Déjà averti contre Arsenal et le Bayern Munich, Fabian Ruiz sera suspendu pour un éventuel 8e de finale aller de Champions League en cas d'avertissement ce soir lors de PSG/Brest. Luis Enrique doit-il donc le faire jouer ? Éléments de réponse.
Le PSG va tenter ce mercredi soir face à Brest de valider son billet pour les 8es de finale de la Champions League. La moitié du chemin (voire plus) a été faite à l'aller avec une belle victoire 3-0. Si l'équipe de Luis Enrique se hisse au prochain tour, elle affrontera soit le Barça, soit Liverpool. Le tirage au sort aura lieu ce vendredi 21 février au siège de l'UEFA.
En attendant, le PSG va donc affronter Brest pour la troisième fois en ce mois de février et un seul Parisien est sous la menace d'une suspension ce soir : Fabian Ruiz. Ce dernier a déjà écopé de deux avertissements depuis le début de la Champions League : le premier face à Arsenal lors de la deuxième journée suite à une altercation avec Riccardo Calafiori, le second contre le Bayern Munich lors de la 5e journée après avoir dit ses quatre vérités à l'arbitre roumain Istvan Kovacs à l'issue du match.
Fabian Ruiz jamais averti pour des fautes cette saison
S'il est donc averti ce soir et que le PSG se qualifie contre Brest, Fabian Ruiz ratera le huitième de finale aller prévu dans seulement deux semaines. Ce qui pose donc la question de l'intérêt de l'aligner au coup d'envoi du match ce soir. Selon les indiscrétions de la presse française, Luis Enrique a prévu d'aligner son international espagnol d'entrée de jeu, lui qui a été sorti à l'heure de jeu contre Toulouse samedi dernier, sans doute en prévision de ce barrage retour face à Brest.
L'entraîneur parisien a loué les qualités de son compatriote ces derniers jours en conférence de presse et en l'absence de Warren Zaïre-Emery, en phase de reprise après sa blessure à Stuttgart il y a trois semaines, Fabian Ruiz a de grandes chances de démarrer ce soir. Le fait qu'il soit rarement averti suite à des fautes plaide d'ailleurs en faveur d'une titularisation contre Brest. En dehors de ses deux jaunes récoltés cette saison en Champions League, pour une altercation et une contestation donc, l'Espagnol n'a été averti qu'une seule autre fois cette saison. C'était en Ligue 1 à Lens le 18 janvier dernier... pour une protestation auprès de l'arbitre.
Se sachant en sursis, l'Espagnol pourrait donc très bien jouer ce soir et finir le match sans carton en faisant bien attention, même si des cartons bêtes peuvent arriver, comme celui récolté par Bradley Barcola à l'aller après avoir percuté Massadio Haïdara suite à une glissade.
Luis Enrique a des alternatives à Ruiz, même sans Zaïre-Emery
D'un autre côté, Luis Enrique a plusieurs alternatives à Fabian Ruiz, même en l'absence de Zaïre-Emery, et peut aussi se dire qu'il vaut mieux être certain de l'avoir en 8e de finale aller plutôt que de prendre le moindre risque ce soir dans un match où son équipe a une avance de trois buts au coup d'envoi. Luis Enrique aime répéter qu'il ne spécule jamais et s'il estime qu'il a besoin de Fabian Ruiz pour assurer sa qualification en 8e de finale, il devrait donc l'aligner ce soir, quand bien même il y a un risque de suspension.
L'alternative serait d'aligner un joueur parmi Lee Kang-in, Désiré Doué voire Senny Mayulu dans ce rôle de relayeur gauche, semblant acquis que Vitinha et João Neves seront eux titulaires ce soir. Autre élément, Warren Zaïe-Emery vient tout juste de reprendre l'entraînement individuel. Sera-t-il suffisamment en jambes dans deux semaines pour un éventuel 8e de finale aller ? Si Luis Enrique pense que non, il serait dommage d'avoir Fabian Ruiz suspendu pour cette rencontre.
Le point complet sur les cartons et suspensions du PSG en C1 :
