Article 

Manque de rythme, Allegri, hiérarchie, option d’achat, etc, comment se passe le prêt de Paredes à la Juventus

Publié le vendredi 2 décembre 2022 à 18:30 par Luca Demange
Prêté avec option d’achat à la Juventus cette saison, Leandro Paredes peine à satisfaire la Vieille Dame pour ses débuts. Avec Elvin De Fazio, journaliste pour 90min et suiveur attentif du club piémontais, on a tenté de décrypter le départ manqué de l’Argentin.

Leandro Paredes a rejoint la Juventus en prêt avec option d’achat. Quel bilan tires-tu de ses premiers mois de compétition ? 

« Le bilan sur Paredes est négatif : il n'a pas su trouver de continuité sur le terrain et même d'un point de vue physique. Finalement, à Turin on n'a pas vu voir ce que vaut réellement ce joueur et c'est assez rageant. »

Après plusieurs années de rumeurs, la Juve l’obtient enfin. Il était notamment désiré par Massimilano Allegri. Comment les deux s’entendent ? 

« L'arrivée de Leandro Paredes a en effet été un choix de Max Allegri qui voulait un numéro 6. C'est un joueur purement pour l'entraîneur toscan, qui apprécie avoir des joueurs confirmés dans son effectif. Leur relation est bonne depuis son arrivée. »

On a vu Allegri lancer des jeunes, Locatelli et Rabiot monter en puissance. Où se situe Paredes dans cette hiérarchie des milieux ?

« Il est le favori pour débuter devant la défense malgré son mauvais début de saison »

« Leandro Paredes a été recruté pour être titulaire. Pour le moment, il n'a jamais montré la disponibilité pour l'être. Malgré la concurrence et l'insertion de la jeunesse bianconera, je pense que lors de la reprise en janvier 2023, il retrouvera une place de titulaire parce que c'est un joueur apprécié par Max Allegri. Mais cette fois la concurrence sera plus rude et il devra assurément montrer des résultats. Il est le favori pour débuter devant la défense malgré son mauvais début de saison. Mais la vraie question est celle-ci : mérite t-il de l'être ? Non. »

Sur le papier, on pensait que Paredes avait les caractéristiques pour jouer en Serie A, un championnat moins rythmé. Est-ce que ça s’est confirmé ? 

« Paredes a les qualités pour jouer en Serie A, qui est un championnat plus tactique et où les regista se sont toujours plutôt bien sentis. Mais malheureusemen,t il n'a quasiment jamais su les montrer avec des prestations peu convaincantes : pas de rythme dans ses transitions, de la nonchalance et peu de prises de risque. Tout ce qu'il ne faut pas. Précisons évidemment qu'il joue dans une équipe qui a longtemps été tout sauf une équipe, ça n'arrange rien. »

Avec l’élimination de la Juve en Ligue des Champions, on sait déjà que l’option d’achat ne sera pas obligatoire. Imagines-tu pour autant la Juve la lever ? 

« Sans réaction de sa part sur le terrain, un transfert définitif reste improbable »

« Rappelons rapidement les conditions du prêt PSG/Juve : Prêt jusqu'au 30 juin 2023 avec une obligation d'achat après vérification de certains objectifs sportifs. Un achat définitif à hauteur de 22,6M€ payables en 3 exercices + au maximum 3M€ de bonus. Si Paredes ne réagit pas, j'imagine difficilement la Juventus l'acheter pour plusieurs raisons : elle a de jeunes joueurs de qualité à ce poste à valoriser, et ils ont un salaire largement inférieur. Le salaire de Paredes est important.

La deuxième raison est l'incertitude autour de la permanence de Max Allegri la saison prochaine avec des résultats décevants. N'oublions pas que la Juventus va changer de direction sportive (Andrea Agnelli et la totalité du conseil d'admnistration ont démisionné), les idées pourraient donc être totalement différentes par rapport à la direction qui a fait venir l'Argentin. Les cartes sont remises en jeu mais sans réaction de sa part sur le terrain, un transfert définitif reste improbable. »

Il n’a que très peu joué avant le Mondial. Avec l’Argentine, il recule aussi dans les plans de Scaloni. Comment le relancer à ton avis ?

« Je dirais que c'est à Paredes d'avant tout se relancer. Montrer qu'il mérite d'avoir cette place de titulaire et pour cela il faut déjà trouver de la continuité. Il a l'opportunité de pouvoir compter sur un entraîneur qui l'apprécie et qui l'a fortement voulu, c'est un gros avantage. La deuxième partie de saison sera très importante pour lui. »

Un grand merci à Elvin pour le temps accordé.

Nos autres interviews à propos des joueurs prêtés :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 31 janvier

lundi 30 janvier

dimanche 29 janvier

samedi 28 janvier

vendredi 27 janvier

jeudi 26 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee