Article 

Le PSG prêt à sacrifier Safonov cet hiver ?

Publié le mercredi 8 janvier 2025 à 11:32 par Jean Chemarin
Recruté l'été dernier par le PSG à la surprise générale et apparu depuis huit fois sous les couleurs parisiennes, Matvey Safonov pourrait-il déjà quitter Paris cet hiver ? Selon L'Equipe, l'hypothèse a été envisagée par le club pour faire venir un international ukrainien, mais ne serait plus d'actualité.
Recruté l'été dernier par le PSG à la surprise générale et apparu depuis huit fois sous les couleurs parisiennes, Matvey Safonov pourrait-il déjà quitter Paris cet hiver ? Selon L'Equipe, l'hypothèse a été envisagée par le club pour faire venir un international ukrainien, mais ne serait plus d'actualité.

Milan Skriniar sur le départ, Marquinhos vieillissant, le PSG est intéressé par le recrutement d'un défenseur central droitier depuis l'été dernier et envisage toujours un renfort à ce poste cet hiver. Peu de noms ont filtré depuis l'ouverture du mercato, si ce n'est celui de l'international ukrainien Ilya Zabarnyi (22 ans), titulaire indiscutable à Bournemouth où il fait la paire avec Dean Huijsen (19 ans), sur qui le PSG s'était d'ailleurs renseigné l'été dernier.

Mais la nationalité de Zabarnyi pose évidemment un problème d'équilibre de vestiaire au PSG en raison du contexte géopolitique et de la présence dans l'effectif parisien de l'international russe Matvey Safonov. Associer en défense un Ukrainien et un Russe en pleine guerre entre les deux pays semble impossible, ce qu'a confirmé ces dernières heures Loïc Tanzi, qui avait révélé dans L'Equipe l'intérêt parisien pour Zabarnyi le 20 décembre dernier.

Le PSG aurait envisagé de faire partir Safonov pour recruter Zabarnyi

Mardi, dans l'émission "100% PSG, la tribune" de France Bleu Paris, Loïc Tanzi a expliqué que c'est Zabarnyi qui avait écarté l'idée d'un transfert au PSG alors même que le club parisien était pourtant prêt, selon lui, à se séparer de Matvey Safonov dès cet hiver pour lui faire de la place. Un scénario qui ne serait toutefois plus d'actualité.

« C’est Zabarnyi qui ne veut pas pour le coup parce qu’il dit que si Safonov est dans l’effectif, il ne peut pas venir. C’est pas tant qu’il soit Russe. C’est juste qu’il se dit : « Je suis défenseur central, il y a un gardien, on a deux postes ultra-connectés sur le terrain. Si jamais il y a un problème, je ne veux pas que le fait que je sois Ukrainien et lui Russe pose un problème dans l’effectif ». Ils se sont même posé la question de vendre Safonov pour le faire venir, ce qui maintenant n’est plus le cas. Mais ils se sont posé la question », a assuré Tanzi.

De quoi renforcer l'hypothèse de Romain Molina selon laquelle le recrutement de Matvey Safonov l'été dernier était plus une décision politique du Qatar qu'une réelle volonté sportive de Luis Enrique et Luis Campos ? En attendant, le portier russe a disputé huit matches avec le PSG cette saison, profitant de blessures et de performances moyennes de Donnarumma pour disputer quelques matches.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 janvier

mercredi 15 janvier

mardi 14 janvier

lundi 13 janvier

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee