Le défenseur central du PSG Willian Pacho évoluait la nuit dernière avec son équipe nationale d'Équateur. Il était comme toujours titulaire, a joué l'intégralité de la rencontre, a fait match nul comme régulièrement, mais a en revanche connu un événement particulièrement rare le concernant : il a été averti.
En une saison sous les couleurs du PSG, le gaucher Willian Pacho a changé de dimension et s'est imposé comme l'un des tout meilleurs à son poste en Europe. Particulièrement tenace dans les duels, le gaucher fait pourtant preuve dans l'ensemble d'une propreté absolument incroyable pour un joueur évoluant dans cette position, en plus d'avoir la capacité de jouer tous les trois jours sans aucun problème. Si le PSG profite évidemment des incroyables capacités du joueur à enchaîner les matchs, la sélection d'Équateur a également fait de Pacho un joueur clé de son équipe.
Le central parisien a joué les 18 derniers matches de la sélection nationale, et tous dans leur intégralité. La Tricolor était de sortie la nuit dernière aux États-Unis, opposée à la sélection locale, et Willian Pacho a joué comme d'habitude l'intégralité de la rencontre dans l'axe gauche, associé à un Joel Ordóñez qui a durant un temps été placé sur les tablettes du PSG lors du dernier mercato estival. La rencontre amicale a accouché d'un match nul (1-1) et Pacho a été un des deux meilleurs de son équipe, bien qu'étant impliqué sur l'égalisation américaine.
Jusque-là, rien de très étonnant puisque l'Equateur, qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 sans trembler dans la zone Amérique du Sud, est malheureusement pour elle une grande habituée des matchs nuls, avec pas moins de six 0-0 au cours des dix dernières rencontres. Mais la particularité de ce match, qui peut même être considéré comme un petit évènement, est le carton jaune que William Pachot a reçu à quelques minutes de la fin du match pour une faute loin d'être dangereuse.
Un carton rouge avec le PSG et... presque rien d'autre
En effet, le défenseur du PSG est un joueur d'une propreté absolue malgré le poste qu'il occupe, l'un des plus soumis aux sanctions disciplinaires. Évidemment, on se souvient de l'expulsion directe de Pacho en quart de finale de la Coupe du monde des clubs face au Bayern après un tacle totalement raté sur Léon Goretzka, mais il s'agit là d'une exception. En effet, ce carton jaune reçu la nuit dernière était seulement le second de Pacho avec l'Equateur en pas moins de 29 sélections, son premier datant de... sa deuxième sélection. Autrement dit, son premier depuis juin 2023 il y a près de deux ans et demi !
Avec le PSG, le défenseur central, qui évolue également de temps en temps côté gauche cette saison, n'a également récolté qu'un seul avertissement cette saison, à l'occasion de la Supercoupe d'Europe qu'il avait jouée comme les autres parisiens dans une forme très précaire, d'où une partie compliquée de sa part. Mais ce carton jaune contre Tottenham est le seul en sept matches depuis la reprise. Au cours de la saison dernière, Pacho n'a été averti que deux fois sous les couleurs du PSG, les deux fois en Ligue 1 en septembre et décembre 2024.
Pacho en Champions League, la propreté absolue
Ce qui nous mène donc à cette statistique totalement hallucinante pour un défenseur central : lors des 19 matchs de Ligue des Champions que Pacho a joués sous les couleurs du Paris Saint-Germain, il n'a strictement jamais reçu un avertissement. Il a pourtant participé à tous les matchs possibles dans la compétition depuis sa première rencontre contre Gérone en septembre dernier (1-0). Sur ses 19 matches, il a disputé l'intégralité des minutes, à l'exception du dernier quart d'heure contre Brest, sorti alors que le score était déjà de 5-0.
Face à une statistique pareille, oui, un carton jaune de Willian Pacho est réellement un petit événement.