Article 

Où en est le PSG avec ses joueurs extra-communautaires ?

Publié le mardi 5 août 2025 à 9:37 par Jean Chemarin
Alors que le mercato du PSG peine à démarrer dans le sens des arrivées, avec une seule recrue annoncée pour le moment, où en est le club avec son quota de joueurs extra-communautaires ? On fait le point.
Alors que le mercato du PSG peine à démarrer dans le sens des arrivées, avec une seule recrue annoncée pour le moment, où en est le club avec son quota de joueurs extra-communautaires ? On fait le point.

Le PSG reprend le chemin de l'entraînement ce mercredi, trois semaines et trois jours après sa finale de Coupe du monde des clubs perdue contre Chelsea. Il n'y aura pas de nouveaux visages à la reprise, si ce n'est celui de Renato Marin, jeune gardien italo-brésilien de 19 ans, arrivé libre de l'AS Roma cet été.

Né au Brésil, l'unique renfort parisien de l'été jusque-là dispose aussi d'un passeport italien et n'est donc pas considéré comme un joueur extra-communautaire. Pour rappel, la LFP autorise les clubs de Ligue 1 à compter au maximum quatre joueurs extra-communautaires dans leur effectif. Un joueur est dit extra-communautaire quand il ne possède pas de passeport d'un état membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen ou quand son pays n'a pas d'accord d’association ou de coopération avec l’UE.

Le milieu défensif brésilien Gabriel Moscardo ayant été prêté à Braga, le PSG a actuellement trois joueurs extra-communautaires dans son effectif et il s'agit des mêmes que la saison passée, à savoir le milieu offensif sud-coréen Lee Kang-in, le défenseur central brésilien Lucas Beraldo, ainsi que le défenseur central équatorien Willian Pacho. L'international brésilien Marquinhos dispose lui d'un passeport portugais et n'est donc pas considéré comme un joueur extra-communautaire.

Zabarnyi n'est pas extra-communautaire

Alors que le mercato ferme ses portes le 1er septembre, le PSG a encore une place de joueur extra-communautaire disponible si besoin et pourrait même en avoir deux en cas de départ de Lee Kang-in, qui a toutefois confié depuis la Corée du Sud qu'il avait l'intention de rester au PSG cette saison.

Les deux joueurs que le PSG courtise cet été, à savoir le défenseur central ukrainien Illya Zabarnyi et le gardien français Lucas Chevalier, ne sont pas extra-communautaires, l'Ukraine étant concernée par l'arrêt "Malaja" signé en 2002 qui permet aux joueurs de 24 pays d'Europe centrale et du Maghreb de ne plus être considérés comme extra-communautaires.

Lundi, la presse brésilienne a elle évoqué un intérêt du PSG pour le jeune attaquant brésilien Rayan (19 ans, Vasco da Gama), qui n'a pas de passeport européen. Le PSG a encore une place de joueur extra-communautaire pour lui, mais a-t-il vraiment envie de l'utiliser pour un jeune joueur de 19 ans qui n'a encore jamais évolué en Europe ?

Les joueurs extra-communautaires du PSG :

  • Lucas Beraldo (Brésil)
  • Lee Kang-in (Corée du Sud)
  • Willian Pacho (Equateur)
  • Gabriel Moscardo (Brésil) : prêté à Braga

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee