Faute d'accord avec la mairie de Paris pour racheter le Parc des Princes, le PSG étudie depuis plusieurs mois la possibilité de construire un nouveau stade en Île-de-France, plus grand et plus moderne. Après avoir ciblé deux villes (Poissy et Massy) pour son projet de futur stade, le PSG vient de lancer une grande consultation auprès de ses supporters.
Le PSG avance dans son projet de futur stade. Après avoir retenu en juin dernier les candidatures de Poissy et Massy et tenu le mois dernier ses deux premiers comités de pilotage avec les villes concernées, le PSG a lancé lundi une grande consultation auprès de ses supporters pour récolter différentes informations en vue de son projet de futur stade.
90 000 supporters du PSG (membres de MyParis, abonnés, supporters qui ont déjà acheté un billet au Parc) ont ainsi reçu lundi un mail du club pour participer à une enquête (de moins de 30 minutes) visant à partager leurs attentes, leurs habitudes les jours de match et leur vision du stade de demain. « Vos réponses nous permettront de construire une expérience fidèle aux ambitions du Paris Saint-Germain et à la passion de ses supporters », précise le mail du club.
« Ce projet a pour objectif de donner au Paris Saint-Germain les meilleures infrastructures de France et d'Europe, à la hauteur de ses ambitions sportives sur la scène nationale et en Ligue des champions », écrit aussi le club au début de sa consultation, avant de préciser que son enquête ne concerne pas le Parc des Princes et porte « exclusivement sur les attentes et les expériences liées à la perspective d'un nouvel équipement ».
Le PSG a aussi partagé plusieurs visuels dans sa consultation, dont une (à titre d'exemple) du M&T Bank Stadium de Baltimore :



Cela ne veut pas dire que l'option de rester au Parc des Princes est totalement à oublier, mais le PSG ne travaille officiellement plus dessus depuis plusieurs mois et cherche actuellement à savoir ce que ses supporters pensent du projet de futur stade et s'ils sont prêts à se rendre à Poissy ou Massy. Si oui, comment.
Le PSG veut trancher entre Poissy et Massy d'ici un an
Le PSG espère trancher d'ici l'automne 2026 entre les deux villes et cherche à savoir à travers ce sondage si ses supporters privilégient une ville plutôt qu'une autre. Le PSG cherche aussi à savoir ce que les supporters du PSG attendent de ce potentiel futur stade, avant, pendant et après les matches, l'idée du club étant de proposer plusieurs services et activités autour de l'écrin, pour qu'il vive toute l'année.
Selon Le Parisien, cette consultation sera ouverte pendant un mois et les résultats ne seront pas rendus publics, mais permettront aux décideurs du PSG de peaufiner leur réflexion et de mesurer l'adhésion ou non des supporters à ce projet loin d'être neutre puisqu'il y a un fort attachement au Parc des Princes.
Au printemps 2023, le PSG avait déjà consulté ses membres VIP et ses abonnés du Parc des Princes concernant son stade et quatre options étaient alors mentionnées :
- Une rénovation importante et un agrandissement du Parc des Princes
- S’installer au Stade de France en ayant procédé à une rénovation (desservi par le nouveau Grand Paris Express)
- Bâtir un nouveau stade à l’ouest de Paris (à 5 km du Parc des Princes, accessible avec le nouveau Grand Paris Express)
- Bâtir un nouveau stade à l’ouest de Paris (à 20 km du Parc des Princes, accessible avec le nouveau Grand Paris Express)
Deux ans plus tard, les deux premières options ne sont plus sur la table et le PSG avance donc sur la construction d'un nouveau stade à Poissy (Yvelines) et Massy (Essonne). Mais il s'agit d'un projet au long cours et beaucoup de choses peuvent encore évoluer dans les mois à venir concernant le Parc des Princes, surtout avec les élections municipales de 2026.