Article 

Haaland, Lewandowski ou Ronaldo parmi les potentiels successeurs de Mbappé en cas de départ (L’É/LP)

Publié le jeudi 26 août 2021 à 9:29 par Arthur Verdelet
Difficile d'y voir clair pour l'instant à propos de la stratégie du PSG concernant Kylian Mbappé. Va-t-il partir dès cet été, ou libre dans un an, ou encore finalement prolonger au PSG ? Toujours est-il que les noms de ses potentiels successeurs se bousculent au portillon.

L’avenir du PSG va peut-être devoir s’écrire sans Kylian Mbappé plus tôt que prévu, possiblement dès cet été. Si le club parisien ne s’y est pas encore résigné pour le moment, cette option prend tout de même de plus en plus d’ampleur dans la capitale française à la suite de l’offensive lancée par le Real Madrid. Préférant sans doute avant tout voir Mbappé prolonger son contrat, Leonardo, le directeur sportif parisien a écarté hier toute recherche d’un potentiel successeur à l’heure actuelle par le club, déclarant aux médias : « Non, on n’a jamais pensé à un plan sans Kylian. »

Néanmoins, difficile de le croire. Paris ne peut pas ne pas avoir un minimum assuré ses arrières et initié des contacts avec quelques pistes offensives potentielles en cas de départ de Mbappé avant la clôture du mercato, le 31 août à minuit. C’est pourquoi Le Parisien, mais aussi L’Équipe, font le tour des joueurs susceptibles de prendre la relève du Bondynois dans leurs éditions du jour et y placent conjointement le nom d’Erling Haaland en compagnie d’autres options plus ou moins réalisables.

Haaland, la recrue rêvée

Le prodige norvégien du Borussia Dortmund est sans doute le successeur parfait, du fait de son efficacité effarante (41 buts et 12 passes décisives en 41 matches la saison passée), de son très jeune âge (21 ans seulement depuis le mois dernier) et du nom de son agent, un certain Mino Raiola, proche de Leonardo et gérant des affaires de Donnarumma et Verratti entre autres. Son prix estimé, environ 100 millions d’euros, un peu plus que sa clause à 75 millions d’euros annoncée valable durant l’été 2022, ne serait pas non plus un frein, mais ne devrait pas contenter Dortmund. Cependant, la prise de position du joueur contre la Coupe du Monde 2022 au Qatar et ses envies de Premier League ou de Real Madrid assombrissent largement le tableau.

Lewandowski et Ronaldo sur le marché

C’est pourquoi Le Parisien ajoute les noms plutôt attendus de Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo, tous les deux en fin de contrat dans un an et annoncés sur le départ ces dernières heures. L’avant-centre du Bayern Munich dont le nom est régulièrement associé au PSG ne sera pas facile à déloger, son club demandant tout de même plus de 100 millions d’euros avant de réfléchir à se séparer de son buteur de 33 ans cet été malgré sa situation floue.

Le cas de Ronaldo, lui aussi cible de longue date du PSG revenant sur la table à désormais 36 ans, est similaire, le joueur souhaitant quitter la Juventus Turin et ayant d’ores et déjà initié les contacts avec Manchester City. L’idée d’associer Messi et Ronaldo en séduirait plus d’un, mais peut également poser question tant le trio offensif qu’ils formeraient avec Neymar peut paraître difficile à équilibrer. Enfin, le nom d’Harry Kane, ayant finalement annoncé hier vouloir rester à Tottenham, a été cité à plusieurs reprises outre-Manche sans réelle faisabilité cet été.

D’autres chantiers prioritaires, voire un gel des dépenses ?

Au contraire du Parisien, s’étant avant tout concentré sur les joueurs les plus à même de combler directement le fossé engendré par un départ de Mbappé cet été, L’Équipe a imaginé deux scénarios subsidiaires. L’un impliquerait le recrutement prioritaire d’un milieu de terrain, les noms récurrents de Paul Pogba et Eduardo Camavinga étant bien sûr cités. Tandis que l’autre serait lié à une compensation des pertes financières du PSG, s’élevant à plus de 250 millions d’euros, par l’argent récupéré lors du départ de Mbappé.

La somme conséquente obtenue dans ce cas de figure, à laquelle il faudrait retrancher 35 millions d’euros dûs à l’AS Monaco, servirait donc à équilibrer les comptes présentés à la DNCG (Direction nationale du contrôle et de gestion).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee