Article 

Le PSG et Al-Khelaïfi « dans une nouvelle ère »

Publié le mercredi 8 octobre 2025 à 13:32 par Jean Chemarin
En plus d'être président du PSG et du groupe beIN Media, Nasser Al-Khelaïfi est aussi président du syndicat européen des clubs de football depuis avril 2021. Un syndicat puissant, qui représente plus de 800 clubs et qui vient d'entrer dans « une nouvelle ère » en changeant de nom et d'identité visuelle.
En plus d'être président du PSG et du groupe beIN Media, Nasser Al-Khelaïfi est aussi président du syndicat européen des clubs de football depuis avril 2021. Un syndicat puissant, qui représente plus de 800 clubs et qui vient d'entrer dans « une nouvelle ère » en changeant de nom et d'identité visuelle.

Le PSG et de nombreux clubs européens ont partagé mardi leur bonheur de « faire partie d'une nouvelle ère pour les clubs européens ». De quoi s'agit-il exactement ? Du changement de nom de l'ECA, l'Association des clubs européens, qui représente plus de 800 clubs européens et que préside depuis avril 2021 un certain Nasser Al-Khelaïfi.

Avant cette date, c'est l'ancien président de la Juventus Andrea Agnelli qui était le président de ce puissant syndicat, chargé notamment de défendre les intérêts des clubs européens auprès de l'UEFA et de la FIFA. Mais Agnelli avait tenté, comme d'autres gros clubs européens, de faire un enfant dans le dos de l'UEFA en créant la Super Ligue.

Al-Khelaïfi à la tête du puissant syndicat des clubs européens depuis 2021

Un projet de Super Ligue auquel le PSG s'est rapidement opposé et qui a vite été abandonné, permettant au passage à Nasser Al-Khelaïfi de ressortir renforcé de cette séquence et de remplacer Agnelli à la tête de l'ECA. Mardi soir, l'ECA a annoncé son changement de nom et doit désormais être appelé EFC, pour European Football Clubs.

« Ce nouveau nom reflète davantage qui l'organisation représente et ce qu'elle défend », a expliqué dans un communiqué l'EFC qui « rassemble plus de 800 clubs membres répartis dans 55 nations. L'EFC regroupe des clubs masculins et féminins de toutes tailles à travers le continent. Sa mission : aider chaque club membre à croître et se développer, tout en veillant à ce que, collectivement, les clubs soient au centre des décisions à l'échelle régionale et mondiale du football. »

L'EFC se félicite aussi dans son communiqué d'avoir « joué un rôle de premier plan dans l'évolution des formats de compétition » et « renforcé ses partenariats stratégiques à long terme avec l'UEFA et la FIFA, pour que la voix des clubs influence l'évolution du football mondial ». Malgré les critiques de certains joueurs importants, l'ECA était notamment favorable à l'organisation de la nouvelle Coupe du mondes des clubs à 32 équipes tous les quatre ans, avec une première édition l'été dernier aux Etats-Unis.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee