Article 

Après João Neves, Nuno Mendes aussi désavoué par la LFP

Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 23:41 par Philippe Goguet
Quelques semaines après avoir décidé de ne pas accorder de passe décisive à João Neves, la LFP a décidé de retirer à Nuno Mendes le but qu'il avait inscrit à Nice ce dimanche soir (1-1).
Quelques semaines après avoir décidé de ne pas accorder de passe décisive à João Neves, la LFP a décidé de retirer à Nuno Mendes le but qu'il avait inscrit à Nice ce dimanche soir (1-1).

Si le PSG est tout en haut du classement des buteurs et des passeurs de Ligue 1 respectivement avec Barcola et João Neves, les Parisiens peuvent pourtant s'estimer un peu lésés par la la commission d'attribution des butss et passes décisives de la LFP. Cette dernière a encore fait des siennes à l'occasion du récent Nice - PSG. Aux yeux de la LFP, ce n'est pas Nuno Mendes qui a égalisé en faveur des Parisiens d'une frappe du pied droit mais plutôt le Niçois Moïse Bombito qui a marqué contre-son-camp étant donné qu'il a légèrement dévié la frappe de l'arrière gauche parisien.

Les caméras de DAZN qui diffusait la rencontre n'étaient pourtant pas spécialement formelles sur ce point mais le doute n'a pas profité au joueur du PSG puisque ce but lui a été retiré ce mercredi par la Commission des Compétitions de la LFP qui en a même fait un communiqué sur le site officiel de la Ligue 1. Le but avait pourtant dans un premier temps attribué à Mendes avant que la fameuse commission ne change d'avis et lui retire. Bien évidemment, la décision n'est justifiée par aucune image montrant que la frappe du Portugais était non-cadrée...

Avant Mendes, João Neves privée de passe décisive

C'est déjà la seconde fois cette saison qu'un but est jugé en défaveur d'un joueur parisien. Le premier épisode remonte à la 1e journée de Ligue 1, sur la pelouse du Havre, lorsque João Neves transmet la balle à Bradley Barcela sur le côté gauche à la 86e minute. L'ailier accélère, passe entre deux joueurs avant de frapper victorieusement dans le petit filet opposé. Aux yeux de la LFP, Neves n'a pas délivré de passe décisive à cette occasion et c'est la raison pour laquelle la Ligue lui en donne 4 au total en Ligue 1 quand l'ensemble des institus de statistiques en attribuent 5 au Portugais sur la saison en cours.

Et si la LFP a donc en quelque sorte retiré une passe décisive à João Neves, elle vient d'en faire de même à Ousmane Dembélé puisque c'est lui qui avait décalé Nuno Mendes sur l'égalisation à Nice. Puisque ce n'est pas du Nuno Mendes qui a marqué mais Bombito contre-son-camp, il n'y a plus de passeur décisif dans cette action et Dembélé se voit donc retirer une unité au classement des passeurs. 

Alors que la LFP fait des efforts qui sont franchement à souligner dans la gestion du calendrier afin d'aider les clubs français en Coupe d'Europe, et donc le PSG qui est pratiquement tous les ans le dernier engagé, son attitude concernant l'attribution des buts et des passes décisives est toujours aussi dure à suivre saison après saison : quel est l'intérêt de transformer des buts en contre-son-camp, surtout quand ce n'est absolument pas flagrant, ou de retirer des passes décisives ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee