Convoqué par le Portugal alors qu'il est toujours blessé, João Neves suscite l'inquiétude du PSG, qui craint un nouveau cas Dembélé durant cette trêve internationale d'octobre.
Touché à la cuisse gauche le 17 septembre dernier face à l'Atalanta Bergame, João Neves était censé démarrer le choc Barça/PSG de mercredi soir en Champions League. Mais le milieu portugais a eu de mauvaises sensations durant l'échauffement d'avant-match et a finalement déclaré forfait.
Vendredi, Roberto Martinez décidait malgré tout de le convoquer pour les deux prochains matches du Portugal face à l'Irlande et la Hongrie comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. « Tous les joueurs sont médicalement aptes, mais il y a un ou deux joueurs sur lesquels nous devons travailler le plan physique », a confié le sélectionneur du Portugal vendredi, lui qui a convoqué 25 joueurs.
Le PSG « surpris » et « mécontent » pour Neves
Selon le quotidien Record, le PSG est « surpris » et « mécontent » de cette convocation de João Neves, d'autant que son service médical s'était entretenu en amont de l'annonce de la liste avec l'Unité de santé et de performance de la fédération portugaise de football pour l'informer que João Neves n'était pas encore complètement remis de son problème musculaire à la cuisse gauche.
Au cours de cette conversation, le PSG avait fait savoir à la fédération portugaise que Neves ne ferait pas partie des joueurs sélectionnés pour le match contre Lille dimanche, ce qui n'a donc pas empêché Roberto Martinez de le convoquer malgré tout vendredi.
Toujours selon Record, le PSG craint que le cas de João Neves « ne soit une répétition de ce qui s'est passé avec Dembélé » le mois dernier en équipe de France. Le PSG avait en effet informé le staff médical des Bleus que son joueur était blessé, mais le Ballon d'Or 2025 avait quand même été utilisé contre l'Ukraine par Didier Deschamps et s'était blessé.
Samedi, dans son point médical, le PSG a informé que Neves poursuivait son processus de rééducation et il était ainsi bien forfait dimanche pour le déplacement à Lille. Interrogé sur Neves ainsi que sur Khvicha Kvaratskhelia, également blessé mais convoqué en sélection, Luis Enrique n'a pas voulu polémiquer samedi lors de sa conférence de presse d'avant-match.
Luis Enrique n'a pas voulu polémiquer
« Je ne sais si je dois parler en profondeur sur ça, parce que c'est difficile en français, a confié l'Espagnol. Mais ce que je veux dire, c'est que je pense toujours à la santé de mes joueurs et à ne pas prendre le risque avec aucun joueur. Nous pouvons le voir lors du dernier match : Neves a fait l'échauffement avec l'équipe, parce qu'on pense qu'il peut jouer, mais à la fin, il a cette blessure, et je cherche à ne prendre aucun risque avec les joueurs. Et c'est pour moi une chose très importante. Et après avoir dit ça, je comprends clairement les entraîneurs de la sélection nationale, parce que j'ai été entraîneur de la sélection nationale, et c'est un entourage différent, très différent, et je pense que tous les entraîneurs pensent à faire la même chose. Rien de plus. »
De nouveau interrogé sur le sujet dimanche soir, après Lille/PSG (1-1), Luis Enrique a déclaré : « Je ne sais pas (s'ils vont rester en sélection). Il y a des choses dont ils doivent parler avec leur sélectionneur et ça, je ne sais pas ». Il n'y a plus qu'à espérer maintenant que les staffs médicaux du Portugal et de la Géorgie, après examen de João Neves et Kvara, les libéreront et les renverront à Paris dans les prochains jours. Mais rien n'est garanti puisque les deux sont des cadres de leur sélection.