Article 

Les Jeux Olympiques des Parisiens, jour 5

Publié le dimanche 28 juillet 2024 à 23:30 par Bruno Hermant
Une nouvelle médaille pour la délégation parisienne aux Jeux Olympiques de Paris, ramenée encore une fois par une membre du PSG. La judokate française Amandine Buchard dans la catégorie -52kg décroche une médaille de bronze après avoir échoué en demi-finale, tout proche d'une médaille d'une autre couleur. Du côté de Walide Khyar, dans le tournoi de judo -66kg, ce dernier s'est hissé jusqu'en finale des répéchages mais a perdu le dernier match pour la médaille de bronze. Enfin, le tournoi olympique de football féminin se poursuit avec la 2e journée de la phase de poules.
Une nouvelle médaille pour la délégation parisienne aux Jeux Olympiques de Paris, ramenée encore une fois par une membre du PSG. La judokate française Amandine Buchard dans la catégorie -52kg décroche une médaille de bronze après avoir échoué en demi-finale, tout proche d'une médaille d'une autre couleur.  Du côté de Walide Khyar, dans le tournoi de judo -66kg, ce dernier s'est hissé jusqu'en finale des répéchages mais a perdu le dernier match pour la médaille de bronze. Enfin, le tournoi olympique de football féminin se poursuit avec la 2e journée de la phase de poules.

Judo (Femmes -52 kg) - Amandine Buchard 

La championne d'Europe 2023 et médaillée de bronze aux Championnats du Monde 2024 débutait sa compétition en huitièmes de finale, exemptée du premier tour. Débutant son tournoi face à la Chypriote Asvesta, Buchard place un ippon au bout de 3 minutes et se qualifie pour les quarts de finale. Elle affronte la Brésilienne Pimenta au tour suivant et passe avec un waza-ari.

Mais en demi-finale, face à l'Ouzbeke Keldiyorova, très agressive, Buchard encaisse un waza-ari et n'arrive pas à réagir. Amandine Buchard parvient à se remobiliser pour la médaille de bronze et bat la Hongroise Pupp au bout de 8 minutes de combat sur un waza-ari en golden score. Une belle récompense pour la judokate du PSG native de Noisy-le-Sec.

Judo (Hommes -66kg) - Walide Khyar

Le médaillé de bronze aux championnats d'Europe et du Monde en 2023 a débuté son tournoi dès le premier tour face à un athlète de l'équipe des réfugiés l'Iranien Rashnonezhad, qu'il bat d'un ippon. En huitièmes de finale, Khyar tombe sur le coriace gérogien Margvelashvili et passe le tour d'un nouvel ippon. Mais en quarts de finale, face au Kazakh Kyrgyzbayev, il se fait surprendre sur un corps à corps et perd par ippon.

Khyar passe par les repéchages et affronte le Mongol Yondonperenlei. Un match accroché pour le Parisien qui passe avec un waza-ari pour la médaille de bronze. Khyar doit vaincre le Moldave Vieru pour la médaille de bronze mais encaisse un waza-ari et échoue dans sa quête de médaille, si près du but.

Football féminin - Clare Hunt, Jennifer Echegini, Korbin Albert, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto, Sakina Karchaoui, Elisa De Almeida, Griedge Mbock

Des matchs fous, d'autres entre grotesques et ridicules... C'était le programme de ce dimanche pour la seconde journée du tournoi de football féminin. On commence avec l'Australie de Clare Hunt, totalement bousculée par la Zambie en première période, qui encaisse un but au bout de 35 secondes par Barbra Banda. A la pause, les Zambiennes mènent 4-2 avec trois buts de Banda.

On croit même que l'Australie va dire au revoir à Paris avec un 5e but zambien en début de seconde période mais les Australiennes se réveillent enfin et la défense adverse coule, concédant un CSC et un pénalty. Les occasions s'enchaînent et à la 90e+6, Michelle Heyman donne la victoire à l'Australie (6-5). Clare Hunt a joué toute la rencontre, encore une performance très moyenne pour la défenseure centrale du PSG.

Le Nigéria affrontait l'Espagne, une courte défaite pour les coéquipières de Jennifer Echegini, qui a démarré sur le banc et qui n'a pas vu le terrain de toute la rencontre. L'Espagne a été dominante comme d'habitude mais peu précis offensivement, assez rare pour le signaler. Il a fallu un bijou sur coup franc signé Alexia Putellas pour que les Espagnoles s'imposent (1-0). Il reste encore un match face au Japon pour les Nigérianes, mais ce sera très compliqué pour passer. L'Espagne est qualifée pour les quarts de finale.

Du côté des Etats-Unis de Korbin Albert, c'était l'Allemagne qui se présentait à elles. Les Américaines ont rayonné face aux Allemandes notamment en seconde période. Le trio offensif Rodman - Smith - Swanson a fait beaucoup de mal à l'arrière garde germanique. 3-1 à la pause pour les Américaines, avec certes un peu de chance mais en seconde période, aucune contestation possible et Lynn Williams est venue mettre le dernier clou sur le cercueil allemand (4-1, 89e). La Parisienne Albert est restée sur le banc. Les Etats-Unis sont qualifiées pour les quarts de finale.

Enfin la France... Toutes les Parisiennes étaient titulaires hormis Sakina Karchaoui sur le banc. Face à des Canadiennes sans coach (exclue pour avoir validé de l'espionnage au drone face aux Néo-Zélandaises) qui comptent 6 points de pénalité au classement, les Françaises démarrent bien et ouvrent la marque par Marie-Antoinette Katoto en fin de première période (42e). Son 3e but en deux matchs.

Mais comme contre la Colombie, la seconde mi-temps va être un calvaire pour les Bleues, incapables de produire du jeu encore une fois et reculant encore et encore. Le Canada va revenir au score par Fleming avant l'heure de jeu (58e). Puis la France va perdre sa gardienne sur une blessure, puis Renard en défense. Malgré l'entrée de Karchaoui, encore très moyenne, la France va subir.

Mais elle obtiendra deux énormes occasions, avec une tête de Mbock qui passe au dessus à l'entame des 13 minutes de temps additionnel (90e+1) puis Katoto qui voit un ballon lui arriver dans les pieds seule face à Sheridan qui parvient à détourner la frappe de l'attaquante du PSG (90e+6). Par la suite, à force de reculer, la France va encaisser un 2e but canadien, signé Gilles, qui a suivi une frappe détournée de Picaud. Une défaite sur le fil, largement évitable pour la France... (90e+13).

Matchs du jour :
Australie - Zambie (6-5)
Espagne - Nigéria (1-0)
Etats-Unis - Allemagne (4-1)
France - Canada (1-2)

Groupe A :

1. Colombie 3 points +1
2. France 3 points 0
3. Canada 0 point +2 (-6 points de pénalité)
4. Nouvelle-Zélande 0 point -3

Groupe B :

1. Etats-Unis 6 points +6
2. Allemagne 3 points 0
3. Australie 3 points -2
4. Zambie 0 points -4

Groupe C :

1. Espagne 6 points +2
2. Japon 3 points 0
3. Brésil 3 points 0
4. Nigéria 0 point -2

Programme des joueuses du PSG : 

31 juillet 
France - Nouvelle-Zélande
Etats-Unis - Australie
Nigéria - Japon

3 août : quarts de finale
6 août : demis-finale
10 août : finale


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee