Article 

La clause PSG de Xavi Simons plus longue qu'annoncée

Publié le samedi 11 mars 2023 à 12:27 par Philippe Goguet
Dans un entretien, le directeur général du PSV Eindhoven Marcel Brands a encore une fois évoqué la fameuse clause PSG de Xavi Simons et elle ne sera pas seulement valable durant l'été 2023. D'où la volonté du PSV de l'enlever via un nouveau contrat...

Alors que les derniers jours ont été moroses pour le PSG avec une nouvelle élimination en Champions League, ce qui ressemble à une bonne nouvelle est apparue du côté d'Eindhoven où brille un de ses anciens joueurs, Xavi Simons. Parti l'été dernier en fin de contrat, celui qui est devenu international néerlandais durant la Coupe du Monde 2022 avait glissé une clause de retour au PSG dans son contrat avec le PSV et cette clause est plus avantageuse pour Paris qu'initialement annoncée comme l'a expliqué le directeur général du club Marcel Brands dans une émission de radio locale.

Il était déjà su que Xavi Simons pouvait revenir au PSG s'il le souhaitait au cours du prochain mercato estival, Paris devant alors verser autour de 12M€ pour le rapatrier. Ce n'est pas le PSG qui peut activer cette option, seulement le joueur, et le club de la capitale est donc dépendant de la volonté de joueur de revenir à Paris un jour. Une possibilité qu'il n'a jamais écartée, encore récemment, même s'il a aussi expliqué être très bien au PSV où il est devenu l'un des joueurs les plus importants. Ce que le PSV n'avait pas annoncé, c'est que la clause PSG de Xavi Simons est valable à l'été 2023, mais aussi en 2024, ce qui donne deux ans à Paris pour le rapatrier contre 12M€. 

Le PSV explique l'origine de la clause 

Un montant bien en-deçà de la valeur du joueur qui a forcé Brands à s'expliquer : « Il semblait qu'il allait être prêté pour une très longue période. Son contrat arrivait à échéance et nous avons toujours parié sur le fait de le recruter définitivement. Finalement, nous avons réussi. Nous lui avons proposé un contrat de cinq ans et cette clause est née de l'idée qu'il a fait une partie de sa formation dans ce pays et qu'il ne veut pas fermer cette porte définitivement. »

« Le choix était de savoir si nous allions l'engager ou si nous allions le faire comme nous l'avons fait »

Si le PSV n'apprécie pas beaucoup ce type de clause, c'était visiblement la seule solution qu'acceptait le joueur par rapport au prêt qui était négocié entre les deux clubs : « Nous avons toujours insisté sur le fait que nous n'aimions pas les prêts, cela revient à rendre un joueur meilleur pour un autre club et nous n'avons rien à y gagner. On ne fait cela qu'en cas d'urgence et pas avec un jeune garçon en qui on voit un grand avenir. C'est ainsi que les choses se sont passées. Le choix était de savoir si nous allions l'engager ou si nous allions le faire comme nous l'avons fait. »

Une clause PSG que le PSV veut faire sauter

« Je ne pense pas qu'il n'y ait que le PSG dans son esprit »

Entre-temps, la clause est devenue un casse-tête pour le PSV et le club souhaite entamer des discussions avec Simons pour la supprimer : « Nous allons nous engager avec lui pour que cette clause soit supprimée. Nous allons bientôt lui en parler. Je pense que nous avons prouvé que nous pouvions offrir quelque chose. Et je ne pense pas qu'il n'y ait que le PSG dans son esprit. Je pense qu'il aimerait aussi jouer en Premier League plus tard. De ce point de vue, toutes les cartes sont sur la table pour lui. Il sait aussi qu'il doit encore faire des progrès. Il est très critique envers lui-même. Il a surpris tout le monde. Nous aussi. Nous savions que c'était un joueur talentueux, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il ait déjà un tel impact cette année. »

Le PSV n'entend d'ailleurs pas perdre de temps pour se mettre au travail avec l'entourage de Simons : « J'ai eu une première discussion avec son agent et nous allons bientôt nous asseoir tranquillement avec lui et son frère pour en discuter. Ce que nous faisons souvent aux Pays-Bas pour garder les joueurs supérieurs à la moyenne, c'est de faire une proposition dans laquelle le joueur partagera un peu plus tard s'il fait ce choix. Cela ne se fait pas en Angleterre, mais les salaires n'y sont pas les mêmes. Aux Pays-Bas, c'est une solution envisageable. Nous avons fait la même chose avec Memphis et Cody. On se développe vers le haut et on partage ensuite un peu. » 

Pour le PSV, cela sous-entend donc une vente à un prix qui n'est clairement pas celui de la clause PSG de Xavi Simons. Et le club néerlandais est plutôt optimiste sur ce point : « Je suis persuadé qu'il restera avec nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee