En fin de contrat au 30 juin prochain, le directeur sportif du PSG Luis Campos n'est pas certain de rester malgré les négociations entamées depuis plusieurs mois pour une prolongation de contrat. Le PSG a même sondé un possible remplaçant en la personne d'Andrea Berta, ancien dirigeant à l'Atlético de Madrid.
Tout le monde l'a remarqué, Luis Campos n'était pas sur les photos des prolongations de contrat annoncées vendredi avant PSG/Monaco alors qu'il est pourtant celui qui a mené les négociations, voire les a initiées dans certains cas. Le président Nasser Al-Khelaïfi est apparu entre l'entraîneur Luis Enrique et le latéral droit Achraf Hakimi mais aucune trace du dirigeant portugais et ce n'est pas forcément qu'en raison du peu d'appétence de Campos pour les apparitions médiatiques.
Campos privilégie une prolongation au PSG
Sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2025 seulement, Luis Campos n'a, lui, toujours pas prolongé alors que les négociations existent depuis des mois et que le club lui a fait une proposition. Comme l'explique le Parisien ce dimanche, le dirigeant arrivé en 2022 pour remplacer Leonardo se verrait bien continuer sa mission et il donne sa priorité au PSG. Après des débuts compliqués à Paris, son travail de fond porte enfin ses fruits, ce PSG de la troisième génération QSI, après Ibra et Neymar/Mbappé, est clairement le sien avec une équipe jeune, dynamique et sans réelle star identifiée, un effectif auquel il ne manque que quelques retouches désormais.
Franchement fraîche à son arrivée, sa relation avec le président Nasser a pourtant évolué de façon très positive puisque les deux hommes collaborent en bonne intelligence pour le bien du club et communiquent de façon constante. Avec un Luis Enrique qui est très positif concernant le travail de Campos et n'a pas hésité à dire publiquement qu'il souhaitait qu'il continue, le trio fonctionne, probablement même à un point rarement atteint dans l'ère QSI où les dissensions au sommet ont été légion.
Mais pour autant, la prolongation de Luis Campos n'est toujours pas actée, et ce alors que le dirigeant travaille pourtant déjà sur le mercato de l'été 2025 qu'il ne dirigera peut-être pas vu que son contrat s'arrête avant que le marché des transferts ne commence réellement. Si ce n'est pas à Paris, son avenir pourrait s'écrire en Premier League où il dispose de deux pistes, Manchester United et probablement Arsenal qui cherche un directeur sportif, ou en Arabie saoudite qui souhaite sa venue pour préparer la Coupe du Monde 2034.
Le PSG a de nouveau sondé Berta, huit ans après
Signe que l'avenir du dirigeant est incertain, le PSG a même déjà sondé un candidat pour le remplacer, un nom déjà bien connu puisqu'il a été proche de rejoindre le club à l'été 2017. L'Italien Andrea Berta, alter ego de Campos à l'Atlético Madrid pendant plus de 10 ans, a quitté ses fonctions au 31 décembre dernier dans le club espagnol et est désormais libre de tout contrat. Des proches l'ont décrit à la presse comme souhaitant rentrer chez lui, avec l'option Juventus qui existe, mais il a en tout cas été sondé par le PSG de façon indirecte selon Le Parisien.
Il y a huit ans, après les départs d'Olivier Létang et de Patrick Kluivert, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi avait rencontré le dirigant italien et l'affaire avait été proche de se faire avant que le PSG n'engage finalement Antero Henrique, notamment pour pouvoir boucler le transfert hors-normes de Neymar. Cette fois-ci, le PSG semble se garder cette option Berta sous le coude au cas où les négociations avec Campos n'aboutiraient pas.
L'ironie de la chose réside probablement dans le fait que la candidature de Berta est poussée par Jorge Mendes, le très puissant agent portugais qui représente déjà cinq joueurs au sein de l'effectif parisien (Vitinha, Ramos, Zaïre-Emery, Neves et Barcola). Alors que Campos est régulièrement caricaturé comme une marionnette de son compatriote, les deux ne sont pourtant « ni amis ni proches » comme le rappelle Le Parisien. Au contraire, Berta est quant à lui un réel proche de Mendes, en témoignent les très nombreuses opérations qu'il a effectuées pour le compte de l'Atlético Madrid avec l'agent en question.