Article 

Le PSG recordman des buteurs, sans en avoir un

Publié le samedi 22 novembre 2025 à 12:38 par Philippe Goguet
Alors que son meilleur buteur n'a inscrit que cinq buts, et même quatre à peine en championnat, le PSG a la particularité d'être l'équipe avec le plus de buteurs différents dans le top 5 européen.
Alors que son meilleur buteur n'a inscrit que cinq buts, et même quatre à peine en championnat, le PSG a la particularité d'être l'équipe avec le plus de buteurs différents dans le top 5 européen.

C'est une statistique qui fera probablement plaisir à Luis Enrique si on se rapporte à l'une de ses célèbres phrases du printemps 2024. Alors que le PSG devait remplacer un Kylian Mbappé qui avait inscrit 40 buts cette saison, l'entraîneur parisien avait répliqué qu'il préférait avoir quatre joueurs à dix ou douze buts plutôt qu'un seul à quarante. Si aucun joueur parisien n'a atteint les 10 buts marqués cette saison, les deux co-meilleurs buteurs Gonçalo Ramos et João Neves n'étant même qu'à 5, Luis Enrique peut compter sur un nombre de buteurs différents assez exceptionnel.

Alors que les championnats nationaux ont repris ce vendredi, aucun club dans le top 5 européen ne compte autant de buteurs différents en championnat que le PSG 2025/2026. En 12 journées seulement, pas moins de quatorze joueurs parisiens différents ont trouvé le chemin des filets, soit deux joueurs de plus que n'importe quelle équipe de l'élite européenne puisque le deuxième club partageant le plus les buts est Villarreal avec 12 joueurs. Derrière le duo Paris/Villarreal, ils sont pas moins de onze clubs qui ont onze buteurs différents.

Teams with the highest number of different goalscorers

Le PSG peut donc s'appuyer sur une menace très diverse, et ce nombre devrait encore augmenter puisque plusieurs parisiens qui ont l'habitude de marquer n'ont pas encore trouvé le chemin des filets en championnat, à l'image de Marquinhos. Attaquant très régulièrement utilisé, Ibrahim Mbaye pourrait également s'ajouter à la liste des buteurs, de même que son partenaire Quentin Ndjantou, un autre joueur offensif.

Pour voir un but de Lucas Hernandez ou Willian Pacho, ce sera en revanche bien plus compliqué vu leurs habitudes depuis maintenant plusieurs saisons, même si l'Equatorien a ouvert son compteur buts avec les Parisiens en Ligue des Champions cette saison, sur la pelouse de Leverkusen. Mais si beaucoup de Parisiens ont marqué cette saison, les buteurs en question marquent malgré tout assez peu dans l'ensemble.

Aucun buteur ne se dégage dans ce PSG

Censé être le joueur le plus buteur de l'effectif parisien, l'attaquant portugais Gonçalo Ramos illustre particulièrement bien le PSG qui n'a pas vraiment de référence individuelle en attaque. Le Portugais est effectivement le joueur parisien qui a le plus marqué cette saison, avec ses cinq buts. Mais ils sont répartis sur pas moins de quinze matchs, certes pour un total de 715 minutes seulement. 

Son ratio de buts/minute est pourtant inférieur au co-meilleur buteur du PSG cette saison, João Neves et ses cinq buts en 457 minutes jouées seulement, un rendement digne des meilleurs buteurs européens, bien que probablement plus une anomalie statistique qui se corrigera dans le temps qu'une certitude. Le milieu portugais a certes beaucoup marqué, mais il a surtout peu joué en raison d'une blessure qui lui a fait rater un mois et demi de compétition.

Ramos n'a lui rien raté mais, en Ligue 1, le buteur portugais n'a pourtant inscrit que deux buts, l'un contre Strasbourg sur penalty (3-3 ) et l'autre sur corner face à Nice (1-0). Signe de ses difficultés, il n'a donc toujours pas marqué sur action de jeu au tiers du championnat. Cette aberration statistique est partagée par le second joueur le plus attendu devant les buts, Ousmane Dembélé. Lui aussi n'a marqué que deux buts en Ligue 1 cette saison, et tous deux sur penalty à l'occasion du déplacement à Toulouse fin août (6-3). 

En Ligue 1, le meilleur buteur parisien est malgré tout un attaquant, Bradley Barcola et ses quatre buts, en revanche tous inscrits dans le jeu. Il partage ce total de quatre buts avec João Neves, auteur d'un extraordinaire triplé à Toulouse puis du but de la victoire à Lyon suite à un corner (3-2). Mais signe que le PSG marque avec beaucoup de joueurs différents plutôt que quelques uns qui empileraient les buts, aucun joueur parisien n'a inscrit trois buts en L1.

Les buteurs du PSG en Ligue 1 :

  1. Barcola, Neves : 4 buts
  2. Dembélé, Ramos, Hakimi, Mendes : 2 buts
  3. Vitinha, Zabarnyi, Zaïre-Emery, Beraldo, Kvaratskhelia, Mayulu, Ruiz, Doué : 1 but

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

vendredi 21 novembre

jeudi 20 novembre

mercredi 19 novembre

mardi 18 novembre

lundi 17 novembre

dimanche 16 novembre

samedi 15 novembre

vendredi 14 novembre

jeudi 13 novembre

mercredi 12 novembre

mardi 11 novembre

lundi 10 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee