Ce que Luis Enrique voulait absolument éviter face à Yamal
Publié le vendredi 10 octobre 2025 à 17:02
par Jean Chemarin
Dans un entretien accordé au média Carré, Lucas Hernandez est revenu sur son entrée en jeu réussie face au Barça et Lamine Yamal le 1er octobre dernier et dévoilé au passage la consigne et la grande crainte de Luis Enrique.
Malgré de nombreux titulaires blessés et absents, le PSG a frappé un grand coup le 1er octobre dernier en allant s'imposer 1-0 à Barcelone après avoir été bousculé en début de match et mené 1-0. Gonçalo Ramos a offert la victoire au PSG en toute fin de match sur un bon centre d'Achraf Hakimi, mais le sort du match s'est aussi peut-être joué de l'autre côté, celui de Lamine Yamal et Nuno Mendes.
Le latéral gauche portugais a réalisé un grand match, mais le match aurait pu basculer à plusieurs reprises autour de l'heure de jeu, Nuno Mendes frôlant le deuxième jaune après une action litigieuse impliquant Lamine Yamal et Fabian Ruiz. Conscient que son latéral gauche portugais était sur un fil, Luis Enrique a décidé de faire rentrer Lucas Hernandez au poste d'arrière gauche et de faire monter Nuno Mendes d'un cran, Ibrahim Mbaye cédant sa place.
Luis Enrique craignait de se retrouver à dix face au Barça
Dans une interview accordée au média Carré, Lucas Hernandez est revenu sur sa demi-heure passée sur la pelouse du stade olympique de Barcelone : « C'était un moment un peu compliqué dans le match. Avec Nuno qui faisait un match extraordinaire, mais qui avait un carton jaune. Du coup, c'était un moment compliqué pour lui. Et le coach, il a bien géré ça. Il savait que Nuno pouvait continuer le match. Mais c'est vrai qu'en jouant en un contre un avec Yamal, à tout moment, il pouvait prendre son deuxième jaune. »
Luis Enrique a donc préféré mettre Lucas Hernandez au duel face à l'Espagnol, avec toutefois une consigne très claire : « Il a cru en moi. Il m'a dit de rentrer sur le terrain, de mettre Nuno ailier. Et le seul conseil qu'il m'a donné, c'est : "S'il te plaît, ne prends pas un carton jaune dans les cinq premières minutes". Du coup, ça s'est bien passé. Et voilà, j'ai pu finir le match. Et après, j'ai pu enchaîner le match de Lille. »
Le champion du monde 2018 français est aussi revenu au cours de cet entretien sur sa concurrence avec Nuno Mendes au poste de latéral gauche :« Déjà, bien sûr, c'est le meilleur arrière gauche du monde, sans aucun doute. Mais après, je suis quelqu'un qui est déjà habitué à ça. Au Bayern, j'avais Alphonso Davies Prime 2020, qui était en Vespa le mec. Il allait à 2 000 à l'heure. Je suis habitué. Dans chaque club où je vais, mes concurrents font des années de fou. Alphonso Davies, quand j'étais là-bas, c'était le meilleur arrière gauche du monde, sans aucun doute. Je suis arrivé ici à Paris et Nuno en ce moment, c'est le meilleur arrière gauche du monde, sans aucun doute. »
« Même si Nuno Mendes est le meilleur arrière gauche du monde, qu'il sache que je suis là »
Lucas Hernandez ne compte toutefois pas s'avouer vaincu pour autant : « Le seul truc, c'est de continuer d'être performant à chaque fois que le coach me donne l'opportunité. Et surtout, qu'ils sachent aussi qu'ils ont de la concurrence avec moi. Même si Nuno est le meilleur arrière gauche du monde, le numéro un, que lui aussi sache que je suis là. S'il a besoin de moi, je vais être là aussi. On s'entend très bien. On peut jouer ensemble aussi. Moi, je suis quelqu'un qui ne va jamais faire de problème, au contraire. S'ils ont besoin de moi, si je peux continuer à les aider, je vais le faire. On est dans une bonne dynamique. On a un super groupe et on espère faire encore une fois une saison mémorable comme la saison d'année dernière. »