Article 

Pas de JO et un petit rôle à l'Euro pour Zaïre-Emery et Barcola

Publié le mercredi 12 juin 2024 à 18:51 par Philippe Goguet
Alors que le PSG craignait qu'ils ne soient tous les deux surutilisés durant l'été, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery devraient finalement assez peu jouer pour la France. Ils ne disputeront pas les Jeux Olympiques et leur rôle à l'Euro devrait être assez réduit, surtout pour le plus jeune.

Comme à chaque compétition internationale, le PSG sera l'un des clubs les plus représentés à l'Euro 2024 qui commence ce vendredi. La France, avec quatre joueurs parisiens plus Kylian Mbappe dont le club va contractuellement changer en cours de compétition, ne fait pas exception et deux joueurs parisiens ont fait l'objet d'un traitement particulier de la part du club : Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery. Membres habitués de la sélection Espoirs de Thierry Henry, ils sont depuis cette saison des internationaux A et ils faisaient partie de ces quelques joueurs qui avaient la possibilité de jouer deux compétitions internationales au cours de l'été avec l'Euro puis les Jeux Olympiques. Il n'en sera rien, bien au contraire.

Pas de JO pour Barcola et Zaïre-Emery

Comme le PSG l'avait laissé entendre à la presse, il a officiellement refusé de libérer les deux joueurs pour la compétition qui se disputera à Paris durant le début du mois d'août. Le sélectionneur Thierry Henry les avait placés sur sa pré-liste mais, une fois la confirmation du refus envoyé par le PSG, il les a retirés et remplacés par d'autres, notamment le Lyonnais Cherki.

Même si la liste définitive n'a toujours pas été communiquée, ce qui est logique vu que la sélection olympique enchaîne les refus de clubs qui ne sont pas obligés de les libérer pour cette compétition qui se joue en dehors des dates FIFA, il est désormais certain que Barcola et Zaïre Emery ne disputeront pas les Jeux olympiques de Paris cet été 2024. Mais leur temps de jeu avec l'équipe de France A ne devrait pas les épuiser non plus.

A l'Euro, Barcola en joker, Zaïre-Emery en spectateur ?

Parmi les joueurs ayant intégré le groupe au dernier moment, Bradley Barcola est l’un rares joueurs de champ à n'avoir été titularisé dans aucun des deux matchs amicaux de préparation. Le sélectionneur apprécie l'ailier parisien mais le voit à cet instant surtout comme un joker capable de bousculer les fins de match, l'attaquant formé à Lyon ayant déjà montré à plusieurs reprises en cours de saison sa capacité à faire mal en cours de rencontre dès lors qu'il apparaît sur le terrain.

Mais ce temps de jeu réduit devrait malgré tout être supérieur à celui de Warren Zaïre-Emery. Malgré sa seconde partie de saison beaucoup moins aboutie, Deschamps a tenu à emmener à l'Euro le milieu parisien de 18 ans. Malheureusement pour lui, il a été l'un des grands perdants de la préparation puisqu'il n'a pratiquement pas joué. N’Golo Kanté a immédiatement retrouvé un poste de titulaire et Deschamps préfère aligner Fofana ou Camavinga pour accompagner le Champion du Monde 2018. 

Alors que Rabiot et Tchouaméni vont bientôt faire leur retour avec un statut bien supérieur à celui du milieu parisien de 18 ans, ce dernier se retrouve donc sixième milieu de terrain dans la hiérarchie de Deschamps, voire même septième si l'on considère Griezmann dans cette ligne. Avec un statut pareil, Warren Zaïre-Emery devrait donc jouer assez peu et ne pas tirer encore un peu plus sur une corde qui a semblé à de nombreuses reprises proche de lâcher au cours des derniers mois.

Le joueur parisien qui devrait bénéficier du plus gros temps de jeu à l'Euro devrait donc être Ousmane Dembélé, voire un Randal Kolo-Muani que le sélectionneur apprécie tout particulièrement. Mais dans le cas de l'attaquant transféré de Francfort l’été dernier, cela ne devrait pas déplaire au PSG puisque cela ne peut que redonner de la valeur à un attaquant qui a vécu une première saison très compliquée à Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee