Article 

Comment Zaïre-Emery tente de « retrouver l'insouciance » de ses débuts

Publié le mardi 7 octobre 2025 à 16:17 par Jean Chemarin
Présent en conférence de presse des Espoirs ce mardi, Warren Za¨ïre-Emery a fait part de son état d'esprit du moment, résolument optimiste, malgré ses difficultés au PSG et en sélection qu'il entend bien surmonter.
Présent en conférence de presse des Espoirs ce mardi, Warren Za¨ïre-Emery a fait part de son état d'esprit du moment, résolument optimiste, malgré ses difficultés au PSG et en sélection qu'il entend bien surmonter.

Lancé en pro à l'été 2022 à seulement 16 ans, 4 mois et 29 jours, Warren Zaïre-Emery entame déjà sa quatrième saison au sein de l'équipe première du PSG. Encore très utilisé la saison passée, le milieu parisien de désormais 19 ans est toutefois dans le creux de la vague et a perdu sa place de titulaire au PSG depuis le début de l'année civile.

Sa blessure à la cheville en janvier dernier a coïncidé avec la montée en puissance du trio Neves-Vitinha-Ruiz et si Zaïre-Emery joue toujours régulièrement (il est le 4e temps de jeu du PSG cette saison), il n'a plus le même statut qu'il y a quelques mois, ce qui a poussé Didier Deschamps à ne pas le convoquer en équipe de France en septembre et en octobre.

Très lucide sur sa situation, Zaïre-Emery a reconnu ce mardi en conférence de presse qu'il comprenait « totalement » le choix de son sélectionneur, mais comptait bien tout faire pour retrouver rapidement les A, avec l'objectif de la Coupe du monde 2026 en tête. Il a aussi confirmé qu'il n'était pas du tout déçu de redescendre chez les Espoirs et qu'il y voyait au contraire une bonne opportunité de retrouver de la confiance.

« Le coach (Gérald Baticle) m'a appelé, il voulait savoir si ce serait difficile moralement pour moi de revenir. Je lui ai dit que non, au contraire. Je vais retrouver mes amis, prendre du plaisir et du temps de jeu. Je veux retrouver la confiance en jouant. Quand on t’appelle, peu importe la catégorie, ça ne se refuse pas. Je suis très fier d’être ici avec les Espoirs », a-t-il confié dans des propos rapportés par Le Parisien.

« C'est moi qui me bride tout seul, donc c'est à moi de me libérer »

Zaïre-Emery a aussi concédé qu'il avait besoin de retrouver une certaine fraîcheur et insouciance dans son jeu : « C'est moi qui me bride tout seul. Je sais que j'ai les capacités, mais la confiance joue un petit peu. Donc c'est à moi de me libérer dans la tête et de jouer avec l'insouciance que j’avais quand j’étais jeune et ça va revenir naturellement », a-t-il admis avec beaucoup d'honnêteté. 

« J'aime bien regarder des vidéos où je prenais le ballon et où je faisais ce que je savais faire »

Pour parvenir à retrouver cette insouciance, Zaïre-Emery explique s'inspirer de ce qu'il faisait à ses débuts en professionnel : « J'aime bien regarder des vidéos où je prenais le ballon et où je faisais ce que je savais faire, a-t-il confié dans des propos rapportés cette fois par L'Equipe. Je pense que ça m'aide. Et quand je vois ces vidéos, je me dis que j'ai toutes les capacités pour être le meilleur. C'est à moi de retrouver cette insouciance. »

Le natif de Montreuil se veut confiant pour atteindre cet objectif : « Le coach, mes coéquipiers, mes agents me poussent. Ça fait plaisir de voir qu'ils veulent ton bien, qu'ils veulent que tu reviennes à ton meilleur niveau ». Et au niveau physique et mental, Zaïre-Emery assure aussi être dans de bonnes dispositions : « Je me sens très bien. Je fais mon travail. Mentalement, c'est de mieux en mieux. J'ai tout pour aller dans la bonne direction. Les blessures, ça fait partie du jeu, mais je ne sens plus rien sur mes deux chevilles. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee