour le moment la préférence du joueur. Un transfert de 50 millions d'euros est évoqué et le PSG ne semble pas vraiment dans le coup.

Jusque-là, tous les autres défenseurs associés au PSG depuis le début du mercato d'été sont des droitiers et il sera intéressant de voir sur quel profil va accélérer le club dans les prochains jours. Leny Yoro est présenté depuis longtemps comme la priorité défensive parisienne pour cet été, mais les derniers échos sur le dossier confirment tous que le Lillois privilégie le Real Madrid, qui joue de son côté la montre dans l'espoir de faire un remake du transfert d'Eduardo Camavinga, arraché à Rennes en fin de mercato d'été 2021 contre 31 millions d'euros. Il en vaut près du triple aujourd'hui.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

mardi 02 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee