Le Portugal a étrillé l'Arménie 9-1 dimanche à Porto grâce à ses 3 Parisiens João Neves, Vitinha et Gonçalo Ramos, tous titulaires et auteurs d'une performance de très haut niveau.
On avait quitté le Portugal jeudi dernier sur une défaite 2-0 en Irlande, malgré un très bon Vitinha et un Gonçalo Ramos entreprenant lors de ses quelques minutes passées sur le terrain à Dublin. João Neves avait lui été plus timide, mais s'est bien rattrapé dimanche dans le stade du FC Porto en signant une performance mémorable face à l'Arménie lors de la victoire 9-1 du Portugal synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Comme face à Toulouse le 30 août dernier avec le PSG, João Neves s'est offert un triplé dimanche avec le Portugal, inscrivant notamment un magnifique coup-franc direct. Jusque-là, le milieu du PSG n'avait encore jamais marqué en sélection. « Il était presque à égalité avec Bruno Fernandes pour remporter le titre de meilleur joueur sur le terrain, mais son troisième but lui a valu cette récompense, écrit ce lundi matin A Bola, qui lui a attribué la note de 8/10. Et l'exécution du coup franc est absolument phénoménale, tout comme la façon dont il aborde tous les matches. »
« C'est un plaisir de voir João Neves jouer »
« Une performance de rêve, un premier but avec la sélection (et même un triplé) et un superbe coup franc qui entrera dans les annales de sa carrière encore courte. C'est un plaisir de le voir jouer », écrit de son côté le quotidien Record, qui lui a mis la note de 5/5 tandis qu'O Jogo y est allé de son 9/10, avec ce commentaire : « Il a su trouver les espaces, tant pour percer la défense arménienne que pour marquer. Il a fait ses débuts en tant que buteur sous le maillot portugais en marquant trois buts, dont un coup franc imparable juste avant la mi-temps. »

« Vitinha sait aussi bien diriger l'orchestre que jouer du violon ou de la grosse caisse »
Aligné au milieu avec son compère du PSG, Vitinha a lui aussi régalé face à l'Arménie et il ne lui a manqué qu'un but, lui qui n'a toujours pas marqué avec sa sélection. « C'est un véritable régal pour les yeux de voir jouer le milieu de terrain du PSG, savoure A Bola, qui lui a mis 7/10. En termes de passes longues, il est l'un des meilleurs au monde et si quelqu'un trouve une passe ratée, il paiera très cher ce détective. Il sait aussi bien diriger l'orchestre que jouer du violon ou, en cas de besoin, de la grosse caisse. La façon dont il passe le ballon à Bruno Fernandes lors du deuxième but est magistrale. Sans aucun doute. »
Même son de cloche du côté de Record : « Vitinha ne sait pas mal jouer et, avec lui, l'équipe joue toujours mieux. C'est un crack dans sa façon de simplifier des choses qui semblent parfois compliquées. Il a également tenté de marquer son premier but pour la sélection, qui plus est au Dragão, mais ce n'était pas encore pour cette fois. Il ne manquait plus que ça. »
« Gonçalo Ramos mérite-t-il d'être titulaire au détriment de Ronaldo ? »
Très attendu en l'absence de Cristiano Ronaldo, suspendu après son rouge en Irlande, Gonçalo Ramos a répondu aux attentes, avec un but et une passe décisive : « Un but marqué après avoir deviné avec beaucoup d'astuce une passe absurde d'un joueur arménien et une passe décisive pour Bruno Fernandes. Et d'ici le début de la Coupe du monde, la question restera en suspens : mérite-t-il d'être titulaire au détriment de Ronaldo ? », lance A Bola, qui lui a mis la note de 7/10.
« Il n'a jamais cessé d'essayer de provoquer des erreurs chez ses adversaires et a fini par être récompensé à la 28e minute, souligne de son côté Record. Il a marqué un but et aurait même pu en marquer d'autres, contribuant également avec une passe décisive pour le doublé de Bruno Fernandes. Une performance digne d'un attaquant de pointe ». « Il n'a pas attendu que le ballon lui parvienne et a toujours cherché à créer le danger. Il a beaucoup travaillé pour l'équipe », note enfin O Jogo, emballé par la prestation de l'avant-centre parisien.