Article 

Après la surprise, Chevalier à l'heure du rebond

Publié le dimanche 4 janvier 2026 à 9:11 par Philippe Goguet
Relégué sur le banc pour la fin d'année 2025 au profit de Safonov, Lucas Chevalier a vécu des premiers mois compliqués à tous les niveaux. Et le jeune gardien français, qui va retrouver le statut de n°1, a découvert un environnement parisien qu'il n'avait pas imaginé de la sorte.
Relégué sur le banc pour la fin d'année 2025 au profit de Safonov, Lucas Chevalier a vécu des premiers mois compliqués à tous les niveaux. Et le jeune gardien français, qui va retrouver le statut de n°1, a découvert un environnement parisien qu'il n'avait pas imaginé de la sorte.

Au moment de débarquer au PSG l'été dernier, Lucas Chevalier n'avait probablement pas imaginé qu'il allait vivre les six mois les plus compliqués de sa carrière professionnelle, lui qui découvrait soudainement un tout autre monde. Après une progression linéaire au possible avec le LOSC, du centre de formation jusqu'au statut de cadre de l'équipe première, Chevalier a tout encaissé tranquillement. A Paris, il n'a rien connu de tout ça, plutôt les montagnes russes permanentes.

Une première partie de saison ratée

Titulaire indiscutable pendant quatre mois malgré des performances pour le moins insuffisantes, le gardien de 24 ans a été blessé à Monaco (0-1) alors qu'il y a pourtant réalisé son meilleur match puis a vu son concurrent Matvey Safonov rester dans le but pour la fin d'année civile, brillant au passage en finale de la Coupe Intercontinentale et signant 50% de clean sheets. C'est finalement une blessure à la main du Russe qui va permettre à Chevalier de se relancer.

En quelques mois, l'ancien Lillois a en quelque sorte désormais tout vécu à Paris. Les débuts où tout va bien, à l'image de cette Supercoupe d'Europe gagnée malgré une faute de main de sa part pardonnée par une séance de tirs au but bien gérée, à une période très difficile où de nombreux buts lui ont été reprochés. Lui n'a pas eu la même analyse de la chose, comme il l'avait expliqué dans son maladroit post Instagram de milieu de nuit au moment du « likegate », autre moment pénible de sa première partie de saison.

Un environnement désormais connu

A nouvelle année, nouvelle chance pour Chevalier qui n'est désormais plus un nouveau, ni plus un intouchable de Luis Enrique comme il l'a été en début de saison pour lui donner le temps de s'acclimater. L'ancien Lillois n'a d'ailleurs pas vu son entraîneur lui parler pendant que Safonov enchaînait les performances et Chevalier les matches sur le banc. Chevalier ne peut plus être surpris par cet environnement parisien qu'il a jugé difficile selon L'Equipe. 

Désormais à 100% physiquement, bien au courant des us et coutumes à Paris, Chevalier a quelques semaines devant lui pour envoyer Safonov sur le banc de façon définitive et surtout sportive. Et s'il veut en savoir sur le poids qui pèse sur les épaules d'un gardien du PSG, il pourra demander dès ce dimanche soir à Kevin Trapp qu'il lui raconte son expérience parisienne de trois saisons, riche de hauts et de bas.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

dimanche 21 décembre

samedi 20 décembre

vendredi 19 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee